Très tendance, le yoga est de plus en plus pratiqué. Pourtant, les idées reçues sur le yoga ont encore la vie dure. Simple effet de mode, discipline douce, approche spirituelle ou véritable outil pour les sportifs ? On fait le point pour démêler le vrai du faux, à vos tapis !
1. Le yoga, ce n’est pas du sport
VRAI ET FAUX. Le yoga n’est pas uniquement un sport. En sanskrit, le yoga signifie l’union (de l’esprit et du corps notamment).
Une séance de yoga comprend normalement des exercices de respiration, des postures, et de la relaxation.
Il existe différents types de yoga et tous ne vont pas vous faire transpirer. En revanche, tous feront travailler vos muscles profonds et amélioreront votre gainage. Si vous recherchez vraiment un yoga dynamique, essayez les cours de vinyasa ou d’ashtanga.
2. Le yoga, c’est pour les femmes
FAUX. Dans les pays « occidentaux », le yoga attire pour l’instant davantage les femmes. Mais de plus en plus d’hommes se laissent tenter et ils ont raison. Le yoga s’adapte vraiment à tous. Quel que soit votre sexe, votre âge, votre souplesse, votre force, vous pouvez trouver un type de yoga qui vous conviendra et vous permettra d’évoluer.
De très nombreux sportifs ont ainsi intégré le yoga à leur préparation physique : c’est le cas de Novak Djokovic (tennis), Kelly Slater (surf), Tessa Worley (ski).
3. Le yoga est un phénomène de mode
VRAI. Il y a bel et bien un effet de mode autour du yoga, notamment dans les sports de glisse. Mais cela va bien au delà d’un discipline tendance : le yoga s’inscrit de plus en plus dans la routine de préparation physique des sportifs.
Le yoga permet d’augmenter sa capacité respiratoire, de s’étirer, de travailler en force, et de se recentrer, renforcer son mental...
Tous les sportifs peuvent trouver au moins un bénéfice à la pratique du yoga. De plus en plus d’équipes et d’athlètes de haut niveau intègrent des postures de yoga à leur préparation physique ou à leur séance de récupération. Cela concerne également de plus en plus les sportifs amateurs.
4. Il faut être souple pour faire du yoga
VRAI ET FAUX. Encore une fois le yoga s’adapte à tous ! Il n’y a pas besoin d’être souple pour faire du yoga mais le yoga vous rendra définitivement plus souple si vous pratiquez avec un peu de régularité.
Ne vous laissez pas effrayer par les photos des yogis des réseaux sociaux dans des postures extrêmes.
On peut pratiquer le yoga en respectant ses propres limites de souplesse et en progressant à son rythme.
5. Le yoga, c’est surtout spirituel
FAUX. Même s’il y a un aspect spirituel dans le yoga, chacun lui donne la place qu’il a envie ou besoin. En général, on s’intéresse d’abord au côté sportif du yoga, et selon notre ouverture à la spiritualité, on intègre avec le temps davantage de chants ou de méditation sur les chakras par exemple.
Si vous ne souhaitez pas intégrer de spiritualité à votre pratique, il suffit de trouver un professeur qui n’insiste pas sur cet aspect lors de ses cours. Et inversement !
6. Le yoga ne peut pas se pratiquer seul chez soi
FAUX. On conseille bien sûr de débuter avec un professeur afin d’acquérir parfaitement les postures. Il est important de réaliser les bons gestes pour ne pas se blesser et bénéficier au mieux de tous les bienfaits d’une séance. Mais une fois que vous serez accoutumé aux postures et aux enchaînements, vous pourrez parfaitement pratiquer chez vous.
Vous pourrez ainsi compléter un cours hebdomadaire par une routine quotidienne, chaque matin par exemple.
Et même si vous pratiquez chez vous tout au long de l’année, il est souvent intéressant de découvrir un autre type de yoga ou de rencontrer un autre professeur pendant ses vacances pour enrichir sa pratique. Soyez curieux !
7. Le yoga permet de combattre le stress
VRAI. Tenir une posture de yoga demande une intense concentration, notamment parce que l’on doit synchroniser sa respiration et ses mouvements. Cela favorise la pleine conscience, c’est à dire être dans l’instant présent sans penser à ses soucis ou son travail.
C’est une pause détente, un moment pour soi, qui permet de prendre du recul face à des tracas, une mauvaise journée.
En yoga, on apprend à utiliser sa respiration : c’est très utile au quotidien pour retrouver son calme, affronter une situation particulière, gérer le stress d’une épreuve ou d’une compétition. Pratiquer régulièrement le yoga permet ainsi de se sentir plus détendu, et de mieux maîtriser ses émotions.
Que ce soit pour accompagner votre pratique sportive ou relâcher la pression du quotidien, le yoga est un outil complet, aux multiples facettes. Le yoga se vit comme une véritable expérience bien être. Une pratique régulière vous permettra de développer pleinement votre potentiel physique et mental. Alors, prêt à devenir yogi ?