LE SÉJOUR EN BREF

Immersion culture
Un programme de randonnées faciles, qui permet de découvrir différentes facettes de la plus grande île des Caraïbes.
Départ garanti à partir de 5 participants Rando (4 jours) / Découverte Pays (10 jours) La plus grande et la plus belle île des Caraïbes offre à la fois une nature magnifique, des merveilles d’architecture coloniale et un environnement humain particulièrement attachant.
Chaque jour vous étonnera: randonnées dans le curieux relief calcaire des "mogotes" et dans les sierras couvertes de forêts, visites de jardins tropicaux, balades dans les villes historiques, soirées salsa, baignades dans la mer des Caraïbes et, bien sûr, rencontres avec les Cubains. Hébergement : Chez l'habitant, en hôtel et sous tente. Portage : Sac léger (4 à 5 kg). Transport : Environ 1500 km en minibus.

LE SÉJOUR EN BREF

Immersion culture
Un programme de randonnées faciles, qui permet de découvrir différentes facettes de la plus grande île des Caraïbes.

Départ garanti à partir de 5 participants Rando (4 jours) / Découverte Pays (10 jours) La plus grande et la plus belle île des Caraïbes offre à la fois une nature magnifique, des merveilles d’architecture coloniale et un environnement humain particulièrement attachant. Chaque jour vous étonnera: randonnées dans le curieux relief calcaire des "mogotes" et dans les sierras couvertes de forêts, visites de jardins tropicaux, balades dans les villes historiques, soirées salsa, baignades dans la mer des Caraïbes et, bien sûr, rencontres avec les Cubains. Hébergement : Chez l'habitant, en hôtel et sous tente. Portage : Sac léger (4 à 5 kg). Transport : Environ 1500 km en minibus.

LES TOPS DU PRODUIT

  • La randonnée dans le massif du Viñales, au milieu des champs de tabac
  • Les plages paradisiaques de Cayo Levisa
  • La visite de villes mythiques (Trinidad, Santa Clara, La Havane)
  • Sur les traces du Che Guevara dans la sierra de Banao
  • L'architecture et l'atmosphère propres à Cuba

LES TOPS DU PRODUIT

  • La randonnée dans le massif du Viñales, au milieu des champs de tabac

  • Les plages paradisiaques de Cayo Levisa
  • La visite de villes mythiques (Trinidad, Santa Clara, La Havane)
  • Sur les traces du Che Guevara dans la sierra de Banao
  • L'architecture et l'atmosphère propres à Cuba

Découverte pays

Séjour en Itinérance
Départ hors site, hébergement divers au cours du séjour

Âges

18 - 55 ans

Besoin de conseils ?

LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE

CONDITION PHYSIQUE
Peu ou pas sportif
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Tous niveaux
i
NIVEAU DE PORTAGE
Niveau de portage 1
i

Inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
  • Les transferts locaux en bus
  • Le guide francophone
  • Les guides locaux lors des randonnées dans les parcs
...
  • Droits d'accès aux sentiers et aux parcs naturels
  • L'hébergement (confort basique)
  • Les repas du déjeuner J2 aux petits-déjeuners J13, J14 et J15 (sauf déjeuners et dîners à la Havane)
  • Toutes les visites et activités indiquées au programme.

Non Inclus

  • Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
  • Les repas à La Havane (repas J1, déjeuners et dîners J13 et J14 et les éventuels repas J15), prévoir environ 90 Euros
  • Les boissons, même l'eau (attention, il est très difficile de trouver de l'eau en bouteille, pensez à prendre des pastilles type "Micropur")
  • Le sac de couchage (vous pouvez prendre éventuellement un "drap-sac" et une moustiquaire)
...
  • Les entrées dans les musées et monuments NON COMPRISES au programme,
  • La carte touristique (visa) pour ceux qui n'ont que la partie ''terrestre'' du programme (si vous avez choisi le vol vers La Havane par vos propres moyens)
  • Les pourboires d'usage
  • Les dépenses et équipement personnels
  • Les assurances optionnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Jour 1 : Vol international France / La Havane
Accueil à l'aéroport et transfert dans la capitale. Nuit chez l'habitant dans le quartier du Vedado (en "casa particular").
...
Transfert : environ 30 mn.

