Publié le 12-09-19

Dans ce nouveau tuto, nous allons apprendre différentes façons de freiner en skateboard.




Il existe trois manières de freiner en skate. La première : mettre le pied propulseur au sol pour se ralentir. La deuxième consiste à freiner avec le tail. Et la troisième est un freinage en dérapant, qu’on appelle power slide.



Freiner grâce à son pied propulseur


Pour les débutants, à partir de la position d’attaque, tu viens placer ton pied arrière à côté de ta board.


Tu le laisses ensuite progressivement trainer.


Pour t’aider, tu peux mettre tes deux mains sur ton genou avant. Cela t’aidera à conserver une bonne répartition de ton poids lorsque tu lèveras ton pied arrière pour le poser à côté de ta planche.


L’idée est juste de faire trainer ton pied pour ralentir.


Cela parait simple mais il faudra trouver la manière de conserver ton équilibre sans passer tout le poids de ton corps sur ta jambe avant. Le but est de maintenir ton équilibre tout en freinant sans tomber de ta planche.


Avec la jambe opposée, le but est de ralentir progressivement tout en conservant son équilibre debout.


Pour t'entrainer, tu peux matérialiser une zone d’arrêt et essayer de te stopper à l’intérieur.



Freiner avec le tail de sa board


Le freinage avec le tail est un peu plus complexe et il faut faire attention à l’endroit où tu réalises ce freinage car il abime un peu ta planche.


Pour le réaliser, il faut mettre ton poids sur la jambe arrière tout en appuyant sur le tail. Dans le même temps, il faut effectuer une flexion de la jambe avant pour lever la board.


L’astuce, c’est d’avoir le talon placé sur le tail dans le vide.


Tu peux ainsi l’utiliser dans le freinage et cela limitera l’usure de la planche.




Freiner en réalisant un power slide


Enfin, le but du freinage power slide est de faire faire un quart de tour à ta planche pour freiner. L’idée est de faire passer le tail de ta planche au niveau du nose.


Ce type de freinage consiste à se placer en position d’attaque, pieds sur les vis et à faire glisser ta board de manière à ce qu’elle se retrouve perpendiculaire à ta trajectoire de départ.


Il faut vraiment faire déraper sa planche sur quatre roues.


Pour cela, il faut que tu aies la sensation de passer en position presque assise et que tes jambes partent vers l’avant.


Ton haut du corps doit être bien redressé et ton poids du corps doit être sur tes talons, voir légèrement sur ton pied arrière pendant l’action.


Lorsque tu vas effectuer ton power slide, ton bas du corps va effectuer une rotation dans un sens et ton haut du corps dans le sens inverse. Il faut donc gainer sa ceinture abdo-lombaire en restant assez souple pour permettre cette rotation inversée.



En résumé, c’est à toi de choisir et d’adapter ton freinage en fonction de la situation.


Un article de Experts UCPA