Si vous pensez que le patin à glace est réservé à une élite maitrisant à la perfection les triple lutz et autres boucles piquées, permettez-nous de vous dire que vous vous trompez ! Démocratisées, les patinoires ouvrent leurs portes au grand public pour faire du patin à glace une véritable activité de loisir.
Raison n°1 : accompagner vos enfants à la patinoire
Les enfants adorent la patinoire et les vôtres n’échappent sûrement pas à cette règle. Evidemment, ils n’ont pas froid aux yeux, n’ont pas peur des chutes et s’élancent vaillamment sur la glace dès vos premières sorties avec une dextérité qui vous laisse bouche-bée.
Quant à vous, vous êtes agrippé à la rambarde, ne sachant pas par quel pied commencer, et vos jambes tremblent un peu.
Une ou deux leçons vous permettraient sans doute de mettre fin à cette situation et d’accompagner joyeusement vos marmots dans leur périple !
Raison n°2 : pratiquer un sport complet
Gros scoop : la glace, ça glisse plutôt beaucoup ! Patiner dessus, c’est donc se rééquilibrer constamment et ça, ça sollicite pas mal de choses.
Les muscles posturaux d'abord, mais aussi les muscles profonds et tous les muscles de la motricité, ceux qui vous permettront de ne pas rester statique tel Bambi sur son lac gelé !
Être sur un milieu instable génère aussi un petit stress qui fait augmenter le rythme cardiaque. Quand vous associez ça aux trois boucles que vous venez de faire, vous n'avez plus de doute sur le fait que vous êtes en train de bosser aussi votre cardio.
Un sport très complet donc qui peut se pratiquer un peu à la manière du fitness, comme on viendrait prendre un cours de zumba.
Raison n°3 : apprendre que tomber n’est pas une fatalité
On voit venir d’ici les plus prudents d’entre vous, ceux qui ont peur de chuter sur la glace.
On ne va pas vous mentir : quand on se trouve debout sur deux lames d’un demi-centimètre d’épaisseur et sur une surface qui glisse, les risques de chute sont non négligeables.
Mais, comme dans tous les sports, on apprend à limiter les risques.
Et comme au judo ou à skis par exemple, on a des techniques pour chuter correctement, ne pas se blesser et se relever rapidement.
La position idéale pour se faire le moins mal possible ? Plier les genoux pour se retrouver comme assis sur ses toilettes. Une posture où l’on a l’air particulièrement idiot et qui a le mérite de détendre immédiatement l’atmosphère de la patinoire !
Raison n°4 : retrouver une âme d’enfant
Même dans les cours pour adultes, un seul mot d’ordre : s’amuser !
Hors de question de tourner en rond sur la glace, les exercices sont ludiques et reprennent souvent les classiques des cours d’école !
On joue au chat glacé par exemple et les '1, 2, 3 soleil' sont très drôles quand il s’agit de s’arrêter dans des positions improbables.
Des exercices qui soudent aussi les groupes et qui favorisent les affinités.
On voit d’ailleurs souvent nos élèves aller boire un verre entre copains de galère à la fin des cours !
Raison n°5 : rester toujours au frais
Pour les vampires qui fuient le soleil comme la peste et qui ne jurent que par le grand froid, la neige et la glace, le patinage est une excellente option !
Mais pour les autres, l’activité reste aussi très agréable quand il commence à faire un peu chaud pour le sport en salle ou que la pluie ne cesse de tomber dehors !
Et en hiver, c’est une alternative plutôt sympa, accessible et moins coûteuse que les sorties ski.
Raison n°6 : tester de nombreuses disciplines
Une fois que la proximité rassurante et salvatrice de la rambarde ne sera plus qu'un lointain souvenir et que vous vous déplacerez avec assurance au milieu des autres pratiquants, il sera sans doute temps pour vous de tester de nouvelles activités sur la glace.
Et ça tombe bien parce qu'il y en a vraiment pour tous les goûts !
Du hockey sur glace pour ceux qui aime se la jouer collectif au patinage artistique pour les têtes brûlées qui veulent virevolter dans tous les sens, en passant par le short track pour les férus d'endurance ou de nouvelles disciplines comme le freestyle...
Les patinoires proposent régulièrement des initiations. A vous de tester et de choisir votre voie !