Publié le 30-12-15
MontagneEn France, hors-piste rime avec Chamonix ! Le massif entier est dédié à la poudreuse, entre itinéraires vallonnés et ski sur glaciers, un cas unique dans les Alpes ! Que vous soyez débutant prêt à réaliser votre première sortie loin des pistes ou skieur confirmé, vous trouverez votre bonheur parmi les itinéraires mythiques de Chamonix.
Rappels utiles sur les niveaux du ski hors-piste
Attention, en hors-piste, les niveaux ne sont pas les mêmes que sur piste.
- Un skieur débutant en hors-piste doit avoir un niveau confirmé sur neige damée. Il doit être à l’aise sur toutes les pistes, maîtriser les virages longs et courts et savoir aborder les bosses. En hors-piste, il commencera par des pentes douces (20/25°) dans de la neige peu profonde (5 à 10cm).
Voici quelques conseils pour le hors-piste si vous êtes débutant.
- Un skieur intermédiaire sait aborder une pente moyenne (30/35°) qui présente quelques obstacles comme des rochers ou des arbres. Il sait s’adapter au type de neige : poudreuse lisse ou plus compacte et maîtrise sa vitesse et ses arrêts. Il sait utiliser le matériel de sécurité et s’informer sur les risques et les conditions de neige avant de partir.
- Un skieur de hors-piste confirmé sait évoluer dans tous les types de neige, maîtrise sa vitesse et connaît la notion d’engagement pour se prémunir des chutes dans des passages à risques. Il connaît également les règles de sécurité pour évoluer dans des pentes présentant des risques d’avalanche et saura organiser une recherche si elle se déclenche. Enfin, et c’est souvent le plus important, il sait renoncer à la descente quand les conditions sont dangereuses.
Maintenant que vous connaissez votre niveau, voici notre sélection d’itinéraires hors-piste en Vallée de Chamonix. A chaque fois, vous trouverez le nom de l’itinéraire ainsi que le domaine sur lequel il se trouve.
Chaussez vos skis fats et bon ride !
Domaine du Tour – Le Feston des Posettes
Si vous êtes à l’aise sur la neige damée et que vous sortez régulièrement du balisage pour slalomer entre ou à côté des pistes, vous pouvez vous lancer dans cet itinéraire, accompagné d’un moniteur ou d’un guide.
Les pentes sont douces et les quelques passages un peu plus inclinés seront les seules difficultés que vous rencontrerez. Le plus de ces hors-pistes ?
Vous serez vraiment dépaysé car depuis la descente, la station est invisible !
Domaine de la Flégère Brevent – Le lac Blanc
Le lac blanc est souvent la première randonnée à ski des débutants.
Avec seulement 200m de dénivelé positif, elle plutôt orientée freerando que ski de rando car une petite heure suffit pour arriver au départ.
Autre point positif : la descente offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc.
L’Aiguille du Midi – La vallée blanche
Impossible de parler de ski hors-piste à Chamonix sans parler de son itinéraire mythique, celui de la Vallée Blanche.
Au départ de l’Aiguille du Midi, il faut emprunter la vertigineuse Arrête de l’Aiguille sur 150 mètres avant de pouvoir chausser ses skis. Ensuite, c’est un dénivelé négatif de de deux kilomètres (trois si vous allez jusqu’à Chamonix) qui vous attend !
Un itinéraire pour skieurs intermédiaires et expérimentés car vous évoluerez sur l’un des plus grands glaciers d’Europe.
Vous rencontrerez des crevasses géantes, des passages sous sérac mais aussi la beauté du paysage car vous serez entourés de sommets à plus de 4000 mètres. Si la Vallée Blanche reste techniquement accessible, il est donc indispensable d’être accompagné d’un guide pour s’y rendre.
Domaine du Tour –Tête de Balme et Combe de Catogne
Depuis le domaine du Tour, en une vingtaine de minutes de montée, vous pouvez accéder à la Tête de Balme et à sa vue imprenable sur tout le massif du Mont-Blanc et les Alpes suisses.
C’est d’ailleurs en Suisse que vous allez amorcer la descente dans une longue et large pente qui se termine en pente douce jusqu’à la lisière de la forêt des Jeurs. Cet itinéraire est réservé aux niveaux intermédiaires et plus en raison de sa première partie sur une pente à plus de 30°.
Le site des Grands-Montets
Les Grands-Montets, c’est la Mecque du freeride en France et l’un des départs les plus prestigieux pour les adeptes de freerando ou de ski de rando.
C’est le domaine des experts, mais des skieurs intermédiaires peuvent trouver des itinéraires à condition d’être très bien accompagnés.
Plusieurs itinéraires sont intéressants :
- En freeride, le couloir du Pas de Chèvre avec une montée de 150 mètres. Le micro-climat qui y règne donne une neige fantastique, certains la citant même comme la meilleure de la Vallée. Cependant, l’alchimie qui la rend praticable est toujours mystérieuse et il ne faut pas s’y aventurer quand les conditions ne sont pas réunies.
- En freerando, le col du Passon est un objectif à atteindre après une petite semaine d’entraînement. Deux heures de montée pour 2000 mètres de descente sur des glaciers plutôt accueillants, sans trop de difficultés.
- En ski de rando, le col d’Argentière et son kilomètre de montée permet vraiment de s’échapper de la foule, de se dépayser et de s’offrir une jolie descente.
Domaine de l’Aiguille du Midi – Le Glacier d’Envers du Plan
Sur le domaine de l’Aiguille du Midi, le Glacier d’Envers du Plan offre le même dénivelé et la même beauté que l’itinéraire de la Vallée Blanche mais dans une version beaucoup plus technique et pentue où seuls les skieurs hors-piste confirmés pourront s’aventurer. C’est également une zone changeante, où le glacier évolue et où l’itinéraire n’est pas toujours facile à définir.
Domaine de la Flégère Brevent – Couloir de l’ENSA et Couloir du Brevent
Enfin, si vous avez un bagage technique très solide, vous pouvez vous aventurer dans le Couloir de l’ENSA et le Couloir du Brevent qui plongent sur Chamonix avec des pentes raides (entre 35 et 45°).
Il faudra une bonne dose d’engagement et un ski de précision pour être sûr de ne pas tomber dans certains passages serrés.
Une connaissance élevée de la neige et de la montagne est également nécessaire pour anticiper les dangers.
Quel que soit votre niveau, nous vous rappelons que vous ne devez pas vous engager seul dans un hors-piste, que vous devez toujours être accompagné d’un professionnel et posséder le matériel de sécurité adapté pour limiter les risques.
Découvre tous nos séjours ski hors-piste et snowboard hors-piste encadrés par nos moniteurs/guides expérimentés.
Et si vous souhaitez aller plus loin :