Publié le 27-02-20

Et si vous embarquiez sur un voilier pour découvrir de nouveaux horizons ? Une croisière à la voile, c’est l’aventure qui vous tend les bras ! En France ou à l’étranger, que vous ayez déjà navigué ou que vous n’ayez jamais mis les pieds sur un bateau, voici 10 bonnes raisons de choisir un séjour croisière pour vos prochaines vacances !

 

1) La liberté


Du vent dans les cheveux, le regard porté sur l’horizon, le voyage en voilier est synonyme de liberté ! Et on comprend facilement pourquoi : on peut aller où on veut et quand on veut car dormir et manger sur le bateau donne une grande mobilité.


On peut alors profiter à fond de son séjour sans se préoccuper de la réservation des nuits d’hôtel ou dans un restaurant.


En voilier, on a la liberté de programmer ses visites à contre-courant des grands groupes de touristes, rester plus longtemps à un endroit pour profiter d’un paysage paradisiaque ou encore découvrir une crique isolée et s’y baigner.


Rien que pour cette sensation de liberté, on pourrait arrêter là la liste des bonnes raisons de partir faire un séjour croisière.





2) L’aventure


Partir en bateau, c’est partir à l’aventure pour découvrir chaque jour la beauté de nouveaux paysages et de nouvelles expériences. En prime, le programme change en fonction des envies ou des conditions météo pour profiter au maximum du séjour et des lieux.

 

Arriver par la mer offre un point de vue vraiment original sur une ville !


C’est aussi l’occasion d’expérimenter le sens de l’accueil dans les ports ou de partager des beaux moments de convivialité avec les bateaux voisins dans une crique.


Les croisières UCPA permettent de vivre et d’être acteur de cette belle aventure tout en bénéficiant d’une sécurité renforcée avec des moniteurs chefs de bord expérimentés et une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.



3) Le dépaysement


Que ce soit dans les îles Grenadines ou en Bretagne, le dépaysement est garanti quand on prend son petit déjeuner sur un bateau avec une vue à 360° sur l’océan !


Le dépaysement ne s’arrête pas là car tous les repères du quotidien sont bousculés : le paysage change tous les jours, le rythme de vie s’articule autour des activités de bord, les téléphones sont déconnectés... Même la préparation des repas se fait différemment sur un bateau !

 


4) La vie au grand air et la déconnexion totale


Grands espaces, grand large et grand air… Entre les activités sur le pont, les baignades et les balades à terre, l’équipage passe un maximum de temps en plein air. Lorsque la météo le permet, on ne rentre dans la cabine du bateau que pour dormir et cuire les repas !

 

Un bateau, c’est comme un petit appartement, mais avec un jardin gigantesque.


Une croisière permet aussi de se reconnecter à la nature et à des plaisirs simples comme observer les étoiles dans des ciels dénués de toute pollution lumineuse, préparer et déguster des produits locaux, frais et sains, suivre ses envies…



5) Le dépassement de soi


Tenir la barre, lire une carte, analyser la météo ou simplement apprendre à se doucher en moins de 2 minutes… Au cours d’une croisière, chaque membre de l’équipage réussit à accomplir des choses qu’il se pensait incapable de faire et ressort grandi de cette expérience !

 

Une grande partie de la population est sujette au mal de mer et cela peut freiner à s’inscrire pour une croisière, mais même les grands marins ont le mal de mer !  


Généralement provoqué par le balancement du bateau, le mal de mer peut être aggravé par certains facteurs. On les appelle les 5 F :

  • la faim
  • la fatigue
  • le froid
  • la frousse
  • la foif (la soif)


Heureusement, ces facteurs sont assez simples à gérer : bien manger, bien se couvrir, dormir dès que possible, bien s’hydrater… Pour la frousse, le facteur psychologique entre en jeu. Il faut donc s’occuper l’esprit en étant actif et se rassurer en sachant qu’on peut compter sur les autres membres de l’équipage. Tenir la barre, regarder l’horizon, de nombreuses astuces existent pour éviter le mal de mer. Donc ne vous privez pas d’une belle croisière pour ces raisons !

