Publié le 15-02-16

Tutoriel plongée N°3 : comment réaliser une immersion ?



Aujourd'hui, on va t'apprendre à t'immerger facilement en utilisant le bon lestage, ajusté à ta morphologie pour de bonnes sensations dans l'eau.

 



En surface mets-toi en position verticale, vide ton gilet puis expire normalement, l'eau doit se situer à la moitié de ton masque, tu ne dois pas couler plus.



Ajoute ou retire un plomb jusqu'à atteindre ce repère. Il est plus facile de t'immerger avec un point d'appui tant que tu ne maîtrise pas la technique.
Tout dépend de ta position et de ta ventilation : positionne toi verticalement, légèrement penché vers l'avant, en appui sur tes palmes afin de compenser le déséquilibre engendré par le bloc.         



 

Pour déclencher ton immersion, stoppe tes palmes et souffle dans ton détendeur plus fort qu'à l'habitude.


Reste quelques secondes dans cette phase d'expiration ; les effets de la flottabilité ne sont pas instantanés (il y a un temps de latence avant de ressentir la descente).
Ensuite, prends une inspiration quand ta descente s'est amorcée, ne garde pas l'air, expire le immédiatement : si tu gardes l'air, tu risques de remonter.



N'oublie pas d'équilibrer tes oreilles dès le début de l'immersion. Après avoir effectué trois à quatre cycles respiratoires de cette façon, tu vas descendre de quatre ou cinq mètres. A partir de cette profondeur, ta flottabilité aura diminué et ton immersion sera plus facile.




Pour récapituler, plusieurs phases à retenir :

    1. J'expire et je reste dans l'expiration

    1. J'inspire quand la descente débute, j'expire immédiatement et j'équilibre mes oreilles.

    1. Le bout est là pour te guider mais également pour stopper ta descente.




Cette technique s'acquiert rapidement après quelques essais et te permettra de plonger avec un lestage optimal pour augmenter ton confort dans l'eau quand sera plus en profondeur.

Maintenant, tu as compris qu'un bon lestage est important : il est inutile de rajouter des plombs supplémentaires à ta ceinture.

 

Profite de ces conseils, écoute les recommandations de ton moniteur, fais attention à ta sécurité et à celle des plongeurs de ta palanquée, pense à protéger l'environnement sous-marin et bonne plongée !


 

 

 

N'hésite pas à lire nos autres tutos plongée

 

 

Tuto n°2: Comment préparer son bloc de plongée

Tuto n°4: Comment se déplacer                                                           

 


Un article de Patricia Breton