LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Un raid en semi-autonomie
Les nuits en "cabane"
Accès facile en gare
-
Gare de la Cure - Prémanon
Rendez-vous à 17h20 à La Cure. Transfert et installation en gite à Prémanon.
- Temps de transfert 10min
-
Prémanon - Combe du Couchant - Refuge non gardé
Transfert de 10 mn en minibus jusqu’au hameau de la Cure. Nous remontons la combe des Copettes, alpage endormi sous la neige qui offre une vue spectaculaire sur la Dôle et le sud du massif. La traversée du « cimetière aux Bourguignons » sera l’occasion d’évoquer les batailles napoléoniennes. Puis nous rejoignons la Combe du Couchant, qui s’ouvre sur le nord du massif et le Mont Tendre, avant de descendre par une ancienne voie romaine vers le refuge non gardé. Distance : 13 km
- Dénivelé +500m / -100m
- Temps de transfert Environ 10min
-
Refuge non gardé - Sèche de Gimel - Col du Marchairuz
Jour 3 : Refuge non gardé - Sèche de Gimel - Col du Marchairuz Nous continuons sur la ligne de crête, notre cœur balance entre les Alpes semblant sortir de la brume du lac d’un coté et les ondulations des crêtes du Jura recouverts de forêts de l’autre coté ! Déjeuner vers la Sèche de Gimel dans un univers sauvage en plein cœur du Parc naturel Vaudois. Nuit au col du Marchairuz à 1447 m. Distance : 10 km
- Dénivelé +320m / -230m
-
Col du Marchairuz - Refuge non gardé
Une journée plus courte pour souffler un peu. À travers les "près-bois", paysages remarquables du Jura, héritage des premiers habitants, nous cheminons jusqu’au Refuge (2 h 30). Après l’installation et le repas au refuge, de crêts en combe, traversant les « creux d’enfer », nous découvrons le lac Léman en contrebas. De retour au refuge, la boite chaude nous attend.
- Dénivelé +300m / -120m
-
Refuge non gardé - Autour du Mont Tendre - Gare de la Cure
Notre itinéraire suit la longue échine du Mt Tendre (1679 m) que nous contournons ainsi que ses nombreuses antécimes ! Depuis cette crête, la vue porte loin et permet d'observer les Alpes de l’Eiger aux Ecrins. La descente sera l’occasion de goûter au plaisir particulier des toboggans. Transfert retour à la Cure. Fin du séjour vers 16h30. Distance : 12 km Nous sommes avant tout des randonneurs donc si la neige est absente, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes. Nous adapterons le programme en transportant les bagages pour qu’ils soient disponibles une nuit sur deux. Nous conserverons les mêmes hébergements. La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été et le soleil est plus bas sur l’horizon, offrant des lumières de coucher de soleil tout au long de la journée ! Attention : Le séjour se déroule complétement en Suisse. Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Les euros sont acceptés à peu près partout en Suisse. Une assurance assistance-rapatriement est indispensable car les secours sont facturés très chers en Suisse.
- Dénivelé +270m / -650m
Inclus
- L'hébergement en pension complète
- Le prêt des raquettes et des bâtons
- La mise à disposition d’une pulka pour 3 personnes
- Les transferts
- L'encadrement
Non Inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous le jour 1 à 17h20 devant la gare CFF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses).
Vous venez en train :
Arrivée en gare CFF de la Cure. Accessible via Genève et ligne TGV Paris-Genève.
Exemple d'horaire : Paris Gare de Lyon 12h16 - 17h12 La Cure (via Geneve et Nyon).
Horaires et tarifs sur le site des trains Suisses www.cff.ch
Vous venez en voiture :
Venant d'une grande moitié nord de la France : L'autoroute A39 jusqu’à Poligny (sortie 7), puis la N5 en direction de Champagnole, St laurent en Grandvaux, Morez et les Rousses. Traverser les Rousses et continuer direction Geneve, Col de la Faucille. A 2 km tournez à gauche direction La Cure. Garez-vous sur le parking à droite avant le poste de Douane.
FIN DU SÉJOUR
Le Jour 5 à 16h30 devant la gare CFF de La Cure.
Vous repartez en train :
Depuis la gare CFF de la Cure. Accessible via Genève et ligne TGV Paris-Genève.
Exemple d'horaire : La Cure 16h43 – 21h42 Paris gare de Lyon
La Cure 16h43 – 21h22 Lyon (via Nyon et Genève)
Horaires et tarifs sur le site des trains Suisses www.cff.ch
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Pour marcheurs sportifs.
Itinéraire vallonné avec des dénivelées de 400 m de moyenne. Marche sportive en tirant la pulka. La difficulté vient aussi des conditions météos et d’hébergement (refuges + ou – bien chauffés) et de l’impossibilité de se laver régulièrement.
Dénivelée moyenne : 400m
Horaire moyen : 6h
SPORTS
RaquettesPARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Quand nous sommes en gîte et en auberge, le dîner se rend à l'hébergement. En cabane, le soir, nous préparons ensemble les repas, qui seront constitués d’aliments simples et énergétiques. Un soir sera consacré à la "boite chaude" (fromage du Mont d'Or au four), qui est une spécialité locale (prévenez-nous si vous n'aimez pas le fromage !). Le petit déjeuner est constitué de biscuits, pain, confiture, céréales, fruits et boisson chaude. Les pique-niques sont copieux et accompagnés d'une boisson chaude. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.Hébergement
2 nuits en gite et hôtel de montagne, dortoirs confortables de 6 à 8 personnes, avec sanitaires et douches à l'étage + 2 nuits en refuges non gardés, en dortoirs rustiques !1ᵉʳ soir : Gîte d’étape à Prémanon, chambre collective (6 ou 10 personnes), sanitaires communs.
2ᵉ soir : Refuge Pralets, dortoir 20 personnes, pas de wc et évier commun.
3ᵉ soir : Auberge au col du Marchairuz, dortoir 8 personnes, wc et salle de bain sur le palier :
4ᵉ soir : Refuge Cunay, dortoir 20 personnes, wc et lavabo en commun.
Il y a de fortes chances que nous soyons les seuls occupants des refuges. Nous ferons du feu dès notre arrivée, cela suffit à réchauffer la salle et le dortoir. Nous pourrons passer la nuit avec les couvertures du refuge (prévoir un drap ou un sac à viande pour améliorer le confort). Les sanitaires sont réduits à leur plus simple expression en hiver (à cause du gel), donc il est juste possible de se laver les dents dans l'évier de la cuisine, ou de se rouler dans la neige ! Les WC sont rustiques !
Encadrement
Accompagnateurs en Montagne du Pays, spécialistes de la randonnée hivernale.PORTAGE
Vous portez l'ensemble de vos bagages grâce à 1 pulka pour 3 personnes.
DÉPLACEMENTS
Jour 1 : pour rejoindre l’hébergement
Jour 2 et jour 5 : pour aller au départ et revenir depuis l’arrivée de notre parcours itinérant, nous utilisons un minibus.