 


6) La convivialité et les rencontres


La grande aventure d’une croisière, c’est aussi rencontrer des personnes qui viennent d’horizons complètement différents ! Toutes les activités sont partagées entre les membres de l’équipage qui fonctionne vraiment comme une équipe. Les tâches quotidiennes sont réparties et chacun met la main à la pâte. La convivialité autour des repas est très forte, d’autant plus quand on sait qu’il faut bien manger pour éviter d’avoir le mal de mer !

 

Les membres de l’équipage passent beaucoup de temps ensemble, loin de leurs téléphones portables et des préoccupations du quotidien. Les moments magiques vécus ensemble créent des liens forts entre les membres de l’équipage.


Et pour ceux qui ont besoin de se retrouver dans leur bulle pour se ressourcer de temps en temps, les visites à terre sont parfaites pour s’isoler du reste du groupe pendant quelques heures !

 


7) Le plaisir d’apprendre à naviguer


L’école de croisière de l’UCPA est encadrée par des moniteurs bénévoles et certifiés qui souhaitent partager leur passion et leur expérience avec les stagiaires.


Ces chefs de bords gèrent la vie sur le bateau et montrent comment faire les manœuvres, gérer les voiles, tenir la barre, lire la météo avec les anciennes et les nouvelles méthodes...

 

La voile est un sport d’équipe, qui peut devenir vraiment sportif selon les conditions. Il reste cependant accessible à tous.


Les moniteurs transmettent leur savoir-faire en montrant les manœuvres puis en laissant les stagiaires gérer les opérations. Ils gagnent alors en autonomie, qu’ils soient confirmés ou qu’ils ne soient jamais montés sur un bateau. La plupart des groupes sont composés de différents niveaux, mais certaines croisières sont réservées aux confirmés pour se perfectionner en abordant des activités spécifiques comme la navigation de nuit.


8) La sécurité d’une croisière avec l’UCPA  


Pour la sécurité des personnes et du bateau, les séjours croisière de l’UCPA commencent toujours par un point pour expliquer à l’équipe les différents éléments de sécurité.


En parler avant de monter sur le bateau permet de mieux gérer les peurs relatives à la navigation, et de désamorcer les angoisses liées à la perte de repères et au changement total d’environnement.


Le staff de l’UCPA est disponible 24h/24 et les permanents croisières à Lorient, qui font l’entretien du bateau et le connaissent donc sur le bout des doigts, sont sollicités pour tout problème lié à la gestion technique, en cas de problème moteur, des voiles… Grâce à un échange permanent avec l’équipage, ces anges gardiens à distance peuvent aussi donner de précieux conseils sur les trajets en fonction de leurs relevés météo.



9) Vivre des moments uniques


Lors d’une croisière, vous pouvez avoir la chance de vivre des moments de rêve comme de voir des dauphins nager autour du bateau alors que vous êtes en train de prendre votre petit-déjeuner face à une plage paradisiaque.

 

La beauté d’une croisière, c’est aussi le côté éphémère des moments vécus.


Chaque croisière est unique car la météo et l’état d’esprit du groupe ne seront jamais les mêmes, même en repartant au même endroit avec le même groupe. C’est cela qui rend les moments magiques encore plus forts !



10) La solidarité


En mer, la solidarité est une valeur essentielle. Les tâches sont réparties en fonction des capacités et de l’expérience de chacun. Les décisions sont prises ensemble, que ce soit pour la nourriture, le programme des visites ou les choix de navigation.


À bord, chaque membre de l’équipage doit veiller à la sécurité et au bien-être des autres, apporter son aide et son soutien s’il le peut. Cet esprit d’équipe est la valeur clé qui permet à chacun de passer des moments inoubliables !



11) Bonus : les bons plans des moniteurs


Où trouver le meilleur sorbet coco ? Quel est le meilleur restaurant du port ? Où se ravitailler pas cher ? Quel temple peu fréquenté mérite d’être visité ? Quel est celui qui ne vaut pas le coup ? Dans quel coin peut-on croiser des dauphins ?


Encore mieux que les guides touristiques, les moniteurs de l’UCPA mettent leurs expériences en commun et s’échangent tous les bons plans pour proposer aux stagiaires le meilleur séjour possible !



Un article de Experts UCPA