Il n’est pas toujours simple d’évaluer son propre niveau de snowboard. Pour viser juste, il ne faut pas se comparer aux autres mais plutôt faire un point complet sur les situations dans lesquelles on se sent à l’aise sur sa planche de snowboard, et celles qui demeurent encore des challenges.
Qu'est-ce qu'être débutant en snowboard ?
Pour commencer, il faut rappeler qu’un débutant, c’est celui qui n’a jamais pratiqué l’activité snowboard ou qui a fait une journée d’initiation, pas plus.
Si vous avez déjà plusieurs jours de snowboard à votre actif, vous n’êtes plus un débutant !
Au bout de quelques jours de pratique, vous êtes généralement capable de faire des virages sur des pistes vertes et bleues. Vous voici en phase de perfectionnement.
Evaluer sa technique sur les pistes et sa vitesse
Pour déterminer votre niveau, il suffit de se poser une question simple : quelle est la couleur des pistes où vous vous sentez totalement à l’aise, capable d’évoluer en contrôlant parfaitement votre vitesse et vos trajectoires ?
Si :
- vous avez encore du mal à passer les plats (en schuss)
- la pente, les bosses ou la glace sont encore un challenge pour vous
- vous appréhendez encore certaines pistes rouges
Alors vous avez un niveau intermédiaire, que l’on appelle « maîtrise » à l’UCPA.
Si cela correspond à votre niveau, votre but sera de dépasser vos dernières appréhensions et de gagner en aisance pour pouvoir être réellement autonome sur tout le domaine skiable.
Etre polyvalent : savoir évoluer sur des terrains variés
A ce stade, vous vous sentez assez sûr de vous pour pouvoir rider un peu partout, avec éventuellement quelques petites difficultés sur une piste noire pleine de bosses ou totalement verglacée.
Vous pouvez même rider un peu hors piste quand les conditions de neige sont assez faciles (quelques centimètres de neige fraîche ou neige de printemps par exemple) et quand le terrain est ouvert et peu pentu.
Vous ne craignez plus le one foot, ni les téléskis… ces bêtes noires des snowboarders.
C’est à ce stade que vous goûtez à la liberté et à la diversité qu’offre le snowboard : vous êtes désormais un rider confirmé !
Si je suis parfaitement à l’aise, même en hors-piste ?
Si désormais :
- vous ridez partout sans vous préoccuper de la couleur de la piste
- vous gérez parfaitement les conditions de neige les plus compliquées, avec une vitesse d’évolution totalement contrôlée
Vous êtes devenu un expert !
Si vous pratiquez le hors-piste, vous devez pouvoir déjouer tous les pièges (forêt dense, couloirs, neige difficile à rider) et évoluer de façon assurée et autonome sur tous les terrains.
C’est un peu le graal auquel aspire tout snowboarder !
Et mon niveau de freestyle dans tout ça ?
Le niveau d’un rider en freestyle n’est pas forcément révélateur de son niveau global : certains riders ont de l’engagement et un feeling joueur, et ils progresseront aisément en freestyle sans pour autant être très à l’aise en courbes sur la piste.
A l’inverse, un excellent rider sur piste aura peut-être du mal à oser aller sur les boxes, les rails ou les sauts. C’est un élément à prendre en compte, mais ce ne sera pas votre critère principal d'évaluation de votre niveau en snowboard.