Règlement intérieur
RÈGLEMENT INTÉRIEUR HOURTIN base nautique
A RTICLE 1 - Objet
1.1 Le fonctionnement général de l’établissement est confié au directeur ou à son représentant en son absence.
1.2 L’utilisation de l'établissement par le public, les associations, les groupes (scolaires et autres) est soumise aux prescriptions du règlement intérieur suivant.
1.3 Il est acquis que toute personne pratiquant une activité physique est en bonne santé et a consulté un médecin afin que celui-ci autorise la pratique sportive ciblée.
ARTICLE 2 - Ouverture et Fermeture
2.1 Les horaires et périodes d’ouverture au public sont affichés à l’entrée de chaque entité de l’établissement et sur le site internet de l'établissement.
2.2 Des fermetures exceptionnelles de l’établissement, ou partielles, peuvent être décidées pour permettre la réalisation de travaux ou assurer l’entretien, pour l’organisation de manifestations, ou par suite de circonstances particulières, rendant les aires sportives impraticables et dangereuses.
2.3 La caisse ferme 30 minutes avant l’heure de fermeture de chaque entité de l’établissement, au-delà les hôtes-ses ne seront plus en mesure de délivrer de droit d’accès.
2.4 Le public est tenu de quitter les zones d’activité, à l’heure de fermeture indiquée.
2.5 La direction se réserve le droit de modifier les horaires selon les circonstances, si la nécessité s’en fait sentir.
2.6 En cas de très forte affluence, la direction peut être contrainte ou décider de fermer l’accès à l’établissement sur tout ou partie des espaces. Cette décision peut être prise en dernière minute.
En cas de grande affluence, d’incident, ou pour des raisons de sécurité, le responsable de l’établissement, ou son représentant, pourra procéder temporairement à la fermeture de la caisse, à l’évacuation des zones de pratiques ou tout autre lieu occupé par du public, sans que le droit d’entrée soit réduit pour autant.
ARTICLE 3 - Tarification - Paiement
3.1. L’accès aux zones de pratique est payant. Les tarifs en vigueur sont affichés à l’accueil, sur chaque entité de l’établissement et sur le site internet de l’établissement.
3.2. Toute personne pénétrant dans l’établissement est tenue d’acquitter un droit d’entrée inhérent à la catégorie à laquelle elle appartient et à la pratique qu’elle souhaite réaliser ou voir. Seules les personnes venant sur l’espace restauration et consommant sont exemptées de payer un droit d’entrée, elles n’auront aucun accès aux espaces de pratique.
Les tarifs réduits seront appliqués sur présentation d’un justificatif (établissements touristiques partenaires) justifiant la prestation d’hébergement sur la semaine en cours, et ce à chaque acte d’«achat ».
3.3. Toute sortie d’une zone de pratique est considérée comme définitive quel qu’en soit le motif.
ARTICLE 4 - Vestiaires
4.1. Les zones de circulations et zones de pratique sont mixtes, seuls les vestiaires et sanitaires sont non mixtes.
4.2. La nudité dans les espaces communs est strictement interdite, hors vestiaires.
4.3. Les usagers se doivent de respecter la propreté de l’établissement.
4.4. Lorsque cela est possible, des casiers sont à la disposition du public qui doit veiller à la bonne fermeture de celui-ci. L’établissement ne pourra être tenu responsable de leur mauvaise utilisation. Toute perte de clef sera facturée 50€.
4.5. Les casiers sont vidés chaque soir par le personnel. Aucun objet ou vêtement ne peut y être laissé après la fermeture de l’espace. Tout objet s’y trouvant après la fermeture pourra être jeté.
ARTICLE 5 - Objets Précieux et matériel
5.1. Les sacs, paniers, cabas et autres bagages sont placés sous la responsabilité unique de leur propriétaire.
5.2. Le public évitera le port de bijoux, bagues, etc. dans les zones de pratiques
5.3. Tout casier occupé est considéré comme fermé à clef et ne contenant aucun objet de valeur. L’établissement ne pourra être tenu pour responsable des vols ou dégradation au sein des casiers.
