Publié le 30-12-20

Se séparer pour mieux se retrouver. Le départ et l’éloignement sont des étapes structurantes dans votre relation avec votre enfant et dans sa construction individuelle en dehors du cocon familial. Plus la séparation est accompagnée, plus elle sera aisée pour l'enfant et le parent le moment venu. Adieu l'appréhension du départ en colo !


1. Faites participer votre enfant 


Le départ en colo, c’est un mélange de stress et d’excitation, d’envie et d’appréhension. Pour mieux vivre cette étape, nous vous conseillons de choisir sa colo ensemble. Que veut-il faire cet été ? Partir à la montagne ou à la mer ? Faire du sport ou du théâtre ? 


Pensez aussi à préparer sa valise avec lui quelques jours avant la colo. C’est le bon moment pour étiqueter ses habits.


Comment gérer selon l’âge ?


Si votre enfant a entre 6 et 11 ans : Vous pouvez l’aider en rangeant ses affaires dans des pochettes organisées par jour. Autre conseil : pensez à ajouter son compagnon de voyage dans son sac à dos. Son doudou est un peu son meilleur ami. Sa présence va le rassurer. 


Si votre ado a 11 ans ou + : Il est temps de lui montrer qu’il peut faire sa valise seul. Le responsabiliser ne vous empêche pas de lui fournir une check-list des affaires à emporter, au contraire il en sera reconnaissant. Ce serait dommage d’oublier la brosse à dents !


2. Préparez sereinement la séparation


Vous n’en n’avez peut-être pas conscience mais la clé n°1 d’un éloignement réussi pour votre enfant, c’est vous, son parent ! Si vous adoptez un discours positif et un comportement rassurant, votre enfant va vivre sereinement son expérience en colonie loin de vous. Pour Véronique Cordier Lemoine, psychologue-psychothérapeute : « Un enfant ne peut pas être complètement heureux s’il ne sait pas se séparer de sa famille. C’est important pour accéder à la maturité affective »


Comment gérer selon l’âge ?


Si votre enfant a entre 6 et 11 ans : Vous pouvez commencer par expérimenter une nuit chez un ami avant le départ. Si tout se passe bien, vous pouvez réitérer l’aventure. Cela va l’habituer progressivement à dormir loin de la maison et de ses repères. Expliquez-lui également le déroulement de la colo, qui va s’occuper de lui pendant son séjour, dans combien de jours vous allez le retrouver... Ces informations peuvent le rassurer si elles sont abordées avec légèreté.

Écrire une lettre ou deux à votre enfant est une bonne alternative au téléphone car votre enfant peut la lire et même la relire au moment qui lui convient le mieux sans couper ses activités.


Si votre ado a 11 ans ou + : À cet âge-là, votre ado part souvent avec son téléphone portable et reste donc joignable très aisément. Attention donc à ne pas en abuser. Le temps de la colonie est propice à son émancipation et lui permet de s’approprier sa vie de futur jeune adulte. Dans nos colos, nous encourageons les ados à être dans l’action et dans la relation sociale immédiate plutôt que d’être en permanence sur leur portable.


Vous avez envie d’inscrire votre enfant en colonie ? Pour avoir plus d’informations sur nos colonies UCPA Odyssée, consultez notre catalogue en ligne.


Un article de Marie Delnatte