LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Plusieurs étapes “très sauvages”
Des points de vue extraordinaires sur le Mont Blanc
Une nuit en bivouac
-
Jour 1 : jour d'arrivée et début du raid
Accueil le dimanche à partir de 8h et impérativement avant 11h. Distribution du matériel sportif. Réunion d'information à 11h et préparation du raid. En début d'après-midi : Départ du centre pour une première étape d’acclimatation. Vous partez pour une nuit en bivouac, mais heureusement le sac n’est pas trop lourd car tente, matelas et cuisine sont déjà au camp vers les alpages de Loriaz. Montage des tentes, repas du soir et petit déjeuner au bivouac. Dist : 13.5 km Vous disposez d'une bagagerie sur le centre pour laisser vos affaires le temps de votre itinérance, elles pourront vous être ramenées au point d'arrivée de votre parcours..
- Dénivelé +1000 m / -300 m
-
Jour 2 : direction refuge de Grenairon
Lundi - On prend de l’altitude aujourd’hui avec l’enchainement col de la Terrasse (2648m), col des Corbeaux (2602m) et Sommet du cheval Blanc (2831m). Ensuite redescente par plan du Buet jusqu’au refuge de Grenairon (1950m). Nuit, diner et petit déjeuner au refuge. Dist : 13 km
- Dénivelé +1000 m / -1100 m
-
Jour 3 : torrent du Giffre des fonts
Mardi - Aujourd’hui descente en fond de vallée (la seule du séjour) pour traverser le torrent du Giffre des fonts (950m) mais remontée immédiate dans le magnifique vallon du Torrent de Sales (espace protégé). La montée le long de cette profonde entaille dans le calcaire nous permettra de rejoindre le refuge de Sales (1900m) Nuit, diner et petit déjeuner au refuge. Dist : 13 km
- Dénivelé +900 m / -950 m
-
Jour 4 - désert de Platé
Mercredi : C’est la plus longue étape du séjour, elle nous permettra de traverser l’immense désert de Platé, en passant par son sommet à 2460m. Cette formation calcaire unique au monde restera sans doute un moment fort du séjour, à moins que ce soit le passage du dérochoir (2220m), moment « ludique » de cette journée, qui marque encore plus les esprits !!! Ensuite traversée tranquille jusqu’au refuge de Moëde (2000m). Nuit, diner et petit déjeuner au refuge. Dist : 16.5 km
- Dénivelé +1300 / -1200m
-
Jour 5 - refuge de Flégère
Jeudi : Encore une belle étape où l’on commence à retrouver la civilisation. Au programme, descente au pont d’Arlevé (1700m) avant d’entamer la remontée au col du Brévent (2368m). De là traversée d’une partie des Aiguilles Rouges jusqu’au refuge de Flégère (1880m) où nous passons la nuit. Nuit, diner et petit déjeuner au refuge. Dist : 15.5 km
- Dénivelé +1050 m / -1100 m
-
Jour 6 : retour à Argentière
Vendredi - Déjà la dernière journée. Nous profitons d’avoir dormi au refuge pour être parmi les premiers à arriver au mythique lac Blanc (2350m) avant d’entamer la dernière descente du séjour en passant par les lacs des Chéserys. Repas de midi au centre UCPA d’argentière, fin du stage à 14h Dist : 9.5 km Vérifiez bien le niveau requis pour le séjour. Si vous n'avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme. Pour les séjours en itinérance, l'UCPA n'organise par votre rapatriement sur le village sportif UCPA en cas d'abandon. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants. Les informations sur les lieux de couchage, les prestations hébergement, confort et restauration sont données à titre indicatif, elles ne sont pas contractuelles.
- Dénivelé +500 m / -1200 m
Inclus
- L'hébergement (draps fournis sur le village, non fournis sur les hébergements lors des raids et itinérances, le linge de toilette n'est pas fourni)
- Les transports liés à l'activité, remontées mécaniques prévues au programme
- La restauration
- L'encadrement
- Le matériel spécifique
- 10 séances (sous forme d'un raid de 5 journées continues avec 4 nuits en refuge et une nuit en bivouac) encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne.
Non Inclus
- Les boissons, l'eau dans certains refuges
- Les douches dans certains refuges
- Le drap du duvet dans les refuges ou gîtes (indispensable)
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
En option
- Arrivée la veille
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Accueil le dimanche à partir de 8h et impérativement avant 11h.
Vous venez en train :
Descendre à la gare SNCF d'Argentière (en changeant à Saint-Gervais / Le Fayet), située à 50 m du village sportif UCPA. Vérifier la destination du train : l'UCPA se trouve à Argentière en Haute-Savoie (74) et non à Argentière-les-Écrins (05).
Vous venez en avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Genève, à 1h30 de navette de Chamonix. Pour connaître les horaires des navettes, consulter le site de l'Office du Tourisme.
Vous venez en voiture :
Prendre l'autoroute blanche jusqu'à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu'à Argentière, 8 km en amont de Chamonix. Le centre sportif UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF. Il n'y a pas de parking dans l'enceinte du centre sportif UCPA. Il est par contre possible de trouver des places de parking gratuites mais limitées dans le village.
Pour préserver la planète et ne pas avoir de soucis (routes enneigées en hiver, stationnement difficile), privilégier si possible les transports en commun.
FIN DU SÉJOUR
Fin du séjour à 14h le vendredi.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour. Au départ du stage, vous partez avec les 2 premiers pique-niques, le premier petit déjeuner et le dîner du premier soir. Ensuite les repas/pique-niques/petit déj sont préparés par les refuges. Pensez à prendre une "lunch box" ou équivalent pour transporter les salades du midi dans votre sac. Pour éviter la surconsommation des emballages plastiques et jetables, ces derniers ne sont pas fournis. Pensez également à prendre une gourde. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également. Les repas du soir en refuge, gîte, camping ou bivouac peuvent être portés et confectionnés par vous-même avec l'aide de l'accompagnateur ou du guide, ou fournis par le refuge ou gîte.Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur (trice) diplômé(e) d'état. Connaissance de la montagne et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE