Publié le 03-04-16

La pratique d’un sport n’est jamais facile à ses débuts. Encore moins lorsqu’il s’agit du surf. Alors avant de pouvoir « rider » sa toute première vague, il va falloir un peu d’entraînement et… beaucoup de volonté ! Pour ne pas se laisser décourager à la moindre contrariété, voici quelques conseils pour apprendre à maitriser les bases.

Apprivoiser sa planche avec le body surf


C’est le point de départ. Avant de pouvoir se tenir debout, il va falloir apprivoiser sa planche, prendre conscience de son corps et faire connaissance avec la mer.


Il faut prendre quelques instants pour apprendre à glisser avec son corps, poussé par le simple mouvement des petites vagues.


Pour commencer, nous conseillons de trouver une zone de bord de plage, là où on a pieds. De l’eau à la taille suffit. Les petites vagues, qu’on appelle « mousses » serviront pour toute la durée des premiers exercices.


Glisser sur l’eau


On va chercher quelques mousses et on s'allonge dans l’eau. Les jambes et les bras tendus, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, on maintient fermement sa planche devant soi.


Les toutes petites vagues portent alors sur plusieurs mètres sans efforts ! Il faut ensuite recommencer jusqu’à se sentir complètement à l’aise. C’est un très bon moyen pour prendre contact avec l’élément 'vagues'.


Glisser à plat ventre sur sa planche



C’est le moment d’apprendre à glisser avec une planche d’initiation. Le leash est attaché à la cheville. On va chercher les mousses et on s'allonge sur la planche de surf pour se laisser glisser à plat ventre vers la plage. Cette position va permettre d’explorer peu à peu la maniabilité de sa planche, en jouant avec le poids de son corps. Les vagues représentent un véritable moteur qu’il faudra utiliser à son avantage pour maîtriser son board.

Se redresser sur sa planche


Le redressement est une étape importante. C’est un peu plus difficile mais ça vous servira à chaque vague surfée. Ce n’est pas le moment de jeter l’éponge donc !


Avant de pouvoir maîtriser cette position dans l’eau, un entrainement sur la plage s’impose.


Sur le sable, le passage de la position à plat ventre à debout permet de bien se rendre compte de cette suite de déséquilibres volontaires. On peut essayer le redressement « en 1 temps » ou la version « en s’aidant du genou » et choisir celle avec laquelle on est le plus à l’aise avant d’aller dans l’eau.


Redressement en 1 temps : Allongé sur la planche, les mains sont placées en retrait des épaules. A l’aide d’une impulsion, on doit ramener ses pieds légèrement écartés sur la planche.


Redressement en s’aidant du genou : Il faut réussir à enchainer les différentes pauses sans interruption. Une fois allongé sur la planche, on rapproche ses genoux de ses mains pour adopter la position du chien. On s'aide d’un genou pour se relever. Attention, les mains ne doivent quitter le rail qu’une fois que les deux pieds sont disposés à plat et seulement à ce moment-là !


Dans les deux cas, une fois que les deux pieds sont sur la planche, il faut rester fléchi. L'équilibre sera meilleur qu’avec un corps tout raidi. Après avoir pratiqué ces différents mouvements, on peut se jeter à l’eau quand on est prêt !


Les vagues changent quelque peu les repères... mais il ne faut pas abandonner pour autant ! Pourquoi ne pas faire une petite pause en s'entrainant sur le sable ? Ça permettra de prendre un peu de recul, avant de reprendre une petite mousse ! 


Un article de Experts UCPA