Publié le 08-11-17
EquitationQue ce soit au pas, au trot ou au galop, l’équilibre du cavalier est une succession de déséquilibres. Aujourd’hui, tu vas découvrir quelques exercices pour gagner en stabilité.
Commence par te mettre au pas et par décoller les fesses de ta selle.
Tu rencontreras alors 2 situations courantes :
- La perte d’équilibre vers l’avant
- La perte d'équilibre vers l'arrière
Dans tous les cas, la recherche d’équilibre dépend d’une condition très simple : la flexion de tes articulations basses, chevilles et genoux.
Pour progresser, tu dois 'jouer' à perdre ton équilibre.
Mets-toi debout sur tes étriers, droit comme un 'i' et dès que tu perds l’équilibre, cherche à rester au-dessus de tes pieds, sans reposer tes fesses dans la selle et en te fléchissant.
Par la suite, alterne position debout et assise en contrôlant la descente. Tu peux complexifier les choses en effectuant cet exercice en rythme, toujours au pas.
Au trot maintenant, une fois que tu arrives à rester en position debout, essaye d’aller toucher la selle avec tes fesses le plus délicatement possible, puis de te remettre en position debout.
Effectue cet exercice plusieurs fois, en t’appliquant à te décontracter et à respirer calmement : on a tendance à se mettre en apnée les premières fois !
La recherche d’équilibre est fondamentale en équitation. Quel que soit ton niveau, tu pourras utiliser ces quelques exercices pour continuer à progresser à cheval.