Publié le 01-04-21

Le VTT à assistance électrique (VTTAE) a révolutionné le monde du VTT : grâce à la batterie, on peut aller plus vite, donc plus loin, dans le même laps de temps. Cette évolution technologique ouvre l’horizon des riders aguerris mais permet aussi d’intéresser de nouveaux pratiquants de l’activité.


Si vous n’avez pas encore sauté le pas, voici 5 bonnes raisons qui vont vous donner envie de passer en mode électrique !


1. Le VTTAE facilite la découverte du VTT


Pour les novices, l’assistance électrique permet de diminuer l’intensité de l’effort et donc de pouvoir rouler sans trop se fatiguer : le VTT est ainsi à la portée de presque tous les publics. Cela reste du sport, car il est possible de doser son assistance selon l’effort souhaité, mais le moteur peut prendre le relais lorsqu'on est fatigué ou pour aborder des montées plus soutenues.


Des sorties longues, qu’ils n’auraient jamais pu réaliser sans VTT électrique, deviennent un plaisir, même pour les pratiquants moins expérimentés.

Notre idée de séjour découverte :

Serre Chevalier est un camp de base idéal pour découvrir tout le potentiel enduro du Briançonnais. Le VTT enduro version électrique vous ouvrira les portes d’itinéraires légendaires entre France et Italie.

 

2. Le VTTAE ouvre une grande palette d’itinéraires


Grâce à l’aisance technique et physique offerte à la montée par l’assistance électrique, de nouveaux itinéraires VTT s’ouvrent aux pilotes.


On peut désormais aller deux fois plus vite, donc deux fois plus loin, dans le même laps de temps.

Que ce soit en version enduro ou en mode plus cool type all mountain, on peut ainsi se lancer sur de nouvelles boucles, de nouveaux sentiers et ainsi ouvrir le champ des possibles.


3. Le VTT électrique donne de nouveaux challenges enduro aux pilotes confirmés


Pour les pilotes aguerris, le VTTAE change de paradigme et devient un moyen de se challenger davantage en enduro. Grâce à l’assistance, le franchissement devient plus aisé et plus ludique. Une montée raide et remplie de cailloux, auparavant compliquée voire impossible à négocier, devient grâce au VTT électrique un bon challenge à relever.


Exit les montées sur route ou chemin 4x4 : on peut plus aisément grimper par les single tracks, de quoi ajouter du piment à l’aventure !


Physiquement, il est possible de doser son effort : ceux qui veulent une intensité élevée peuvent tout à fait rentrer plus fatigués qu’après une sortie en vélo musculaire. Il suffit de jouer avec le niveau d’assistance et le terrain choisi pour obtenir une sortie exigeante physiquement.

Notre idée de séjour pour pilotes confirmés :

Aux Contamines, ressourcez-vous lors d’un raid entre le massif du Mont-Blanc, les Aravis et le Beaufortain.

 

4. Le VTT électrique permet d’augmenter son volume de ride


Plus de dénivelé et de kilomètres parcourus signifient plus de descente, plus de variété dans les terrains rencontrés, bref plus de volume de ride. C’est un atout indéniable pour progresser techniquement, notamment en terme de pilotage, et ce, quel que soit son niveau. Le VTTAE permet aussi de travailler son endurance car il est plus aisé de rester au seuil de l’endurance fondamentale durant plusieurs heures (quand on est capable de parler) et donc d’augmenter énormément ses capacités en la matière.


5. Le VTT électrique permet de lisser les différences de condition physique dans le groupe


Partager les même sorties que ses ami(e)s qui ont une condition physique meilleure (ou moins bonne) que la nôtre, c’est un des gros avantages du VTTAE. Il suffit de jouer sur le niveau d’assistance de chacun pour que la vitesse d’évolution soit homogène et que tout le monde puisse avancer à son rythme.


Cela favorise les sorties conviviales, le partage et tout simplement le plaisir !


Un article de Lucie Paltz