Depuis 1994, l'UCPA propose à des jeunes malades ou en situation de handicap de partir en vacances pour découvrir des activités variées et rencontrer d’autres jeunes.
Un dispositif rassurant pour les parents
Le dispositif Cap au Vert apporte une réponse aux parents qui souhaitent que leurs enfants âgés de 6 à 21 ans partent en colonie de vacances, qu’ils soient en rémission d’une maladie grave, atteints d’une maladie chronique ou porteurs d’un handicap physique ou psychique. Tous les séjours sont encadrés par une équipe médicale spécialiste de la pathologie ou du handicap des jeunes.
C’est ce regard professionnel et cette attention médicale qui ont rassuré Isabelle, maman de Mathis :
'À l’adolescence, il a traversé une période instable de son épilepsie qui m’inquiétait beaucoup. Mathis a toujours adoré partir en colonie. J’ai donc effectué des recherches et j’ai découvert l’existence de ces colonies via Épilepsie-France. C’était l’idéal, Mathis pouvait partir en colonie comme les autres et nous avions la garantie que les infirmiers accompagnants veilleraient à son hygiène de vie et à la bonne prise de son traitement.'
Chaque année, l’UCPA va à la rencontre d’associations, d’hôpitaux et de structures médico-sociales comme Épilepsie-France, l'ANPEDA ou La Ligue contre le Cancer pour leur présenter le dispositif Cap au Vert et constituer un groupe de jeunes. Elles valident la participation des jeunes sur dossier médical et envoient, si besoin, une équipe médicale ou spécialisée pour accompagner les jeunes dans leur colonie UCPA. Le programme d’activités proposé aux familles est créé par les équipes UCPA et les structures qui accompagnent les jeunes au quotidien et est adapté au profil et à l’autonomie des jeunes.
La Fondation de France apporte un soutien financier maximum de 550€ par jeune, auquel vient s’ajouter une participation de 80€ portée soit par la famille, soit par l'association partenaire. L’UCPA se charge aussi des demandes de financement.
Un dispositif qui ouvre les yeux
Changer son regard sur soi
'Depuis que j’ai vu une personne de mon groupe faire une crise d’épilepsie, j’ai changé de regard sur ma maladie. Cet épisode m’a aidé à comprendre ce que mes proches ressentent quand c’est moi qui perd connaissance sous leurs yeux.'
Mathis est parti deux années de suite à la montagne avec le dispositif, à 15 et à 16 ans. Avant son premier séjour avec d’autres jeunes atteints de la même pathologie que lui, il n’avait pas vraiment conscience de l’effet d’un épisode épileptique sur les autres. Parler de l’épilepsie avec d’autres jeunes malades lui a aussi permis de relativiser sa situation.
Si ce dispositif permet de mieux appréhender sa maladie ou son handicap, il est aussi libérateur pour des enfants ou des jeunes qui ont l'habitude de vivre ou d'évoluer dans un milieu médicalisé ou dans un foyer familial parfois protecteur. Voir autre chose et sortir d'un milieu qui les ramène systématiquement à leur différence peut avoir l’effet d’un catalyseur. Certains gagnent beaucoup en autonomie en à peine une semaine.
Changer le regard des autres
Les jeunes bénéficiaires du dispositif Cap au Vert vivent leur séjour avec d’autres jeunes. Cette mixité intervient systématiquement dans tous les moments de la vie quotidienne et parfois aussi dans les groupes d'activités constitués lorsque le niveau de pratique ou l’intensité physique le permettent. Ces échanges entre jeunes sont un moyen de changer les représentations de la maladie grave et du handicap mal ou peu connu de tous, de bousculer les éventuels préjugés et de favoriser l’acceptation de la différence.
Même quand le programme est conçu spécifiquement pour un groupe car la maladie ou le handicap l'impose parfois, tous les jeunes partagent les mêmes temps d'animation et de vie quotidienne. Ces moments conviviaux permettent de faire changer le regard de tous les jeunes et de les sensibiliser au handicap et à la maladie.
Une expérience de colonie comme les autres
Si une équipe médicale vient souvent renforcer l’encadrement de l’équipe éducative, les colonies Cap au Vert proposent avant tout une aventure unique qui permet aux jeunes de se découvrir, se faire des amis et s’amuser.
'J’ai fait de la tyrolienne, je suis allé à la piscine et j'ai découvert le pilates. Le groupe était sympa et je ne me suis pas ennuyé. Je jouais du piano dans l’espace collectif quand j’ai rencontré d’autres jeunes avec qui j’ai passé mes soirées. J’ai aussi connu Candice pendant mon premier séjour et on est repartis ensemble pour le second. Aujourd’hui, on est toujours en contact.'
À tous les âges, la colo est un excellent levier pour apprendre à s'affirmer davantage.
Cinq raisons à cela :
- Ils réalisent leurs propres expériences
- Ils prennent davantage de responsabilités
- Ils s’ouvrent aux autres
- Ils expriment leurs émotions
- Ils gagnent en confiance
Retrouvez toutes les possibilités de séjours pour les personnes en situation de handicap.