5.4 Chaque pratiquant qui amène son matériel de pratique est responsable de sa conformité. Les membres du personnels peuvent interdire l’utilisation de matériel personnel s’il est considéré comme non conforme à la pratique et ne permettant pas une pratique sécuritaire tant pour le pratiquant que pour ceux qui l’entoure. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident résultant de l’utilisation de matériel personnel dans l’établissement.
5.5 La matériel est sous la responsabilité unique de son propriétaire. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.
5.6 Du matériel est inclus dans certains produits (stage, séance). Cela est indiqué dans l’offre de chaque produit.
5.7 Seuls les pratiquants ayant payé une location en caisse se verront prêter le matériel auquel ils ont droit et correspondant au ticket édité en caisse. Une caution peut être demandée pour certains produits. Toute tentative de vol ou de dégradation volontaire entraînera des poursuites et une interdiction définitive d’accès au site.
5.8 Les tenues adaptées à la pratique ciblée lors de l’acte d’achat sont réputées connues par la personne ayant payé et par les personnes destinataires de l’achat. L’accès pourra être refusé par le personnel en cas de tenues non conforme, sans dédomagement possible. Si la tenue s’avère inadaptée et que le pratiquant n’est pas à l’aise pour la pratique, l’établissement ne pourra se voir reprocher un défaut d’information.
ARTICLE 6 - Les zones de pratiques
6.1. Généralités :
- Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’établissement.
- Il est interdit d’introduire un animal dans l’établissement.
- Il est interdit d’introduire de l’alcool dans l’établissement.
- Il est interdit de manger sur les espaces de pratique.
- Seule la nourriture et les boissons vendues par l’établissement peuvent être consommées dans l’espace restauration snack origin’all café.
- Il est interdit d’introduire ou de consommer des substances interdites par la loi (ex : drogue).
- Il est également interdit d’introduire des objets présumés dangereux ou impropres à l’utilisation dans un établissement sportif.
- Les bouteilles en verre ne sont pas autorisées dans les zones de pratique.
6.2 Selon la pratique et le type d’entrée, un support est remis. Le personnel d’établissement est à même de contrôler ce titre à tout moment. Il doit donc être conservé en permanence sur soi jusqu'à la sortie.
6.3 Les supports de type RFID (bracelet et carte) sont nominatifs. A ce titre, ils ne peuvent faire l’objet de prêt. En cas d’infraction, il sera demandé à la personne en infraction de régler une entrée unitaire plein tarif, quelle que soit la tarification à laquelle elle peut prétendre.
6.4 Les supports de type RFID (bracelet et carte) doivent être déclarés perdus ou volés dès leur disparition. La fabrication d’un nouveau support sera facturée selon les tarifs en vigueur.
ARTICLE 7 - Comportement
Une discipline librement consentie, mais stricte, sera appliquée dans l’établissement : à cet égard, vous ne devez pas :
7.1. vous livrer à des jeux ou des actes pouvant porter atteinte à la tranquillité du public ou aux bonnes mœurs - notamment en mettant de la musique en haut parleur.
7.2. photographier ou filmer à des fins personnelles ou professionnelles, sans autorisation préalable du responsable.
7.3. fréquenter les espaces autres que les locaux et les aires qui vous sont réservés en tant que public, spectateurs, visiteurs ou accompagnateurs.
7.4. Toute personne souhaitant pratiquer une activité de loisirs sportif au sein de l’établissement est réputée en bonne santé, c'est-à-dire présentant une condition physique et psychologique adaptée à la pratique de l’activité ciblée. L’établissement recommande vivement une consultation régulière du corps médical afin de s’assurer de l’adéquation entre le loisir sportif ciblé et l’état de santé de la personne.
7.5 Pour des raisons de sécurité, toute personne entrant dans l’établissement ne doit pas être sous l’emprise de substance psychoactive.
ARTICLE 8 - Le personnel
8.1. L’ensemble du personnel se tient à votre disposition pour vous accueillir, vous orienter et vous renseigner. Il est chargé, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent règlement.
8.3. Sauf dérogation spéciale accordée par le responsable de l’établissement, seuls les éducateurs sportifs du centre peuvent enseigner et encadrer des activités sportives.