Durant le séjour

Jour 2 : Massif de Viñales
Départ en minibus pour la partie occidentale de Cuba (200 km) et la ville de Pinar del Rio, capitale de la province et centre de la principale région de culture de tabac de Cuba.
...
Visite de la fabrique de cigares, puis route (30 km) jusqu'à Viñales. Visite du jardin botanique de Caridad et balade dans le village. Dîner au village de Viñales. Nuit en campement dans la petite vallée de San Vicente.
Temps de transfert : environ 3 h.

Jour 3 : Massif de Viñales
Randonnée à la journée au milieu des champs de tabac dans le magnifique massif des Mogotes dans la Cordilla de Guaniguanico : petites montagnes calcaires bordées de falaises et truffées de grottes longues de plusieurs kilomètres. Déjeuner chez l'habitant dans le village de Moncada. Visite de la grotte de Santo Tomas. Retour au campement dans la petite vallée de San Vicente, dîner sur place.

Jour 4 : Cayo Levisa - Mil Cumbres
Départ pour Cayo Levisa, îlot au nord de Pinar del Rio (30 mn en bus, puis bateau). Journée libre pour profiter des eaux turquoise, de la plage et de la baignade. Déjeuner sur place. En fin d'après-midi, nous partons pour la réserve de Mil Cumbres, lieu privilégié pour la pratique de la randonnée. Dîner et nuit en gîte.
Temps de transfert : 1h de bus - 1 h de bateau aller-retour.

Jour 5 : Réserve de Mil Cumbres - Sagua
Randonnée dans le parc naturel de Mil Cumbres. Visite de la communauté de Sagua, déjeuner chez un habitant du village. Dans l'après-midi, nous aurons l'occasion de profiter des piscines naturelles et des points de vue de la région. Campement dans un gîte de montagne. Dîner sur place.

Jour 6 : Cueva de los Portales - Sierra del Rosario
Départ en bus vers la "Cueva de los Portales", l'ancien repère du Che Guevara, devenu Monument National en 1982. Une forêt de pins et de cèdres abrite une grotte, traversée par une rivière souterraine, qui présente avant tout un intérêt historique : lors de la "crise des missiles" en 1962, le Che Guevarra choisit d'y transférer son quartier général. Visite du lieu par un guide passionné qui ne vous laissera pas indifférent. Non loin de la grotte, l'artiste Remedios, peintre local, nous accueillera chez lui pour nous présenter ses oeuvres. Déjeuner en sa compagnie. Continuation vers Soroa, Eden tropical à la végétation luxuriante. Dîner et nuit sur place.

Jour 7 : Sierra del Rosario - Baie des Cochons (Playa Larga)
Transfert matinal de 25 mn en bus pour Las Terrazas. Randonnée dans la réserve de la Sierra del Rosario qui a fait l'objet d'un vaste projet de reforestation (6 millions d'arbres plantés!). La faune et la flore abondent ; de nombreuses espèces sont endémiques. Pique-nique et transfert vers la côte sud à Playa Larga, au fond de la célèbre Baie des Cochons. Dîner et nuit chez l'habitant (en "casa particular").
Temps de transfert : 1 h.

Jour 8 : Cienfuegos - Trinidad
Matinée libre à Playa Larga. Pique-nique et transfert vers Cienfuegos dans le centre de Cuba (340 km). Visite de la ville au charme typiquement tropical, caractérisée par le style éclectique du début du 19ème siècle. Transfert vers Trinidad, dîner et nuit chez l´habitant (en "casa particular").

Jour 9 : Trinidad
Visite de Trinidad, inscrite depuis 1988 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette petite ville aux ruelles pavées et aux maisons pastel donnent l'impression que le temps s'est arrêté à l'époque colonial. Déjeuner sur place. Après-midi libre, dîner et nuit chez l´habitant (en "casa particular").

Jour 10 : Sierra de Banao
Transfert pour la Sierra de Banao dans le massif de Guamuhaya entre Trinidad et Sancti Spiritus. C’est dans ces montagnes qu’Ernesto Che Guevara avait établi son Quartier Général durant les campagnes de Las Villas. Journée de randonnée dans les montagnes de la Sierra. Pique-nique le midi, dîner et nuit en gîte.

Jour 11 : Sierra de Banao – Sancti Spiritus - Remedios
Départ le matin pour une randonnée dans la station de la protection de la faune et de la flore de Jarico, au milieu d’une nature exubérante. Transfert en véhicule vers la ville de Sancti Spiritus. Tout comme à Trinidad, ses façades colorées ont conservé tout leur charme. Déjeuner et visite de la ville. Transfert vers Remedios, petite ville coloniale paisible. Dîner et logement chez l’habitant (en "casa particular").

