Poussés par la puissance de la houle, les surfeurs sont portés par des sensations de glisse que le commun des mortels ne peut imaginer. A la recherche de la vague parfaite, cette communion avec les éléments peut s'apprendre rapidement avec une méthode adaptée. Recette pour apprendre le surf à l'âge adulte en une semaine !
Le plaisir avant tout
L'apprentissage doit se faire pour le plaisir, c'est-à-dire avec le simple objectif de passer un bon moment et d'aborder l'océan au mieux de ses capacités. Avec de bonnes méthodes d'enseignement et un matériel adapté aux conditions de houle, à votre gabarit et à votre niveau, vous maximisez vos chances de progresser. Il faut bien entendu garder en tête que l'on reste tous tributaires des conditions de vagues qui jouent pour 70% dans la réussite de l'apprentissage.
Le moniteur : un catalyseur / Le groupe : un moteur
Apprendre avec un moniteur est un atout incontournable pour progresser efficacement et donc pour ne pas vous décourager. Un moniteur encadrant un maximum de 8 élèves, comme c'est le cas dans tous les séjours UCPA, vous permet d'accéder à un coaching individualisé.
En une semaine, il est possible d'atteindre le même niveau qu’en 6 mois de pratique seul.
L’intérêt, c’est d’acquérir la bonne technique dès le début car il n’y a rien de plus difficile que de désapprendre un geste qui a été automatisé.
Même si le surf est un sport individuel, le fait d’apprendre en groupe est un accélérateur de progression. En terme de confiance et de sécurité, il sera agréable de se retrouver à plusieurs dans une même zone.
Les erreurs et les réussites des autres peuvent aussi vous permettre de progresser plus rapidement.
Debout sur sa planche de surf dès la première séance
La première séance de surf est axée sur l’aisance dans l’eau. Elle a pour but de vous familiariser avec les éléments. La première demi-heure est consacrée au bodysurf, c'est-à-dire une glisse dans la vague sans la planche pour comprendre le sens du courant et ressentir le fonctionnement et la puissance d’une vague déferlée.
Arrive ensuite une session de glisse allongée sur la planche de surf – une longboard en mousse mesurant entre 2 et 2,80 mètres selon les gabarits – pour sentir les réactions de la planche.
La dernière demi-heure est consacrée au redressement pour apprendre à se mettre debout. On montre le mouvement au sec sur la plage avant d’essayer dans les mousses, c’est-à-dire les vagues de bord.
A l’issue de cette première séance, les élèves les plus sportifs arrivent déjà à se tenir debout sur leur planche dans les mousses.
Tous y arrivent au bout d’une semaine de stage (en passant de 1h30 à 3h dans l’eau par jour selon la formule).
Support vidéo et activités ludiques en renfort
Il est très utile de recourir à la vidéo et/ou la photo pour vous donner d'autres pistes de progression : plutôt que de répéter le même mouvement de manière mécanique des centaines de fois, on préfèrera filmer afin de s'observer de l'extérieur et ajuster sa technique.
D’autres supports comme la slackline, l'indo board ou le carver (longskate provenant de Californie) aident à la pratique du surf. Ces sports cools, transversaux et éducatifs vous permettront de diversifier vos approches pour progresser plus rapidement. Ils permettent aussi de se mettre dans l'esprit du surf toute l'année en appréciant les sensations au quotidien.
Hors de l'eau, vous pouvez vous aider de tutoriels vidéo techniques sur le surf pour revoir les fondamentaux et pourquoi pas vous inspirer pour vos prochains objectifs.
Objectif autonomie
Une fois debout sur les vagues de bord, la finalité est d’arriver à surfer des vagues au large. Ça passe par l’apprentissage du fameux take-off, c’est-à-dire se mettre debout sur une vague qui n’a pas déferlé et arriver à appréhender la pente de la vague. Ce sera simple dans des vagues de 50 cm et ça se corsera au-delà. C'est tout le jeu du surf que de découvrir ses limites et les dépasser (en toute sécurité).
Quand vous maîtriserez le take off, vous aurez les bonnes bases pour travailler la prise de direction, non sans avoir assimilé les règles de sécurité et de convivialité du surfeur.
Optimiser votre stage de surf : arriver préparé
Le surf demande de la tonicité et de la souplesse pour exécuter des mouvements rapides de manière explosive. Se renforcer musculairement et s’étirer est important avant vos sessions.
La capacité physique est un facteur clef. Pratiquer la natation une fois par semaine un mois avant le séjour sera toujours une bonne initiative qui fera la différence.
Natation, gym, judo, yoga sont des accélérateurs de progression.
Les sites (spots) parfaits pour débuter
Toute la façade atlantique est propice à l’apprentissage du surf. A 15 km au nord d’Hossegor, le centre UCPA du Port d’Albret à Soustons, à 300 mètres de la plage, est un site privilégié pour le surf. Avec une vague de beach break (un fond de sable), c’est moins anxiogène que du rocher ou du reef pour l’apprentissage. En bordure du lac marin, il permet de goûter à plusieurs autres activités comme le stand-up paddle, le sauvetage côtier ou le longskate.
Hossegor, La Torche, Biarritz, Etretat, Lacanau... tu as passé tes étés à écumer les vagues françaises et tu as envie de changer de décor ? On t'a préparé une sélection des 7 spots de surf à faire pas loin et à l’étranger.
Une bonne sélection de spots de surf pour débuter : parmi les tops destinations à l’étranger, le Portugal offre une bonne diversité de spots. A Lanzarote aux Canaries, les vagues sont accessibles. Le Maroc est une belle destination avec un grand choix de vagues grâce à une côte découpée plus ou moins exposée à la houle.