Publié le 15-11-17
EquitationLe trot est une allure sautée à deux temps qui peut être assez inconfortable lorsque l’on débute. Le trot enlevé va te permettre d’évoluer à cette allure de manière plus agréable. Découvrons ensemble quelques astuces pour être dans le bon tempo.
En premier lieu, veille à pousser sur tes pieds vers le sol et à garder ton genou ouvert : les 2 erreurs classiques comme vu dans le tuto n°4 sont de laisser tes pieds partir vers l’avant ou vers l’arrière.
Une fois au trot, mets-toi debout sur tes étriers droit comme un 'i' et exerce-toi à reconnaître le rythme de ton cheval en calant un tempo dans ta tête de type : “1-2,1-2, 1-2…'
N’hésite pas à réaliser cet exercice à voix haute.
Une fois imprégné(e) de ce rythme :
- Lève-toi quand tu dis 1
- Assieds-toi quand tu dis 2
- Laisse-toi porter par l’allure du trot
Ne serre pas tes genoux ! Au contraire, ouvre-les ! Ils doivent à peine toucher le cuir de ta selle de manière à laisser tes 3 articulations basses fonctionner.
Sur la phase montante de ton trot enlevé, ta cheville va se plier, ton talon va légèrement descendre, ton genou va se déplier et tes fesses vont s’éloigner de la selle.
Tu n’es pas obligé d’aller très haut dans ton trot enlevé.
A contrario, sur la phase descendante du trot enlevé, tu ne dois pas avoir envie de t’asseoir mais simplement de freiner la descente de tes fesses dans la selle grâce à tes articulations basses (hanches, genoux, chevilles).
Toute la difficulté du trot enlevé est d’être en rythme. Sois donc patient : il te faudra quelques séances avant que cela ne devienne un automatisme.