Publié le 30-03-18

Rien n’est plus extraordinaire que de marcher des heures entières et de contempler la nature au beau milieu de sentiers de randonnées. Seulement, après quelques jours ou quelques heures de marche, la fatigue montre ses premiers effets négatifs. Il est donc primordial de savoir gérer sa fatigue et son énergie en randonnée.


Physiquement éprouvantes, les randonnées demandent beaucoup de ressources, notamment quand celles-ci comportent des dénivelés positifs pouvant atteindre les 1000 mètres.


Les montées ne sont pas les seules parties de la randonnée qui demandent beaucoup d’effort. Les descentes peuvent être toutes aussi éprouvantes, d’où l’intérêt de bien préparer une longue randonnée et de choisir convenablement son itinéraire en fonction de son aptitude physique.


Après avoir établi l’itinéraire, quelques bonnes habitudes sont à prendre pour savoir gérer sa fatigue. Vous trouverez dans ce chapitre, quelques conseils qui peuvent être utiles pour que le plaisir reste le maître mot de votre randonnée !


Se lever de bonne heure


En effet, partir tôt le matin permet souvent d’éviter les grosses chaleurs pendant la montée mais aussi d’aller à son rythme.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : cette expression s’adapte parfaitement à la pratique de la randonnée.


Il est également important de prendre le temps de faire des pauses régulières , ce qui permet de savourer davantage mais aussi de diminuer la fatigue, en prenant par exemple le temps de faire une petite sieste après le déjeuner.


Prendre le temps de faire des pauses


Se lever tôt permettra évidemment d’avoir une longue journée devant soi mais aussi de faire des pauses avant le coucher du soleil.

Les pauses courtes sont idéales pour détendre les muscles et surtout pour s’hydrater tout au long de la journée de marche. Deux à trois litres d’eau ne seront pas de trop pour récupérer de la transpiration et prendre soin de ses muscles.


S’équiper et s'adapter en fonction du climat


Beaucoup de randonneurs le disent : les conditions météorologiques au cours de la randonnée jouent un rôle important.


Les grosses chaleurs, tout comme le froid extrême, peuvent devenir des épreuves d’endurance.


Pensez à vous équiper en fonction de la météo : lunettes de soleil, chapeau et crème solaire seront vos alliés en cas de grosses chaleurs. A l’inverse, les gants, le bonnet et les vêtements chauds vous protégeront du froid mais aussi des températures plus basses en altitude.


L’équipement jouera un grand rôle dans votre forme physique !


Avancez à votre rythme


Savoir marcher n’est pas si facile. Écouter son corps et aller à son rythme, c’est souvent la clé d’une randonnée réussie. Adopter le « pas du guide » vient avec le temps et l’expérience, et permet avant tout de s’économiser dans les montées.


Rien ne sert de courir, un rythme lent et régulier permet d’économiser ses forces et de gérer sa fatigue tout au long de la randonnée.


Monter lentement mais sûrement tout en profitant du paysage, n’est-ce pas plus agréable ?


Savoir s'arrêter quand son corps n'en peut plus


Comme savoir marcher, savoir s’écouter relève du parfait défi. Le mental joue souvent un rôle décisif au détriment de la forme physique.


Écoutez votre corps, faites des pauses, hydratez-vous... En suivant ces conseils, la fatigue se fera moins sentir. Et si vous sentez que votre corps n’est plus capable, pensez à vous arrêter ou même, pourquoi pas, renoncer ou redescendre ?


Il ne faut pas oublier que même en se dépassant, la randonnée doit rester un véritable plaisir !


Un article de Experts UCPA