LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Le Mont-Perdu, troisième sommet pyrénéen
La traversée de la vire des fleurs
Les paysages grandioses, classés à l'UNESCO
-
Jour 1 : Lourdes - Bujaruelo - Torla
Rendez-vous à Lourdes et transfert au-dessus du village de Gavarnie, au col des Tentes (2208 m). Traversée jusqu'au col de Boucharo, passage historique des habitants de Torla et Gavarnie, au pied des immenses murailles calcaires des Gabiétous et du Taillon, dépassant les 3000 m. Descente vers Bujaruelo, dont le pont roman sur le rio Ara et les restes d'un hospice médiéval témoignent de son importance passée. Les paysages sont déjà surprenants. Transfert jusqu'à Torla, et nuit dans ce magnifique petit village typiquement montagnard (selon disponibilités, la nuit peut se dérouler à proximité de Torla).
- Temps d'activité 3 à 4h de marche
- Dénivelé +100m / -1000m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 2 : Canyon d'Ordesa - Nerin
Transfert jusqu'à l'entrée du Parc d'Ordesa. Montée par le spectaculaire Chemin des Chasseurs, toujours facile, mais qui cherche son passage entre les falaises du canyon. Au cours de ce parcours, on domine tout le canyon d'Arazas, et l'on contemple le magnifique cirque de Cotatuero avec sa cascade. La célèbre Vire des Fleurs située juste en face, paraît étroite et extrêmement vertigineuse... Montée sur la partie haute du canyon, descente vers le village de Fanlo et traversée vers Nérin (1280 m). Nuit à Nérin, petit village typique aragonais. Les panoramas sont superbes...
- Temps d'activité 6 à 7h de marche
- Dénivelé +900m / -950m
- Temps de transfert 15min
-
Jour 3 : Canyon d'Añisclo - Refuge de Goriz
Le Mondoto est un fantastique belvédère surplombant à pic le canyon d'Anisclo : dans le fond de cette fracture rugissent des torrents d'eaux cristallines. Les panoramas sur le massif du Mont Perdu, Aneto, Vignemale et autres grands sommets est étendu... Longeant un autre beau canyon, celui de la Pardina, entaille profonde sur des hauts plateaux, vers le col d'Arenas et Cuello Gordo, dominant le Canyon d'Arazas, nous nous dirigeons vers Goriz. Nuit a l'emblématique refuge de Goriz (2180 m) au pied du Mont Perdu.
- Temps d'activité 7h de marche
- Dénivelé +1100m / -250m
-
Jour 4 : Mont-Perdu - Goriz
Ascension du Mont Perdu (3355 m) par le Lac Glacé ; si les conditions sont mauvaises (notamment présence de neige en début de saison...), nous gravirons un autre 3000, car la montée terminale au Mont Perdu s'effectue par un couloir raide, parfois enneigé. Le panorama au sommet est incroyablement beau et inoubliable, dominant la vallée de Pineta, les canyons d'Anisclo et d'Arrazas, le lac glacé, qui porte bien son nom même tard dans la saison et bien d'autres sommets innombrables, avec les Posets, l'Aneto, le Pic du Midi de Bigorre, le Néouvielle et le Pic Long, la Brèche de Roland... Retour au refuge le soir.
- Temps d'activité 5 à 6h de marche
- Dénivelé +1150m / -1150m
-
Jour 5 : Vire des Fleurs - Refuge des Sarradets
Traversée vers La Catuarta et ses fabuleuses formes évasées, en croisant peut-être quelques hardes d'isards. S'en suit le parcours inoubliable de la vire des fleurs reliant le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero. Durant une heure environ, nous allons suivre cet itinéraire à flanc d'une paroi haute de plusieurs centaines de mètres, un endroit grandiose et -sans exagérer, vous jugerez !- unique en Europe. Le chemin est suffisamment large pour rassurer, et ne comporte pas de difficultés techniques, même si la vigilance reste de mise. Pour clôturer cette journée, montée au pied de la majestueuse muraille frontalière et traversée par la colossale Brèche de Roland (2807 m). Nuit au refuge des Sarradets au pied de la Brèche de Roland.
- Temps d'activité 9 à 10h de marche
- Dénivelé +950m / -450m
-
Jour 6 : Gavarnie
Descente vers la vallée de Gavarnie par la vallée de Pouey Aspé et ses grandes étendues vertes. Le plateau Bellevue offre un panorama d'exception sur le Cirque de Gavarnie et les nombreux 3000m qui le ceinturent. Encore des vires : un chemin en balcon vous mènera vers le fond du cirque, et le spectaculaire Chemin des Espugues qui domine la vallée, vers le village de Gavarnie. Nuit en gîte au village de Gavarnie.
- Temps d'activité 6 à 7h de marche
- Dénivelé +200m / -1300m
-
Jour 7 : Lourdes
Transfert après le petit-déjeuner à la gare, fin de séjour à partir de 10h.
- Temps de transfert 1h
Inclus
- 6 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7),
- les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6,
- l'encadrement par un accompagnateur diplômé,
- les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu'à la dispersion le dernier jour.
Non Inclus
- Les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les assurances optionnelles,
- tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous devant la gare SNCF de Lourdes à 10h30.
Vous venez en voiture : Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 kms environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales.
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à partir de 10h30 à la gare de Lourdes.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
5 à 7 h de marche (la cinquième journée est plus longue, avec 9h à 10h de marche ce jour-là), parfois hors sentier, avec des dénivelés quotidiens variant en général entre 900 et 1200m. Séjour en haute-montagne avec des étapes sportives. Une bonne condition physique et une habitude de ce type de terrain sont indispensables, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.Hébergement
3 nuits en refuges gardés et 3 nuits en gîtes d'étape, en dortoirs. Attention, pas de douche ni eau chaude au refuge des Sarradets !Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour.
Possibilité le premier jour de déposer quelques affaires à l'hébergement de Gavarnie, que vous retrouverez pour le dernier soir.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les quelques transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.