Publié le 25-01-16

Après notre premier tuto sur la présentation du matériel de plongée, voici notre deuxième tuto qui explique en détails comment bien équiper son bloc de plongée. C'est l'étape essentielle pour son confort, assurer sa sécurité et avoir un bon équilibre dans l'eau.

Pour commencer, contrôlez la pression à l'intérieur de votre bloc à l'aide d'un manomètre.


Un bloc doit être regonflé au minimum à 200 bars.


Vérifiez si votre robinet dispose d'un système DIN ou d'un système étrier. Cela détermine le branchement de votre détendeur.


Installez votre gilet de stabilisation, positionnez-vous devant la bouteille, c'est-à-dire du côté de la sortie d'air. Votre gilet possède deux boucles : une pour être fixée sur la bouteille, l'autre est une sangle de sécurité. Passez les deux boucles derrière la robinetterie ; pour fixer la sangle au bon niveau, placez trois doigts en dessous de l'épaule de la bouteille, maintenez le gilet avec le genou, serrez la sangle et clippez la fixation. Soulevez le bloc avec la poignée plastique pour vous assurer qu'il n'y a pas de glissements.


Le détendeur


Ensuite, passez aux détendeurs. Le premier étage comporte quatre flexibles.


Pour ne pas inverser les flexibles :

Placez-vous derrière la bouteille. Tenez dans la main droite le flexible de l'embout principal et dans la main gauche le flexible du « direct system ». Placez le filetage dans l'orifice de la bouteille, puis vissez la molette jusqu'à la butée. Inutile de serrer trop, la pression fera le reste. Connectez votre tuyau de direct system sur l'inflateur du gilet : on le fixe comme un tuyau d'arrosage en tirant la bague vers l'arrière, puis en enfonçant le tuyau et enfin, en relâchant la bague.


Placez votre flexible de direct system le long du tuyau de l'inflateur. Pliez l'Octopus et glissez-le sous la sangle, afin de permettre une sortie rapide en cas de nécessité.


Rangez votre manomètre pour le trouver facilement sous l'eau. Ouvrez doucement le volant du robinet ; quand vous arrivez en butée, revenez en arrière d'un quart de tour ; contrôlez la pression.


Une fois équipé(e), vérifiez que votre matériel fonctionne correctement : direct system, détendeur principal, Octopus, position du manomètre.


Maintenant, vous savez préparer votre bloc. N'oubliez pas de vérifier conjointement celui de votre binôme et demandez à votre moniteur de les valider.


Profitez de ces conseils, écoutez les recommandations de votre moniteur, faites attention à votre sécurité et à celle des plongeurs de votre palanquée et pensez à protéger l'environnement sous-marin ! Bonne plongée !


Un article de Patricia Breton