Publié le 08-01-21

Une boum endiablée, les premières vacances sans les parents, la découverte du bivouac, etc. Les colos, ce sont des premières fois importantes pour votre enfant. Des grandes étapes initiatiques qui forgent l’adulte qu’il va devenir.


Loin de vous, votre enfant s’affirme progressivement en colonie. Il multiplie les petites victoires personnelles pendant son séjour. Le matin, il choisit ses vêtements seul et peut-être parfois en associant des couleurs et motifs improbables ! À table, il ose goûter une raclette ou des brocolis. En colo de ski, il décroche sa première étoile. En journée, il prend la parole lors d’un café philo, nage sans brassard ou aide son équipe à remporter une chasse aux trésors. Toutes ces étapes l’aident à grandir, à être fier de lui et à se créer des souvenirs pour la vie ! On vous donne 5 déclics qui montrent que votre enfant apprend à s’affirmer. 


Les premiers 'au revoir'


La colo commence toujours par un au revoir, sur le quai de la gare ou au départ du bus. Vous le serrez fort dans vos bras et vous l'embrassez. Qui est le plus ému au final ? Difficile à dire avec cette larme à l'œil qui ne vous quitte pas. Et lui se rappellera vos mots doux murmurés dans le creux de l’oreille : 

'On t’aime fort et amuse-toi bien. Tout va bien se passer.'


Ne vous inquiétez pas pour la suite du séjour ! Votre enfant va très vite trouver la bienveillance d'un 'grand frère' ou d'une 'grande sœur' dans la personnalité de son animateur ou de son animatrice préféré(e). D’ailleurs, il va l’écouter, rire avec, voire se confier en cas de petits coups de blues.

Pendant des semaines, son nom va revenir comme une rengaine à la maison à son retour de colo.


Avec son anim’ et ses copains, votre enfant se crée pour la première fois et en quelques jours un univers qui n’appartient qu’à lui, en dehors de son cercle familial et scolaire. Au moment de se dire au revoir, votre enfant ne veut plus rentrer ou voudrait que la colo dure encore un petit peu plus longtemps. Les numéros s’échangent, chacun promet de s’écrire et de se revoir vite.

C'est promis, l'année prochaine : même colo, même copain, même anim.

Et dans sa vie d’adulte ? Adulte, l’expérience vécue en colo lui permet de développer ses capacités d’adaptation : nouvelles personnes, nouveaux lieux, nouveau travail… Le changement ne lui fait pas peur ! Nous vous donnons quelques conseils pour gérer la séparation avec votre enfant qui part en colo ! 


Les premiers frissons


Parce que c’est avant tout un grand terrain de jeu (pas de parent, pas d’école !), la colo est aussi le lieu des gros fous rires et des petites bêtises. Rappelez-vous : avec les copains de la chambrée, on se raconte ses meilleures blagues et ses pires histoires d’horreur, on chuchote et on allume sa lampe torche pour jouer dans le noir, on partage ses bonbons et on tente une excursion dans la chambre voisine sans se faire repérer par l’animateur. 

On a le cœur qui palpite et le rire au bout des lèvres.


Au fil des jours, votre enfant partage des instants de joie, des belles victoires et des petits moments d’adrénaline qui se terminent en beauté avec la boum. Sur le tube de l’été, il va danser toute la nuit (ou presque !). C’est aussi le moment des premiers slows où on se marche sur les pieds. Comme vous peut-être, il ne saura pas comment placer ses bras autour de son partenaire de danse ! Certains vont même tomber amoureux.

Ces premiers sentiments, vous le savez, on s’en souvient toute sa vie.


Comme pour vous, ces premiers émois si forts avec les papillons dans le ventre font mûrir et grandir. Et dans sa vie d’adulte ? Toutes ces premières émotions partagées aident à lui donner confiance et envie de faire partie d’un collectif. Sa socialisation et son épanouissement sont renforcés.

Les premières sensations


En colo, votre enfant devient un petit aventurier : il découvre la randonnée, les veillées, les bivouacs... Il explore de nouvelles sensations : les petits bruits dans la nuit, le froid piquant les joues quand on discute dehors tard le soir avec les copains, le souffle du vent sur la tente, etc. D’ailleurs, vous entendez encore le crépitement de vos premiers feux de camp.

Avec la colo, vous lui permettez de construire à son tour de beaux souvenirs : l’odeur sucrée des chamallows grillés, la nature éclairée par la lumière de la lune, etc.


La colonie, ce n’est pas que des randonnées et des veillées. Selon ses envies, votre enfant peut tester les activités et s’initier à d’autres sensations inédites. Au bord de la mer, votre apprenti marin va découvrir les joies de la navigation. Il va entendre le bruit des voiles qui claquent lors de coups de vent, le grincement des boots lors des manœuvres et les sifflements du bateau en pleine vitesse. Toute cette ambiance sonore transforme le séjour en une expérience étonnante et hors du temps. Des années après, il se rappellera cet univers, peut-être comme vous plus jeune.


Et dans sa vie d’adulte ? Adulte, ces expériences lui donneront peut-être le goût de la nature et l’envie de revivre ses souvenirs d’enfance avec sa famille ou ses amis, qu’il s’agisse de leur faire passer une nuit sous tente ou de les entraîner dans un trek en montagne.

Colos en pleine nature : quels bienfaits pour mon enfant ?

 

Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos séjours UCPA Odyssée, consultez notre catalogue en ligne.


Vous ne savez pas quelle colonie choisir ? Consultez notre article dédié : Comment choisir une colonie de vacances pour mon enfant ?


Un article de Marie Delnatte