Jour 12 : Cayo Las Brujas - Remedios
Transfert matinal vers Cayo Las Brujas sur la côte nord, petit paradis au bord de l'océan Atlantique. Temps libre pour profiter de la plage. Déjeuner sur place. En fin d'après-midi, retour à Remedios, dîner et logement chez l’habitant (en "casa particular").

Jour 13 : Remedios - Santa Clara - La Havane
Visite des monuments consacrés au Che Guevara (le mausolée et le musée). Transfert à La Havane, installation à l'hôtel. Déjeuner et visite à pied du centre historique. Dîner libre et nuit chez l'habitant (en casa particular").

Jour 14 : La Havane
Visite guidée de La Havane. La capitale cubaine est la grande ville coloniale la mieux conservée de l'Amérique hispanique. Outre le vieux centre historique entouré de remparts et riche en cloîtres et églises baroques, les villas et immeubles des années 30 donnent un charme particulier à la capitale cubaine, parcourue par de vieilles voitures américaines. Il faut aussi voir la Plaza de la Revolución et ses monuments castristes, et bien sûr, se promener sur le Malecón, grand boulevard qui longe le bord de mer. Déjeuner en ville après la visite.
Une heure de cours de salsa dans l'après-midi, puis temps libre. Dîner libre, nuit chez l'habitant.

Dernier jour

Jour 15 : La Havane / Transfert vers l’aéroport et vol retour
Matinée libre, déjeuner libre, transfert à l'aéroport dans l’après-midi et vol international retour (vol de nuit).

...
Jour 16 : Arrivée du vol.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

SPOT

La Havane

Des vacances délicieusement magiques

La Havane est une ville mythique dans un pays légendaire, hors du temps. Sillonner ses rues coloniales, pleines de voitures américaines des années 50, de bicyclettes et de coco-taxis, donne à l'aventure une ambiance exotique unique en son genre. La Havane, c'est aussi la mer. Sur le Malecon, la promenade du front de mer, on longe les anciennes fortifications de la vieille ville et la forteresse San Salvador de la Punta, puis la côte nord de Centro Habana, jusqu'à l'embouchure de l'Almendares vers l'ouest. Tout est séduisant à La Havane. La gentillesse des cubains, les couleurs de la ville et des paysages environnants, et les airs de fiesta latina qui égayent les nuits cubaines.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Tentes, matelas mousse
Attention, le sac de couchage et le drap-sac ne sont pas fournis.

Equipements inclus

Tentes, matelas mousse
Attention, le sac de couchage et le drap-sac ne sont pas fournis.

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages (le poids du bagage de soute ne devra pas dépasser 15 kg par personne)
1 sac marin ou sac de sport qui sera acheminé par le minibus (évitez les valises rigides, peu pratiques)
...
1 petit sac à dos (30 litres), pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé :
Shorts, 2 pantalon légers
Tee-shirts
Pull léger pour les soirées et les véhicules ou bâtiments climatisés
Pull un peu plus épais pour les Sierras pendant les mois les moins chauds
Vêtement de pluie type poncho
Maillot et serviette de bain
Serviette de toilette
Crème solaire indice 50 (le soleil tape dur!), lait après-soleil, stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Gourde métallique incassable
Lampe électrique avec 2 piles de rechange, (piles plates introuvables à Cuba)
2 grands sacs plastique
1 gourde de 1 ou 2L (il est conseillé de prendre des comprimés pour purifier l'eau : eau en bouteille très aléatoire)
Savon écologique, lingettes, papier toilette
Petits sacs pour mettre vos déchets de la journée.

Pour dormir
Sac de couchage et drap-sac pour les nuits sous tente (le matelas est fourni)
Moustiquaire (facultatif).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
1 paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes.

Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...).
Pastilles de purification de l'eau (fortement conseillé).
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments dans la rubrique "Formalités sanitaires".

