Vous aimeriez que votre enfant gagne en autonomie ? Qu’il soit un peu moins dépendant de vous pour s’habiller, se laver ou se faire des amis ? Qu’il commence à apprendre à gérer de l’argent de poche ou sortir sans les parents en toute sécurité ? Une expérience en colonie de vacances lui apportera tout ça ! Que ce soit en termes d’hygiène, d’épanouissement ou de responsabilité, la colo est le meilleur allié des enfants pour les faire évoluer et grandir positivement. On vous détaille les 3 points sur lesquels il va particulièrement renforcer son autonomie lors d’un séjour en dehors du cadre familial.
1. La propreté / L’hygiène
Le 1er jour d’une colo UCPA, l’équipe d’animation expose aux enfants les règles de vie collective à observer tout au long du séjour : prendre soin de sa chambre, débarrasser la table après avoir mangé, ranger les jeux utilisés… En cas de besoin, elle les aide à acquérir ces bonnes habitudes de respect de soi et des autres.
Dans chaque chambre, un membre de l’équipe est choisi comme référent. Les enfants qui dorment dans cette chambre peuvent s’adresser à lui à tout moment, pour poser leurs questions ou être accompagnés dans les gestes du quotidien : douche, brossage de dents, habillage, rangement et propreté de la chambre…
La personne référente guide les enfants mais ne fait pas tout à leur place. Elle leur permet ainsi d’apprendre et de gagner en indépendance. Par exemple, l’enfant se lave seul mais les encadrants vérifient que la douche est bien prise. De même, c’est le jeune qui choisit les habits qu’il veut mettre au quotidien, tandis que les animateurs l’aiguillent pour sélectionner des vêtements en adéquation avec les activités du jour.
2. L’argent de poche
Selon les séjours et l’âge des enfants, une somme d’argent de poche peut être recommandée aux familles avant le départ. Cela permet d’éviter les trop grandes disparités dans le groupe.
Pendant la colo, l’enfant décide lui-même de l’utilisation de son argent : achat de petits souvenirs, d’un objet qui lui manque… Il apprend ainsi à gérer un petit budget.
Les encadrants vérifient tout de même que les achats des enfants ne perturbent pas la vie du séjour. Par exemple, les animateurs évitent que les jeunes achètent de la junk food en grande quantité. Ils ont en effet besoin de garder assez d’appétit pour se nourrir correctement pendant les repas préparés par l’UCPA, qui sont équilibrés et adaptés à la pratique sportive. L’équipe d’animation empêchent aussi l’achat d’objets pouvant être dangereux : couteau, alcool...
Pour les ados qui le souhaitent, l’argent de poche peut servir à créer un projet de sortie.
3. Les sorties
Si l’équipe d’animation l’estime possible, les jeunes peuvent sortir en autonomie à partir de l’âge de 11 ans. Ils doivent alors rester en groupe de 3 personnes minimum, et ne pas dépasser un périmètre et un horaire définis par l’équipe encadrante. Il faut également qu’ils soient joignables en permanence. De plus, au moins un membre de l’équipe d’animation est présent sur le périmètre donné.
Les ados sont ainsi libres de faire des sorties à leur initiative, tout en étant encadrés et surveillés en cas de souci. Ils deviennent ainsi plus autonomes et gagnent en maturité. Ils reviennent de leur séjour avec une plus grande confiance en eux et en leurs capacités, ainsi que le goût des responsabilités.
La colonie de vacances est donc un bon moyen de tester ses aptitudes en dehors du cadre familial pour tous les enfants, quel que soit leur âge. Elle leur permet de tendre vers l’autonomie et l’indépendance de manière sécurisée.