Publié le 02-03-18
SpotLa première fois que je suis allé aux Saintes, comme beaucoup de touristes, je ne suis resté sur place que quelques heures. Autant dire qu’à part manger une glace, voir quelques rues du Bourg et le fort Napoléon, je n’ai pas vu grand chose. C’est pour ça que j’y suis retourné quelques mois plus tard pour explorer l’archipel.
Les Saintes, c’est 3 jours pour tout voir, une semaine pour profiter, deux semaines pour s’y sentir chez soi.
Terre de Haut et Terre de Bas sont les deux plus grandes îles de l’archipel des Saintes. A 20 minutes de navette de la Guadeloupe (départ depuis Trois-Rivières ou Pointe-à-Pitre), l’escale totalement paradisiaque te projette dans l’Histoire des Antilles, celle des corsaires, des pêcheurs, des grandes batailles navales et de la colonisation. L’objet de cet article n’est pas de te raconter l’Histoire des Saintes ou de te présenter un guide touristique détaillé mais de te parler des lieux à ne pas manquer si tu débarques pour la journée ou pour une semaine de vacances aux Saintes.
1 - Le Bourg de Terre de Haut : le cœur de la vie des Saintes
L’embarcadère de Terre de Haut est le début de l’aventure sur l’île la plus habitée de l’archipel. Le Bourg est le cœur de la vie de l’île : les commerces, la plupart des habitations et des événements ont lieu ici. Les bâtiments colorés viennent mordre le sable de la plage, tous différents les uns des autres. Aux allures de bric-à-brac, grandiose ou insolite, chaque maison te donne envie de t'arrêter pour la prendre en photo. En fait, chaque rue est susceptible de t’emmener vers une plage, un monument ou un point de vue remarquable (Grande Anse, Fort Napoléon...).
Le petit conseil :
Pense à acheter des tourments d’amour auprès des habitantes. Il y en a plusieurs dans le Bourg, dans la rue ou à leur terrasse. C’est le moment de faire le plein car tu n’en trouveras qu’ici.
Si tu as l’intention de rester plusieurs jours ou de gagner du temps pour tes visites, pense à louer un vélo (les voitures ne sont pas autorisées sur l’île).
2 - Le fort Napoléon : Histoire et panorama
Ce site historique Incontournable de l’île propose aussi un point de vue magnifique sur toute la baie des Saintes. Il faudra marcher un peu pour y arriver donc je te conseille de prendre de bonnes chaussures (éviter les claquettes pour monter tout en haut). C’est un musée qui t’en apprendra beaucoup sur l’histoire des Saintes et donc une bonne base pour aborder la suite de l’aventure sur l’archipel.
Tu vas aussi pouvoir prendre ta photo sur un gros canon et un selfie avec une iguane pour ta story insta.
Le petit conseil :
Visite le fort Napoléon tôt le matin, les options pour se mettre à l’ombre étant limitées et les touristes plus nombreux l'après-midi !
3 - La plage de Pompierre : palmiers et farniente
La première plage de cette sélection, c’est aussi la plus connue, la plus accessible. Bref, celle vers laquelle on te dirigera si tu ne peux en voir qu’une seule. Cette plage est vraiment magnifique et est protégée par une (presque ?) île se trouvant à l’entrée de la baie.
L’eau turquoise est calme, la plage est silencieuse, parfaite pour y passer plusieurs heures à se relaxer à l’ombre d’un cocotier, à lire ou à faire la sieste. L’eau est aux 29°C standards. Il y a tout ce que l’on vient chercher ici en fait !
Le petit conseil :
Si tu as faim, il y a un petit restaurant à l’entrée de la plage mais l’idéal est d’amener son pique-nique ou d’avoir un repas tout prêt sur ton lieu de résidence.
4 - Le sommet du Chameau : le point culminant des Saintes (309 m)
Là, on part sur de la petite rando qui va aller piquer un peu les cuisses. C’est pas long (1h30 pour monter à pieds depuis le Bourg) mais c’est raide ! En quelques lacets, tu arrives en haut. Lorsque j’avais tenté l’ascension, j’ai naïvement pensé qu’en partant à 16h je serais redescendu à 18h… avec des claquettes.
Quand tu arrives en haut, c’est… impressionnant ! Déjà, pendant la montée, tu as envie de te retourner prendre une photo tous les 10 mètres tant la vue est fantastique ! Mais en haut, tu as une vue à 360° sur tout l’archipel. C’est une vue que tu n’es pas prêt(e) d’oublier !
Si tu choisis bien ton jour, tu seras seul(e) en haut avec tes amis et ça, c’est de la privatisation comme tu en as rarement dans ta vie !
Le petit conseil :
N’essaie pas de grimper à l’échelle rouillée dans la ruine du fort, ce n'est pas une bonne idée !
5 - La plage du Pain de Sucre : l’une des plus belles plages du monde
C’est la plage paradisiaque par excellence... L’eau est tellement turquoise que tu vois tes pieds quand tu en as jusqu’au cou, le sable est tellement doux que tu voudrais t’en faire une couette, le paysage est tellement beau et sauvage que tu as envie de rester là... tout le temps. Le Pain de Sucre est de loin la plus belle plage de tout l'archipel.