Equipements non inclus

Prévoir 2 bagages (le poids du bagage de soute ne devra pas dépasser 15 kg par personne)
1 sac marin ou sac de sport qui sera acheminé par le minibus (évitez les valises rigides, peu pratiques)
1 petit sac à dos (30 litres), pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé :
Shorts, 2 pantalon légers
Tee-shirts
Pull léger pour les soirées et les véhicules ou bâtiments climatisés
Pull un peu plus épais pour les Sierras pendant les mois les moins chauds
Vêtement de pluie type poncho
Maillot et serviette de bain
Serviette de toilette
Crème solaire indice 50 (le soleil tape dur!), lait après-soleil, stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Gourde métallique incassable
Lampe électrique avec 2 piles de rechange, (piles plates introuvables à Cuba)
2 grands sacs plastique
1 gourde de 1 ou 2L (il est conseillé de prendre des comprimés pour purifier l'eau : eau en bouteille très aléatoire)
Savon écologique, lingettes, papier toilette
Petits sacs pour mettre vos déchets de la journée.

Pour dormir
Sac de couchage et drap-sac pour les nuits sous tente (le matelas est fourni)
Moustiquaire (facultatif).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
1 paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes.

Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...).
Pastilles de purification de l'eau (fortement conseillé).
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments dans la rubrique "Formalités sanitaires".

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

...
1/ Passeport + carte touristique.
Passeport : votre passeport doit encore être valide après la date de votre retour.
Carte touristique : délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
La carte touristique a une validité de 90 jours. Elle est renouvelable une fois. Ce document est compris dans le prix du transport aérien UCPA et vous sera remis avec votre billet d'avion à l'aéroport le jour du départ.
Le visa sera délivré en passant la douane à l'arrivée à La Havane en présentant le document renseigné. Pour les personnes qui ne prennent pas l'aérien avec l'UCPA, il vous appartient de vous procurer vous-même votre carte touristique.

2/ Visa de tourisme électronique : depuis le 30 mai 2022, tous les passagers doivent remplir en ligne un formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire se présente sous format numérique (QR Code) , mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Pour accéder au formulaire https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

3/ Voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis : tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).
Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet d’une décision de refus d’embarquement.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba

ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.



https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

1/ Passeport + carte touristique.
Passeport : votre passeport doit encore être valide après la date de votre retour.
Carte touristique : délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
La carte touristique a une validité de 90 jours. Elle est renouvelable une fois. Ce document est compris dans le prix du transport aérien UCPA et vous sera remis avec votre billet d'avion à l'aéroport le jour du départ.
Le visa sera délivré en passant la douane à l'arrivée à La Havane en présentant le document renseigné. Pour les personnes qui ne prennent pas l'aérien avec l'UCPA, il vous appartient de vous procurer vous-même votre carte touristique.

2/ Visa de tourisme électronique : depuis le 30 mai 2022, tous les passagers doivent remplir en ligne un formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire se présente sous format numérique (QR Code) , mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Pour accéder au formulaire https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

3/ Voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis : tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers).
Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet d’une décision de refus d’embarquement.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba

ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.



https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Intensité physique

Peu ou pas sportif

Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Intensité physique

Peu ou pas sportif

Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Niveau d’expertise

Tous niveaux

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Portage

Niveau de portage 1

Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.

Restauration

Repas le plus souvent pris au restaurant, quelques pique-niques possibles le midi. Les repas à La Havane en fin de séjour ne sont pas compris.
...
Prévoir 12 euros pour un repas simple.
La base des repas reste simple et est sensiblement la même chaque jour (viande ou poisson, haricots, riz, fruits, desserts)...Les boissons sont non comprises, et l'achat d'eau en bouteille très aléatoire (pensez à prendre des comprimés de "Micropur" ou équivalent pour remplir vos gourdes).
Cuba traverse actuellement "el periodo especial", difficiles années de crise économique, due à l'embargo américain et à l'effondrement des échanges avec l'Europe de l'Est. Vous allez vous confronter à un quotidien radicalement différent du nôtre, et même si les problèmes liés à la pénurie touchent peu les visiteurs, un petit effort d'adaptation et de compréhension est parfois nécessaire.

Restauration

Repas le plus souvent pris au restaurant, quelques pique-niques possibles le midi. Les repas à La Havane en fin de séjour ne sont pas compris. Prévoir 12 euros pour un repas simple.
La base des repas reste simple et est sensiblement la même chaque jour (viande ou poisson, haricots, riz, fruits, desserts)...Les boissons sont non comprises, et l'achat d'eau en bouteille très aléatoire (pensez à prendre des comprimés de "Micropur" ou équivalent pour remplir vos gourdes).
Cuba traverse actuellement "el periodo especial", difficiles années de crise économique, due à l'embargo américain et à l'effondrement des échanges avec l'Europe de l'Est. Vous allez vous confronter à un quotidien radicalement différent du nôtre, et même si les problèmes liés à la pénurie touchent peu les visiteurs, un petit effort d'adaptation et de compréhension est parfois nécessaire.

