Publié le 22-12-17
EquitationAujourd’hui, nous allons voir comment bien aborder ses obstacles.
La bonne réalisation d’un enchaînement de sauts d’obstacles est conditionnée par deux choses primordiales :
- La qualité du galop
- Le choix du tracé
Le bon tracé avantage le bon saut.
Dès ta détente, veille à sauter perpendiculairement et au milieu de tes obstacles.
La rectitude (l’équilibre latéral) est essentielle à ce que ton cheval utilise au mieux sa force musculaire pour sauter.
Cela parait simple mais la dissymétrie naturelle du cheval rend l’objectif difficile. Le cheval galope naturellement avec ses hanches à l’intérieur.
Pour être droit, le cheval doit d’abord avoir été préparé par un travail de dressage et d’assouplissement sur le plat et de musculation sur le cercle, afin de lui placer les épaules devant les hanches.
Ensuite, tu dois apprendre à négocier le dessin de ta courbe afin de contrôler cette rectitude.
Ton regard panoramique va être essentiel pour déterminer ton choix du tracé et influencer l’équilibre. Imagine que chaque saut est succédé par un directionnel virtuel. Cela te permettra de trouver l’axe à emprunter et à maintenir avant, pendant et après les sauts.
Concernant la qualité du galop, tu dois chercher à installer ton cheval dans le galop utile au bon franchissement des sauts.
Sa régularité est primordiale et significative du bon équilibre longitudinal de ton cheval. Elle va permettre au cheval de s’organiser afin de trouver le bon encadrement, c’est-à-dire la bonne place d’appel. Il pourra ainsi exécuter la meilleure trajectoire.
Pense que les courbes ont tendance à ralentir le cheval. Il te faut donc les aborder dans l’idée du galop moyen, afin que le cheval reste engagé. Dans ces conditions, à la sortie de courbe, il te suffira d'attendre tes sauts.
Voilà ! Tu sais maintenant que pour optimiser au mieux tes courbes à l’obstacle, il te faut travailler sur la régularité de la cadence, l’équilibre latéral et longitudinal. Ainsi, tu pourras progressivement resserrer tes courbes et gagner du temps dans tes épreuves de vitesse !