Si vos crampons vous démangent et vous donnent des envies d’ailleurs, bonne nouvelle : il ne faut pas forcément être un crack en alpinisme pour atteindre certains des plus beaux sommets du monde ! Nous avons sélectionné nos « seven summits » à nous, avec une particularité : tous sont accessibles aux randonneurs et alpinistes d’un niveau débutant à intermédiaire.
Le Mont Blanc - 4810m
Le Mont Blanc fait rêver et chaque année, il regroupe des alpinistes venus de tous les continents pour se mesurer à lui.
Pas besoin d’être le plus pointu des experts pour arriver au sommet.
La voie normale, si elle reste technique par endroit, est accessible aux alpinistes qui possèdent les bases de leur discipline.
Crédits - intomywild
Attention aux randonneurs distraits ! Le refuge du Gouter, ouvert uniquement de juin à septembre, est constamment complet. Il est donc impératif de réserver votre place à l'avance pour vous assurer un hébergement lors de votre ascension du Mont Blanc.
Depuis le refuge du Gouter, il vous faudra compter environ 5 heures de marche pour atteindre le sommet du Mont Blanc, le toit de l'Europe. Profitez de cette ascension unique pour admirer des panoramas spectaculaires sur l'ensemble de la chaîne des Alpes.
Crédits : monts & sommets
Le Kilimandjaro - 5895m
En Tanzanie, le Kilimandjaro ne relève pas complètement de l’alpinisme puisqu’on peut arriver au sommet sans crampons ou piolets. Cependant, ne sous-estimez pas le sommet qui flirte avec les 6000m : la rareté de l’oxygène et le mal aigu des montagnes en a fait renoncer plus d’un !
Crédits : Gary Craig
L’ascension peut se faire en 6 ou 7 jours car il est nécessaire de s’acclimater à l’altitude, avec des journées de 5 à 7h de marche, sauf la dernière où l’aller-retour au sommet prend entre 9 et 13h.
Mieux vaut être lève-tôt : l’ascension se fait de nuit pour profiter du lever de soleil sur le toit de l’Afrique.
crédits : karavaniers
Les pyramides de Carstensz - 4884m
Comme le Kilimandjaro, les pyramides de Carstensz en Indonésie font partie des « seven summits »,
les sept sommets les plus hauts sur chaque continent. Et comme le Kilimandjaro, vous rencontrerez sans doute peu de neige au cours de votre ascension qui relèvera parfois plus de l’escalade et du trek que de l’alpinisme pur.
Crédits : Pierre Schmidt
Ce sommet est plutôt accessible et l’une des principales difficultés vient du temps qui change constamment. Beau temps, pluie, neige et brouillard se rencontre très souvent au cours de l’ascension et il est très fréquent que la visibilité au sommet soit mauvaise.
Le Djebel Toubkal - 4167m
Un autre sommet accessible en randonnée, et pas des moindres puisqu’il s’agit du point culminant du Haut Atlas et de l’Afrique du Nord, à 4167 mètres d’altitude.
Il est accessible en deux jours de randonnée, mais nous vous conseillons de ne pas le sous-estimer : la barre des 4000 mètres d’altitude peut être difficile à passer pour ceux qui ne sont pas habitués.
Le décor est désertique et aride et quelques chèvres viendront certainement égayer la montée.
Le sommet est indiqué par une pyramide métallique et offre une vue imprenable sur la plaine de Marrakech.
A seulement quelques heures de la France, pourquoi s’en priver ?
L’Aconcagua - 6962m
L’Aconcagua aussi fait partie des « seven summit » et les choses sérieuses commencent ici puisque
le sommet est quasiment à 7000 mètres.
Dans ces conditions, il faut être préparé et acclimaté pour ne pas subir la rareté de l’oxygène et les complications liées au mal des montagnes.
Crédits : Laurent Dupont
Cependant, pour une telle altitude, l’Aconcagua reste assez facile d’accès puisque c’est un chemin qui conduit jusqu’au sommet.
Crédits : Laurent Dupont
Le Cayambe - 5790m
Troisième sommet le plus haut d’Equateur, à presque 6000 mètres d’altitude, le Cayambe est accessible aux personnes familières aux techniques de base de l’alpinisme.
C’est un volcan souvent moins fréquenté que ses voisins dont l’accessibilité est facile puisque l’on peut monter en 4x4 jusqu’au refuge.
Crédits : Alex Troya
Ensuite, l’ascension se fait avec un départ de nuit, en 9h de marche au total.
1200m d’ascension glaciaire avec un final magique entre crevasses et fumerolles de souffre.
Le Lobuche Peak - 6120m
Si l’Everest est plutôt hors de portée des alpinistes de niveau débutant ou intermédiaire, le Népal offre quand même des alternatives aux personnes qui souhaitent contempler les 8000.
Ainsi, le Lobuche Peak est un sommet moins fréquenté qui comporte certains passages techniques.
L’acclimatation avant de gravir le sommet est également clairement indispensable.
Mais la récompense sera à la hauteur des efforts fournis et puisque le sommet offre un superbe panorama sur la chaîne du Khumbu, dont l’Everest fait partie !