Publié le 18-06-18

La plongée a la réputation d’être une activité dangereuse. « Les dangers surviennent principalement lorsqu’on plonge en dehors de toute structure ou qu’on pousse trop ses limites », assure Julien Kenee, responsable des activités de la fosse Aqua Hauts-de-Seine. « Si vous partez avec un club faire une sortie d’exploration, les risques sont très limités. » L'expert livre ses dix règles de base pour profiter d'une plongée hors club sans danger.


Les bons réflexes à avoir avant de partir faire de la plongée


1. Il est important de bien manger


La plongée n’en a pas l’air au premier abord, mais c’est un sport qui demande énormément d’énergie à notre organisme : porter du matériel qui, hors de l’eau, pèse plusieurs kilos; lutter contre l’effet de la saturation de l’azote; se réchauffer dans l’eau (même lorsqu’elle paraît chaude, votre corps brûle beaucoup de calories pour vous maintenir à température); sans compter le palmage pour peu qu’il y ait un peu de courant !


Veillez donc à ne pas plonger le ventre vide ! Privilégiez les sucres lents et évitez dans la mesure du possible une alimentation trop grasse.


2. Une bonne hydratation avant l'effort


De même, vous vous déshydratez énormément en plongée. « La plongée modifie l’activité physiologique de notre corps. Dans l’eau, le sang se concentre autour des organes vitaux. Pour faire baisser la pression, le corps élimine l’eau dans le sang. D’où cette envie irrépressible de faire pipi après chaque plongée ! A cela s’ajoute le fait que l’air de la bouteille est très sec donc il faut l’humidifier pour favoriser les échanges gazeux ».


En clair : buvez beaucoup d’eau, de thé, de jus de fruit… Tout sauf de l’alcool évidemment !


3. Savoir se faire confiance dans le sport


Cette règle s’applique à tous les sports et toutes les activités de plein air mais il est parfois important de répéter les bases : faites-vous confiance ! S’il y a trop de mer, que vous vous sentez patraque ou que vous ne vous sentez pas à l’aise, ne vous forcez pas !


« Il est nécessaire de connaître ses limites et de ne pas aller au-delà. En plongée, une crise de panique sous l’eau ou un essoufflement peuvent être dangereux. Vous n’êtes plus concentré sur les règles de base et vous pouvez faire des bêtises », assure Julien Kenee.

Ce qu'il faut savoir pour votre session de plongée


4. Ne jamais plonger seul(e)


« En plongée, on n’est jamais seul sous l’eau », assure Julien Kenee. C’est un sport qui s’effectue en binôme.


« On se surveille mutuellement et puis, c’est quand même plus sympa de découvrir les fonds sous-marins ensemble et de pouvoir parler des poissons qu’on a croisés en remontant sur le bateau ! »


La plongée est un sport individuel mais pas solitaire.

La règle est simple : ne jamais s’éloigner à plus de deux mètres de son comparse pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Si votre binôme fait un malaise, a un problème avec son détendeur ou a besoin d’air rapidement, vous devez pouvoir être là en trois coups de palmes.


Comment choisit-on son partenaire idéal ? « Il n’y a pas de règle précise », assure le spécialiste. « En général, on va associer des gens qui ont le même niveau, la même expérience et la même consommation d’air. Sur une plongée très technique, on peut aussi mettre ensemble quelqu’un de très expérimenté avec un plongeur qui l’est moins pour qu’il puisse l’aider en cas de problème. »


5. Bien contrôler sa remontée à la surface


C’est la règle de base : en plongée, il est indispensable de remonter lentement afin de laisser le temps à l’organisme d’éliminer l’azote, sans quoi on risque un accident de décompression.


On estime qu’une remontée idéale n’excède pas 10 à 15 mètres par minute. Si vous avez un ordinateur de plongée, vous n’aurez pas à vous soucier de cette question car il est paramétré pour sonner si vous vous prenez pour une fusée.


6. Bien comprendre le palier de sécurité


Pour être sûr d'éliminer au maximum l'azote qui se trouve dans l'organisme, l'immense majorité des plongeurs fait un « palier de sécurité ». Le principe est simple : une « pause » de 3 minutes entre 3 et 5 mètres de profondeur.


Si vous êtes dans un jardin corallien, vous ne verrez pas le temps filer. Sinon, prenez votre mal en patience. « Ce palier n’est pas obligatoire, contrairement à ceux que l’on fait lors des plongées profondes et/ou longues », assure Julien Kenee.


Il peut être zappé lorsque les conditions sont difficiles, notamment s’il y a du courant. Mais lorsqu’on peut le faire, c’est une assurance supplémentaire de ne pas faire d’accident de décompression.

Ce qu'il y a à faire après votre sortie plongée


7. Respecter l'écart entre deux plongées


Plonger plusieurs fois par jour, c’est possible, mais à condition de respecter un « intervalle de surface ». En général, on considère qu’il faut rester au minimum deux ou trois heures à la surface avant de replonger. De même, si vous comptez explorer les fonds marins plusieurs fois dans la journée, prévoyez de faire la plongée la plus profonde en premier.


8. Ne plongez pas avant de prendre l’avion


Vous avez beau avoir été particulièrement prudent pendant votre remontée et respecté à la lettre les paliers de sécurité, votre organisme n’a pas eu le temps d’éliminer tout l’azote qu’il contient. Pas de panique, il poursuit son travail à la surface et toutes ces petites « bulles » disparaîtront sans dommage. A condition de ne pas prendre l’avion juste après votre plongée !


La pressurisation des cabines pourrait en effet entraîner un accident de décompression. Pour une plongée simple, il faut compter en moyenne 12 heures avant de prendre l’avion et 24 heures si vous avez plongé plusieurs fois.

 

9. Pas de sport violent après la plongée


Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d’apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression.


10. Si vous ne vous sentez pas bien en remontant, dites-le !


La plongée s’est bien passée et pourtant, depuis que vous êtes remonté, vous vous sentez patraque. Douleurs musculaires, démangeaisons, grosse fatigue, nausées… Même s’il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas grave, ne restez surtout pas avec votre malaise : ces signes peuvent être les symptômes d’un accident de décompression.


Parlez-en à votre moniteur de plongée qui saura poser un premier diagnostic et vous conduire vers un médecin hyperbare en cas de doute. Plus un accident de décompression est repéré tôt, mieux il sera traité.

On récapitule les règles à suivre pour plonger en toute sécurité :


  • Bien manger et surtout bien boire
  • Ne jamais plonger seul et se tenir à moins de deux mètres de son binôme pour pouvoir l’aider en cas de problème
  • Remonter très doucement et faire un palier de sécurité de 3 minutes à 3 mètres
  • Ne pas faire de sport ni d’apnée après la plongée
  • Attendre entre 12 et 24 heures avant de prendre l’avion

Un article de Patricia Breton