Encadrement

Accompagnateur cubain francophone ou français assisté d'une équipe locale (guides locaux, chauffeur).

Encadrement

Accompagnateur cubain francophone ou français assisté d'une équipe locale (guides locaux, chauffeur).

Informations importantes

Niveau / Intensité physique *
Ce programme fait alterner randonnées faciles et facultatives et étapes en minibus dans différents massifs montagneux de Cuba.
...
Cette formule nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte de l'environnement naturel superbe de la plus grande île des Caraïbes.

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une société humaine très différente de la nôtre. Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Il suffit de se sentir capable de marcher 3 à 4 heures par jour sur sentier de montagne, souvent en forêt, avec un sac à dos léger contenant seulement vos affaires pour la journée (4/5 kg maximum). Dénivelées faibles, ne dépassant généralement pas 300 / 400 m.

Electricité
Vous trouverez à Cuba du 110 volts ou du 220 volts, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité de vous munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines, ou bien d’attendre de trouver du 220 volts avec prises européennes pour recharger vos batteries…
Les coupures d'électricité sont assez fréquentes et aléatoires.

Informations importantes

Niveau / Intensité physique *
Ce programme fait alterner randonnées faciles et facultatives et étapes en minibus dans différents massifs montagneux de Cuba.
Cette formule nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte de l'environnement naturel superbe de la plus grande île des Caraïbes.

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une société humaine très différente de la nôtre. Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Il suffit de se sentir capable de marcher 3 à 4 heures par jour sur sentier de montagne, souvent en forêt, avec un sac à dos léger contenant seulement vos affaires pour la journée (4/5 kg maximum). Dénivelées faibles, ne dépassant généralement pas 300 / 400 m.

Electricité
Vous trouverez à Cuba du 110 volts ou du 220 volts, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité de vous munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines, ou bien d’attendre de trouver du 220 volts avec prises européennes pour recharger vos batteries…
Les coupures d'électricité sont assez fréquentes et aléatoires.

Formalités et Santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est exigée par les autorités cubaines, toutefois nous vous conseillons de vérifier que votre rappel DTP soit bien à jour.
...
Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.

Paludisme : le paludisme a disparu de Cuba, qui est une île saine et aérée. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l'eau. Eviter de boire de l'eau du robinet en ville et de l'eau en pleine nature. Boire de l'eau traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques, n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même quand vous vous baignez.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune'

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Assurance personnelle : nous vous informons que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs pour Cuba doivent présenter au moment de l'entrée dans le pays un certificat d'assurance couvrant les frais médicaux (assurance prise auprès de l'UCPA ou assurance personnelle), reprenant les éléments suivants :- Le nom de votre assurance- Le numéro de la police d'assurance- Un numéro d'urgence à contacter.

Attention ! Sans ce document, les autorités risquent de vous vendre une assurance avant le passage de l'immigration.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Formalités et Santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est exigée par les autorités cubaines, toutefois nous vous conseillons de vérifier que votre rappel DTP soit bien à jour. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.

Paludisme : le paludisme a disparu de Cuba, qui est une île saine et aérée. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l'eau. Eviter de boire de l'eau du robinet en ville et de l'eau en pleine nature. Boire de l'eau traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques, n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même quand vous vous baignez.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune'

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Assurance personnelle : nous vous informons que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs pour Cuba doivent présenter au moment de l'entrée dans le pays un certificat d'assurance couvrant les frais médicaux (assurance prise auprès de l'UCPA ou assurance personnelle), reprenant les éléments suivants :- Le nom de votre assurance- Le numéro de la police d'assurance- Un numéro d'urgence à contacter.

Attention ! Sans ce document, les autorités risquent de vous vendre une assurance avant le passage de l'immigration.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Météo

Le temps est beau et chaud de novembre à mi-mai. C'est l'hiver tropical et la chaleur est tout à fait agréable.
La saison est dite sèche, mais il peut quand même pleuvoir, généralement en soirée.
...
Durant la saison "humide" (mai à octobre), il pleut souvent l'après-midi sous forme d'averses tropicales courtes et violentes, mais les matinées sont généralement belles.

