Publié le 25-01-16

Voici la première séquence de plongée subaquatique dans laquelle nous allons présenter le matériel de plongée avec ses différentes fonctions et les astuces pour le choisir.

Pour commencer, vous devez apprendre à connaître le matériel, l'essayer et choisir celui qui vous convient.


1. Choisir son masque


Utilisez un masque pour voir sous l'eau ; choisissez-le bien pour son étanchéité. Le mieux est d'en essayer plusieurs.


Mettez le masque et inspirez avec votre nez : s'il n'y a pas de fuite, alors c'est bon.


Sous l'eau, vous pourrez équilibrer vos oreilles en pinçant votre nez à travers le bosselage ; si un peu d'eau entre dans le masque, vous pourrez facilement la vider en soufflant de l'air par le nez.


2. La combinaison


La combinaison protège du froid : l'épaisseur de la combinaison néoprène doit varier en fonction de la température de l'eau. Il faut que tla combinaison soit bien ajustée.


Pour l'enfiler, asseyez-vous et commencez par les jambes. Faites attention au passage du talon : il ne faut pas déchirer le néoprène ! Fermez bien les zips aux chevilles et aux poignets. La cagoule protège la tête du froid. Quand l'eau rentre dans la combinaison, elle se réchauffe aux contact de la peau et la combinaison reste confortable.

3. Choisir ses palmes


Les palmes permettent de se déplacer sous l'eau.


Il existe deux modèles : les chaussantes et les réglables.


Les réglables obligent à porter des chaussons ; les palmes ont des tailles comme les chaussures. Essayez-les et retenez la taille qui vous convient. Dans l'eau, servez-vous des palmes pour rester en surface, vous déplacer et vous équilibrer.


4. La ceinture à plombs


Mettez des plombs à votre ceinture pour compenser la flottabilité de votre combinaison. Demandez conseil à votre moniteur pour en estimer le nombre. Une fois ces plombs enfilés à la ceinture, posez-la sur vos reins, fermez la boucle, puis répartissez les plombs sur le côté pour un meilleur équilibre.


Dans l'eau, vous ne coulez pas avec votre ceinture, sauf si vous avez mis trop de plombs !


Regardez le tutoriel n°3 pour connaître précisément le nombre de plombs qu'il vous faut. Maintenant, vous possédez suffisamment d'informations pour choisir votre matériel ! Prenez le temps de l'essayer pour avoir un meilleur confort.


Profitez de ces conseils, écoutez les recommandations de votre moniteur, faites attention à votre sécurité et à celle des plongeurs de votre palanquée et pensez à protéger l'environnement sous-marin ! Bonne plongée !


Un article de Patricia Breton