Publié le 01-11-17
EquitationMettre le filet et surtout le mors peut parfois impressionner. Pourtant mettre un filet est un incontournable et tu vas vite te rendre compte que c’est assez facile.
1. La composition du filet
- 1 têtière : le haut du filet
- 1 mors : le bas du filet
- 1 sous-gorge
- 1 muserolle
- des rênes (la boucle est souvent posée sur la têtière)
2. Les conseils pour la pose
Place-toi à la gauche de ton cheval, dos à son corps. Prends les rênes dans ta main droite et le reste du filet dans l’autre, puis passe les rênes par-dessus la tête et pose la boucle sur la crinière.
Ensuite, attrape son chanfrein en passant ta main par-dessous. Ca te permettra de le tenir s’il veut lever sa tête. Puis, passe le filet dans ta main droite et attrape les montants de façon à ce que le mors soit juste sous sa bouche. En plaçant ton pouce au niveau de la commissure des lèvres, appuie légèrement vers le bas et pousse le mors.
Ne crains rien, il n’y a pas de dents à cet endroit-là !
Une fois que le mors est en place, passe la têtière derrière les oreilles.
N’hésite pas à les plier, cela ne lui fait pas mal ; alors que si tu tires sur la têtière, tu lui fais mal à la bouche. Applique-toi à bien dégager les crins du passage de têtière.
Par la suite, fixe la sous-gorge en laissant la place à un poing entre celle-ci et les ganaches.
La muserolle se glisse sous les deux montants, puis se serre en laissant la place à deux doigts.
Vérifie que la muserolle est droite et symétrique car son montant est coulissant.
Enfin, passe d'un côté et de l'autre de la tête de ton cheval, de manière à t'assurer que tous les montants sont bien mis sur leur plat et qu'ils sont tous dans un passant.