8.4. Le responsable ou son représentant pourra, à tout moment, prendre toutes mesures pour la sécurité du public. Celui-ci est invité à se conformer aux instructions du personnel.
ARTICLE 9 - Dégradations
Les utilisateurs sont considérés comme pécuniairement responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait, aux installations, aux matériels, aux vestiaires et autres quels qu’ils soient, sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées à leur encontre.
ARTICLE 10 - Groupes
10.2. Les demandes de créneaux sont à adresser au Responsable de l’établissement par l’adresse hourtin@ucpa.asso.fr.
10.3. Les groupes scolaires devront être accompagnés d’un membre du personnel enseignant responsable de la sécurité, de l’hygiène et du comportement de leurs élèves et ce, pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement.
10.4. Les groupes scolaires sont accueillis par le personnel de l’établissement.
10.5. Lorsque l’établissement met à disposition des groupes un vestiaire, la présence dans les vestiaires collectifs est placée sous la responsabilité des professeurs, instituteurs, éducateurs et/ou responsables de groupe.
ARTICLE 11 - Clubs et associations sportifs
11.1. Les associations sportives, clubs, structures indépendantes fréquentant l’établissement sont tenues de respecter et de faire respecter à leurs adhérents le règlement intérieur de l’établissement.
11.2. Le club et/ou l’association est garant de la bonne utilisation des équipements mis à leur disposition. Le responsable de l’établissement se réserve le droit de leur interdire l’accès en cas de non-respect du présent règlement.
11.3. Les adhérents doivent respecter scrupuleusement l’horaire qui leur est imparti, lequel s’entend de l’entrée à la sortie de l’établissement et comprend le temps nécessaire au déshabillage et au rhabillage.
11.4. Les clubs sont assujettis aux conventions qui les lient à l’établissement.
ARTICLE 12 - Respect du règlement
12.1. Après avoir accompli les formalités d’entrée et en toutes circonstances, les usagers sont tenus de se conformer au présent règlement. En cas de non-respect, il pourra être procédé à l’expulsion du ou des usagers concernés, voire à l’engagement de poursuites légales - sans aucun remboursement possible.
12.2. L’établissement décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non observation du présent règlement.
12.3. Toutes observations, réclamations concernant l'établissement sont à transcrire par mail à hourtin@ucpa.asso.fr.
12.4 La direction se réserve le droit de modifier tout ou partie du présent règlement intérieur sans préavis. Ces modifications s’appliquent dès la parution du présent règlement.
ARTICLE 14 : Réservations
14.1 Les particuliers ne peuvent pas réserver une location de support. Les groupes doivent contacter l’établissement par mail sur hourtin@ucpa.asso.fr pour réserver un créneau suivant les disponibilités.
14.2 Le montant de la prestation est à régler avant la location pour les particuliers et à réception de la facture pour les groupes.
14.3 En fonction de la fréquentation et de la disponibilité des supports, la direction se réserve le droit de limiter la réservation des groupes à un seul créneau horaire.
14.4 Toute annulation d’une réservation devra être signalée au plus tard 48h avant le créneau par mail. Aucun remboursement ne sera effectué en deça de 48h.
ARTICLE 15 : Événements
Dans le cadre d'événements organisés, la direction pourra fermer le beach club sur la durée de l’événement, sans contrepartie.
ARTICLE 16 : Interdictions
Il est interdit de naviguer au-delà des zones de navigation définie lors du briefing et affichées sur le lieu de pratique.
STAGES ET SÉANCES ENCADRÉES
La participation aux stages et aux séances se fait dans le cadre de prestations particulières, ces prestations définissent les conditions d’accès.
ARTICLE 21 : Obligations
Il est obligatoire :
-de porter tous les équipements de protection individuel pour l’ensemble de la séance (gilet de sauvetage, baudrier,...)
-de respecter l’ensemble des consignes de sécurité et d’exercice délivrées par le moniteur sportif.
ARTICLE 22 : Cours collectif
22.1 Les cours collectifs font l’objet d’une réservation systématique.
22.2 Tout cours réservé est dû.
22.3 Au delà de 10 minutes de retard, la réservation est perdue et la place est rendue à la réservation sans contrepartie.