Publié le 17-07-18

Il n’est plus si rare de rencontrer des requins en plongée. Ces grands prédateurs fascinent et, à condition de connaître et respecter certaines règles de sécurité, on en ressort souvent plus émerveillé et fasciné qu’effrayé.


Nager avec les requins, de quoi parle-t-on ?


Il y a plusieurs manières de rencontrer des requins dans le cadre d’une plongée. On entend souvent parler des plongées en cage pour approcher au plus près ces grands prédateurs en toute sécurité. Mais à l’UCPA, nous ne sommes pas pour ce genre d’activité que nous ne proposons jamais !


Les raisons sont multiple : plonger avec les requins demande une certaine expérience et les niveaux de plongée passés successivement permettent de se passer de cage et de vivre une expérience unique !

De plus, avec la pratique de la cage, les animaux sont souvent attirés par des appâts qui les excite, les éloigne de leurs comportements naturels et peuvent les rendre dangereux.

Nourrir les animaux de cette manière est un comportement proscrit par tout plongeur qui respecte son environnement.


Par contre, il est tout à fait possible de nager avec les requins sans barrière si on les rencontre dans leur environnement naturel et que l’on respecte certaines règles.


La célèbre plongeuse Océan Ramsey a d’ailleurs fait une très jolie vidéo pour montrer que cette espèce n’est pas dangereuse pour l’homme. On vous déconseille quand même de l’imiter !

Certaines espèces de requins sont plus sensibles que d’autres


S’il est possible de nager avec les requins, certaines espèces sont quand même plus dangereuses que d’autres.


Certains types de requins sont naturellement moins placides et pour d’autres, la silhouette du plongeur correspond aux proies qu’il a l’habitude de chasser.


Ainsi, les requins-nourrices, les requins-léopards, les requins à pointe blanche de lagon et les requins-baleines (malgré leur taille) ne présentent pas vraiment de danger si les règles de plongée sont respectées.


Pour les requins à queue noire ou les requins-marteaux en revanche, il faut rester vigilant et ne pas s’aventurer seul dans les eaux.


Et si vous n’êtes pas Océan Ramsey, nous vous déconseillons de vous mettre à l’eau en présence de grands requins blancs, de requins-bouledogues ou de requins-tigres !

Quelles sont les règles de sécurité à suivre si l’on rencontre un requin ?


Si vous plongez sur un spot où vous êtes susceptible de croiser des requins, essayez de le faire dans des conditions où la visibilité est optimale. Vous verrez arriver les animaux qui ne vous surprendront pas.


Les requins sont généralement plus actifs à l’aube et au crépuscule, quand ils entrent en chasse.


Ensuite, respectez les règles générales en ce qui concerne la faune et la flore en plongée : ne nourrissez pas les animaux, ne faites pas de gestes brusques et n’essayez pas de toucher les requins. Gardez vos bras le long du corps et laissez-les s’approcher s’ils veulent faire connaissance avec vous.


Surtout, si vous trouvez qu’un requin est trop près de vous, ne vous affolez pas. Appuyez simplement sur le bouton de surpression du deuxième étage de l’octopus. Les bulles d’air devraient le faire s’éloigner.


Restez également groupé avec les autres plongeurs car cela semble impressionner ces animaux.


Enfin, soyez attentifs au comportement des requins. Quand ils sont en chasse ou qu’ils se sentent menacés, les requins modifient leur attitude. Leurs mouvements deviennent plus saccadés, ils changent brusquement de direction et adoptent ce qu’on appelle une « nage contorsionnée ». Dans ce cas, il vaut mieux écourter la plongée.


Un article de Patricia Breton