Voici un petit tuto pour apprendre l'utilisation des palmes en scaphandre autonome. On voit souvent les plongeurs palmer à la surface. Or, la finalité est le déplacement sous-marin.
Pour bien palmer, vous devez ressentir le mouvement exact de vos jambes. Un bon plongeur conserve un écartement naturel du bassin. Au début, n'hésitez pas à les écarter un peu plus, cela vous donnera un meilleur équilibre et vous évitera de faire des rotations.
Les jambes doivent rester tendues avec un léger fléchissement du genou comme celui d'un footballeur qui frappe dans un ballon. Gardez un mouvement ample et lent pour palmer.
Le mouvement des jambes se découpe en trois phases :
1. Flexion du genou
2. Avancée de la cuisse
3. Extension de la cheville
Vos bras ne servent qu'à faire des signes, montrer des choses ou aider quelqu'un qui en aurait besoin. Croisez-les devant vous ou gardez-les le long du corps.
Votre regard et votre tête orientent votre corps : si vous orientez votre regard devant vous, votre corps aura tendance à se mettre à la verticale, ce qui est utile si vous voulez stopper votre déplacement.
Relever la tête incitera le corps à se redresser, ce qui permet de s'arrêter.
Par contre, si vous vous déplacez et que vous regardez devant vous, ne relevez pas trop la tête afin que votre corps reste bien allongé.
Ce sont les palmes qui vous permettent de vous équilibrer quand vous êtes à l'arrêt. Lorsque vous passez du dynamique au statique ou que vous commencez à remonter, positionnez-vous face à ce que vous regardez, légèrement penché en avant afin de compenser le poids du bloc.
Rester en appui sur un léger palmage permet de contrôler sa profondeur et sa position.
Tous vos mouvements doivent être faits avec lenteur et l'utilisation de votre ventilation pour affiner votre stabilisation.
Pour accélérer la vitesse de déplacement, face à un courant par exemple, il est préférable d'agir en amplitude plutôt qu'en fréquence de palmage.
Cela rendra plus efficace votre appui sur l'eau (dans ce cas, votre corps devra être horizontal afin de minimiser les résistances de l'eau et garder une ventilation contrôlée).
Profitez de ces conseils, écoutez les recommandations de votre moniteur, faites attention à votre sécurité et à celle des plongeurs de votre palanquée et pensez à protéger l'environnement sous-marin ! Bonne plongée !
Voir les autres tutos :
Tutoriel plongée N°1 : présentation du matériel de plongée
Tutoriel plongée N°2 : comment préparer son bloc de plongée ?
Tutoriel plongée N°3 : comment réaliser une immersion ?
Tutoriel plongée N°4 : comment se déplacer avec un scaphandre ?