Publié le 25-09-19

Dans ce tuto, on attaque les slides et les grinds, c’est-à-dire comment glisser sur les modules.


Les slides et les grinds, qu’est-ce que c’est ?


Il existe une différence entre un grind et un slide. Le grind est une manière de glisser sur les trucks alors que le slide est une manière de glisser sur la board.


Pour les réaliser, dirige-toi vers les tables à wheeling, les barres de slide et les ledges. Ceux-ci sont parfaits pour l’apprentissage car, en général, ils ne sont pas très hauts.


Au début, je te conseille de te mettre à côté de la table pour t’entraîner à monter dessus. Sans rouler, tu peux tout simplement t’entraîner à monter et à descendre le curb.


Tu peux aussi le monter de face en faisant attention à bien décoller ton ollie avant le début du curb.

Sinon, tu risques le faceplant !


Le rail est une barre de flat au sol ou en handrail, qui peut être ronde, carré ou rectangulaire. Tu vas pouvoir effectuer les slides et les grinds sur cette barre. Il existe plusieurs hauteurs qui varient aussi selon les constructeurs.



Apprendre le boardslide


On te propose de commencer par le boardslide. L’équilibre est très important sur ce trick pour ne pas partir en avant ou en arrière.


Pour faire un boardslide, il faudra arriver parallèle à la barre, de façon à l’avoir dans le dos quand tu roules.


Quand tu arrives sur le rail, il faut réaliser un pop, une rotation à 90° vers la droite et en même temps avoir un léger décalage pour te placer sur la barre.


A ce moment, tu es en équilibre sur le rail.


Le rail est en dessous, au milieu de ta planche. Tes pieds doivent être placés sur les vis, ton pied arrière sur le tail pour la sortie.


A la fin du ride, tu devras redresser ta planche pour repartir droit.



Apprendre le frontside grind


Pour effectuer un frontside grind, il faut arriver parallèle au ledge. Quand tu es à son niveau, réalise ton ollie pour monter dessus.


Lorsque tu vas claquer ton ollie, tu vas réaliser un léger décalage pour monter sur le ledge et caler tes deux trucks sur le bord. C’est ça qui va te permettre de grinder.



En conclusion, choisis bien tes modules, commence par des tricks simples et essaye de suivre une progression raisonnable.



Un article de Simon_Kerfyser