Pas grand-chose d’autre à te dire si ce n’est que le masque et le tuba seront aussi tes alliés pour aller observer les poissons multicolores et les coraux que tu trouveras au pied du Pain de Sucre (qui rappelle celui de Rio). C'est un superbe site de snorkeling.
Le petit conseil :
Pense à vérifier ta montre car on est dans une faille spatio-temporelle : on a envie de rester là plusieurs heures. Si tu as soif, remonte un peu le long du chemin jusqu’à la première maison. Ils te vendront des bouteilles d’eau à 2€, c’est donné.
6 - L’îlet Cabrits
Pour s’y rendre, il faut traverser la baie des Saintes en kayak ou bateau pour débarquer sur cette île totalement sauvage, où les ruines du passé côtoient les cocotiers au son des oiseaux et des bernard-l'ermite… C’est une superbe balade qui t’emmènera entre les ruines d’un très ancien pénitencier, où tu pourras observer une nature ayant largement repris ses droits. Un bon moment te reconnecter à la nature, à associer à une sortie activité nautique.
7 - De la Baie du Marigot à la pointe Zozio
Voilà une rando rapide et très agréable, avec des paysages superbes à garder en souvenir. On part du fond de la Baie du Marigot (sur le chemin de la plage de Pompierre). Puis, on prend rapidement des chemins qui grimpent sur les hauteurs. On peut alors voir le village sportif UCPA au bord de l’eau turquoise, dominé par le fort Napoléon et la baie des Saintes en arrière-plan. La balade se poursuit jusqu’à la pointe Zozio, le point septentrional de l’archipel, ouvert sur l’immensité de la mer des Caraïbes et sur la Guadeloupe au large.
8 - Terre de Bas
Moins peuplée que Terre de Haut, Terre de Bas est l’étape de découverte dépaysante qui viendra agréablement compléter ton séjour. L’occasion d’aller lézarder sur les plages, te promener sur les sentiers sauvages en forêt et t’arrêter manger des langoustes grillées.
9 - L’Anse du Figuier et l’Anse Crawen
Deux plages vraiment sauvages de Terre de Haut. L’Anse du Figuier, à quelques minutes à peine du Bourg, est une petite anse d’eau turquoise bien abritée. Choisis bien ton heure pour venir à l’Anse du Figuier car il peut y avoir du monde. Il y en a moins le matin. C’est la plage la plus facile d’accès si tu viens de Guadeloupe ou si tu es logé(e) dans le Bourg.
Les piétons et les touristes préfèrerons les autres plages. Comme ça, tu as la plage de Crawen rien qu’à toi ou presque.
Pour entendre uniquement le bruit des vagues, je te conseille de choisir l’Anse Crawen. A vélo, tu as un avantage considérable pour l’atteindre car elle se trouve à l’autre bout de l’île. En 15 minutes, c’est fait.
10 - Grande Anse : la longue plage exposée à la mer des Caraïbes
Si tu marches depuis le centre du Bourg pendant 15 minutes (5 à vélo), tu pourrais arriver sur cette très belle et longue plage. Personne à l’horizon, c’est normal. Cette plage est exposée à de forts courants et la baignade y est interdite. L’endroit est idéal pour une balade introspective et contemplative, qui te fera sûrement croiser le chemin de la piste de décollage de l’aérodrome des Saintes. Insolite.
Le petit conseil :
Il n’y a pas d’arbre sur la plage. Pense à prendre un chapeau pour te protéger du soleil.
11 - L’UCPA Les Saintes
Lorsque je suis revenu en séjour aux Saintes pour deux semaines complètes sur place, c’est là que j’ai posé mes valises. Dans la Baie du Marigot, le décor est planté : eau turquoise, petite plage au pied du bungalow... un superbe site de snorkeling et surtout un cadre calme et une vue incroyable au réveil.
Ici, tu vis au rythme des Saintes : sessions windsurf à l’îlet Cabrits, navigation en catamaran de plages en plages, explorations snorkeling sur tous les bons spots et randos sur tous les bons parcours. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes que tu n’aurais jamais croisées autrement, visiter un lieu ou partager une activité sportive sans être en groupe de touristes. C’est une vraie expérience. On ne va pas se mentir : le ton est donné à l’arrivée, quand on nous sert un ti’ punch avec des accras de morue... le bonheur !
Le petit conseil :
La formule est tout compris. Tu as le choix de prendre le transport avec l'UCPA ou non. Si tu le prends, cela te permet de faire tout le parcours jusqu’au centre sans interruption et en étant sûr de ne pas rater la navette !
Pense aussi à bien t’équiper en crème solaire pour une ou deux semaines selon ton programme. Le soleil tape fort et on a trop tendance à voir petit, surtout pour les activités nautiques où il faut en remettre régulièrement. Tu as maintenant la recette qui te fera te sentir chez toi dans ce coin de paradis et c’est pour ça que ce sera aussi dur de le quitter !