Publié le 29-03-16
SurfLe surf est l'un des sports de glisse procurant le plus de sensations et le seul sport de glisse où la surface ridée est aussi instable. La puissance, la vitesse et le volume de la vague, si elle vous accepte, vous emporte vers une autre sphère.
Mais pour accéder à cette sensation, le surf doit être abordé du bon côté avec ses règles de vie, de sécurité et de préparation. Voici plusieurs règles simples et essentielles qui vont vous permettre de mieux comprendre le surf.
Vous pourrez ensuite accéder aux niveaux supérieurs de l'apprentissage du surf. Si vous êtes débutant, il est recommandé de prendre des leçons avec un moniteur. C'est le meilleur moyen d'apprendre : l'UCPA propose des séjours surf pour les adultes et les plus jeunes partout dans le monde.
L'observation de la plage et du spot
En arrivant sur la plage, prenez le temps de bien observer.
La plage est ouverte et les choix multiples. Surfer les zones les plus fréquentées n'est peut être pas la meilleure option.
Il faudra un meilleur niveau pour se faire une place au pic et prendre les quelques vagues espérées. Par exemple, entre le 1er et le 30 août, le choix d'une session sur une zone de forte fréquentation augmente la tension entre les personnes qui doivent composer ensemble... ce qui limite le nombre de vagues surfées. Il ne faut pas hésiter à marcher. Une vague se devine souvent de loin.
Sécurité et effort minimum
Observez bien depuis la plage l'espace entre le point de mise à l'eau et la zone de déferlement pour choisir la trajectoire qui garantit sécurité et effort minimum. Servez-vous des courants pour y parvenir. On peut être facilement secouru par un autre surfeur qui tourne dans son périmètre.
Dans la mesure du possible, ne surfez donc pas seul.
Cela fait d'ailleurs partie de l'esprit du surf que d'être attentif aux autres et de se porter assistance en situation de détresse.