Moyenne des températures minimales/maximales en °C :

La Havane Oct. 23/29 Nov. 21/27 Déc. 19/26 Jan. 18/26 Fév. 18/26 Mar. 19/27.

Météo

Le temps est beau et chaud de novembre à mi-mai. C'est l'hiver tropical et la chaleur est tout à fait agréable.
La saison est dite sèche, mais il peut quand même pleuvoir, généralement en soirée.
Durant la saison "humide" (mai à octobre), il pleut souvent l'après-midi sous forme d'averses tropicales courtes et violentes, mais les matinées sont généralement belles.

Moyenne des températures minimales/maximales en °C :

La Havane Oct. 23/29 Nov. 21/27 Déc. 19/26 Jan. 18/26 Fév. 18/26 Mar. 19/27.

Hébergement

8 nuits en "casa particular" (système de nuits chez l'habitant, qui met à votre disposition quelques chambres avec des niveaux de confort plus ou moins variables...)...attention, ne vous attendez pas à "partager" le quotidien de vos hôtes, qui essaieront plutôt de respecter votre repos et votre intimité...
...
Les coupures d'eau et d'électricité sont fréquentes, et les serviettes et produits de toilette ne sont pas fournis. Nous vous conseillons également de prendre un rouleau de papier toilette...Un bon esprit d'entraide et de convivialité devraient aider à aplanir ces inconvénients...
À l'hôtel (chambre double) et sous tente de deux places (matelas fournis, mais pas le sac de couchage).

Pas de linge de toilette fourni.

Hébergement

8 nuits en "casa particular" (système de nuits chez l'habitant, qui met à votre disposition quelques chambres avec des niveaux de confort plus ou moins variables...)...attention, ne vous attendez pas à "partager" le quotidien de vos hôtes, qui essaieront plutôt de respecter votre repos et votre intimité...
Les coupures d'eau et d'électricité sont fréquentes, et les serviettes et produits de toilette ne sont pas fournis. Nous vous conseillons également de prendre un rouleau de papier toilette...Un bon esprit d'entraide et de convivialité devraient aider à aplanir ces inconvénients...
À l'hôtel (chambre double) et sous tente de deux places (matelas fournis, mais pas le sac de couchage).

Pas de linge de toilette fourni.

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air Caraïbes, Air france KLM, Corsair, Air Europa.

...
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Transport

Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Air Caraïbes, Air france KLM, Corsair, Air Europa.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Formalités

ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis).
...
A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.



https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est exigée par les autorités cubaines, toutefois nous vous conseillons de vérifier que votre rappel DTP soit bien à jour. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.

Paludisme : le paludisme a disparu de Cuba, qui est une île saine et aérée. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l'eau. Eviter de boire de l'eau du robinet en ville et de l'eau en pleine nature. Boire de l'eau traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques, n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même quand vous vous baignez.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune'

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Assurance personnelle : nous vous informons que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs pour Cuba doivent présenter au moment de l'entrée dans le pays un certificat d'assurance couvrant les frais médicaux (assurance prise auprès de l'UCPA ou assurance personnelle), reprenant les éléments suivants :- Le nom de votre assurance- Le numéro de la police d'assurance- Un numéro d'urgence à contacter.

Attention ! Sans ce document, les autorités risquent de vous vendre une assurance avant le passage de l'immigration.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Formalités

ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.



https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n'est exigée par les autorités cubaines, toutefois nous vous conseillons de vérifier que votre rappel DTP soit bien à jour. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.

Paludisme : le paludisme a disparu de Cuba, qui est une île saine et aérée. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de l'Institut Pasteur.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l'eau. Eviter de boire de l'eau du robinet en ville et de l'eau en pleine nature. Boire de l'eau traitée au Micropur Forte ou à l'Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques, n'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même quand vous vous baignez.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune'

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l'UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d'élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante.

Attention : il n'y a pas d'antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s'il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Assurance personnelle : nous vous informons que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs pour Cuba doivent présenter au moment de l'entrée dans le pays un certificat d'assurance couvrant les frais médicaux (assurance prise auprès de l'UCPA ou assurance personnelle), reprenant les éléments suivants :- Le nom de votre assurance- Le numéro de la police d'assurance- Un numéro d'urgence à contacter.

Attention ! Sans ce document, les autorités risquent de vous vendre une assurance avant le passage de l'immigration.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Important!
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances

Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR