Publié le 04-05-21

Le VTT est un moyen privilégié de découvrir la montagne et de s’évader sur des sentiers incroyables au cœur d’une nature préservée. Que l’on soit sur un mode contemplatif ou à la recherche de vitesse et d’adrénaline, le VTT et son pendant électrique, le VTTAE, se pratiquent dans les plus beaux spots des Alpes. Voici notre sélection. 

 

Petit lexique du VTT :


  • VTTAE / VTT à assistance électrique : Le VTT électrique aussi nommé VTTAE a révolutionné la pratique du VTT en offrant plus de facilité de pédalage aux publics novices et ouvert de nouveaux horizons et de nouveaux challenges aux pilotes aguerris. Complémentaire du VTT 'classique', le VTTAE est une expérience à tester absolument !


  • Enduro : A mi-chemin entre la descente (DH) et l'all mountain, l'enduro est une discipline du VTT qui se pratique en montagne sur des sentiers naturels, des 'singles', et qui requiert donc un bon niveau de pratique VTT. L'accent est mis sur les sensations et la technique de pilotage plutôt que sur la découverte.


  • All mountain : Moins exigeant techniquement que l'enduro, l'all mountain se pratique sur des chemins plus larges et sur des terrains moins abruptes. Plus facilement accessibles à tous les publics, les tracés all mountain se découvrent sur un rythme moins soutenu que celui imposé en enduro.


  • Descente (DH) : Discipline du VTT qui privilégie la descente avec peu de pédalage en vue et des remontées mécaniques qui assurent le transport des pratiquants ! Les pistes de descente, rassemblées dans des bikeparks (pendant estival des domaines skiables) sont classées comme en ski en pistes vertes (pour l'initiation), bleues, rouges et noires (pour les pilotes chevronnés).


  • Singles (single tracks) : Sentiers de montagne type chemin piéton, relativement étroits. Requiert souvent une certaine expérience du VTT.

 

1. Aux portes des Ecrins : Serre Chevalier et les singles du Briançonnais


Entre le parc national des Ecrins et les crêtes italiennes, le Briançonnais est un haut lieu de l’enduro. Le terrain se prête parfaitement au VTT, entre sentiers au cœur des forêts de mélèzes ou chemins de crêtes tutoyant les sommets italiens. 

 

Tantôt roulants, parfois techniques, les itinéraires enduro sont d’une variété rare.

A découvrir absolument : Les tracés enduros de la Haute Guisane en VTTAE. Le VTT électrique permet d’ouvrir encore plus largement l’horizon et de découvrir de nouvelles boucles enduro, avec des montées sur single tracks à couper le souffle. Plus de dénivelé, plus de kilomètres, encore plus de plaisir, à deux pas des mythiques sommets des Ecrins.


Voir tous les séjours à Serre Chevalier

 

2. Le paradis du VTT alpin : les Arcs


Au cœur de la vallée de la Haute Tarentaise, les Arcs déclinent toute la palette des pratiques VTT. À un bikepark efficace, idéal pour la découverte du VTT de descente, s’ajoutent de très nombreux tracés enduro naturels ainsi que des sentiers de montagne. Le funiculaire qui rejoint la vallée de Bourg-Saint-Maurice est un atout de taille, qui permet d’exploiter pleinement près de 2000 m de dénivelé ! 


Les Arcs sont un point de départ pour découvrir en VTT les itinéraires des vallées voisines, en itinérance ou à la journée.


A découvrir absolument : L’initiation au VTT de descente. Le bikepark des Arcs se prête parfaitement à l’initiation au VTT de descente : c’est le spot idéal pour les débutants. Des pistes créées pour la progression serpentent dans les alpages avec une vue imprenable sur la vallée, avant de terminer dans les forêts de sapins.


Voir tous les séjours aux Arcs


3. L’évasion face au Mont Blanc : Argentière


Majestueux, le Mont Blanc domine la vallée de Chamonix et ses multiples tracés VTT. Pistes permanentes et sentiers au naturel s’entremêlent pour garantir des sensations de pilotage aussi intenses que le panorama. Depuis Argentière, on gagne rapidement la Suisse et l’Italie pour varier les plaisirs et se challenger sur de nouveaux terrains. 


Quelle que soit sa pratique VTT, all mountain ou franchement enduro, la vallée de Chamonix propose une expérience dépaysante et excitante.


A découvrir absolument : La vallée de Cham version enduro. Les tracés permanents du Tour, des Houches et de la Thuile (station italienne toute proche) promettent des sessions pleines d’adrénaline, tandis que de nombreux sentiers techniques invitent les enduristes à travailler leur technique. La vallée de Chamonix est fidèle à sa réputation de haut lieu des sports outdoor avec un solide potentiel enduro.


Voir tous les séjours à Argentière

4. Au coeur des alpages : Les Contamines


À la croisée de différentes vallées, les Contamines sont un camp de base idéal pour explorer les alpages savoyards en VTT. Tout un maillage de chemins larges rend ce secteur idéal pour découvrir l’activité à son rythme, tandis que des sentiers très roulants facilitent la progression.

 

En partant plusieurs jours, on peut même gagner les stations voisines de Megève ou des Saisies pour un raid dépaysant en pleine nature. 


A découvrir absolument : Des contreforts du Mont Blanc aux Aravis en VTTAE. Le VTT électrique est l’outil parfait pour rayonner dans les environs sans avoir besoin d’être un sportif acharné. Depuis les Contamines, on rejoint les Aravis pour un raid de plusieurs jours entre cols alpins et refuges, le tout dans une nature intacte avec une vue imprenable sur le Mont Blanc.


Voir tous les séjours aux Contamines


4. Du VTT en Provence : Le Verdon


Les Gorges du Verdon, ses lacs turquoise et ses falaises abruptes, sont un des joyaux de la Provence. Ses sentiers sauvages qui serpentent dans la garrigue se prêtent parfaitement au VTT et ont fait la réputation de ce parc naturel. En VTT ou VTT électrique, ces sentiers aux vues imprenables sur les célèbres canyons se roulent presque toute l’année et offrent de nombreuses possibilités de baignade au fil du chemin.


Des crêtes résolument alpines aux berges des rivières très méditerranéennes, le Verdon offre un dépaysement total aux VTTistes.


A découvrir absolument : Du Verdon à la mer. Cette aventure de 5 jours décline tout le potentiel de la région, des montagnes abruptes du Verdon aux rives niçoises, en passant par les plus beaux sites du coin : le plateau de Suech, les Gorges d'Aiglun et la vallée de l’Estéron. La richesse de pilotage et la beauté des paysages en fait un incontournable.


Voir tous les séjours dans le Verdon


Avez-vous déjà testé l'électrique ? On vous donne 5 bonnes raisons de vous mettre au VTT électrique


Un article de Lucie Paltz