Retour aux origines du ski, sentiment de liberté, paysages grandioses, le hors-piste séduit de plus en plus de skieurs. Attention ! Si les pistes damées sont balisées et sécurisées, ce n’est plus le cas dès qu’on s’en éloigne. Nous vous donnons cinq conseils à suivre absolument si vous voulez aller tâter de la poudreuse !
1. Être déjà confirmé sur piste !
Skier sur piste damée, avec une neige souple et régulière est beaucoup plus facile que de s’essayer au terrain changeant du hors-piste. Pour cette raison, vous devez déjà avoir un niveau confirmé avant de prendre le large : être capable de skier sur tous les types de pistes, y compris les champs de bosses, maîtriser les virages longs et rythmés et skier régulièrement.
2. Commencer par des itinéraires en pente douce
Cinq à dix centimètres de neige suffisent !
Engagez-vous seulement dans des pentes douces, dont l'inclinaison ne dépasse pas les 25° et évitez la neige profonde.
La glisse est ainsi facilitée et les risques de déclencher une avalanche sont limités. Cependant, le risque zéro n'existe pas et des avalanches peuvent toujours venir de pentes plus raides au-dessus de vous.
De plus, l'itinéraire choisi ne devra pas comporter de difficultés particulières comme des barres rocheuses, des rochers qui affleurent ou des crevasses.
Le but : pouvoir vous concentrer sur votre technique de ski, sur la maîtrise de votre trajectoire, de votre vitesse et de vos arrêts.
3. Choisir un matériel adapté au hors-piste
Dans un précédent article, nous vous parlions des skis à semelles larges qui ont été développés spécialement pour la pratique du ski hors-piste. Si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons d’en louer pour vos sorties.
Vous devez également vous équiper du matériel de sécurité nécessaire.
A minima : un casque, un détecteur de victime d’avalanche (DVA, type ARVA), une pelle et une sonde dont vous devez savoir vous servir !
4. Être conscient des risques auxquels on s'expose
On le répètera jamais assez : le hors-piste est une pratique dangereuse quand on ne sait pas à quoi on s'expose.
Les meilleurs freerideurs sont ceux qui savent renoncer à l'appel de la poudreuse quand les conditions sont mauvaises.
Avant de partir, vérifier que vous avez bien en tête tous les points de sécurité en hors-piste. Renseignez-vous toujours sur l'état de la neige et sur la météo auprès des pisteurs et soyez conscient des dangers qui sont présents dès les bords de pistes : crevasses, avalanches, rochers et possibilité de se perdre, même à quelques mètres du balisage.
5. Se faire accompagner par un guide ou un moniteur de ski
Un conseil qui découle du précédent : en tant que skieur débutant en hors-piste, il est tout à fait normal de ne pas avoir un œil expert sur l'état de la neige et les difficultés d'un itinéraire.
Nous vous recommandons de toujours réaliser vos sorties hors-piste accompagnés d'un guide de haute montagne ou d'un moniteur de ski.
En plus d'assurer votre sécurité, il vous fera profiter de son expertise sur les techniques de glisse, l'utilisation du matériel (notamment du matériel de sécurité), et la nivologie, c'est-à-dire l'étude du manteau neigeux.
En règle générale, même les skieurs confirmés ont besoin d'être accompagnés sur des itinéraires qu'ils n'ont jamais réalisés.