Publié le 24-03-18
TrailDans ce dernier tuto, nous allons parler de la récupération qui fait partie intégrante de la préparation physique.
Pourquoi la récupération en trail est importante ?
La récupération favorise l’homéostasie. Il s’agit du processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du corps : le pH, la température et la glycémie. Il existe plusieurs types de récupération.
La récupération active
A l’arrivée ou au lendemain d’une course ou d’un entraînement intense, vous pouvez partir 15 à 30 minutes à vitesse très faible sur du plat. Vous ne devez pas dépasser 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
La cryothérapie
La cryothérapie consiste à mettre en contact une partie du corps avec du froid. L’effet vasomoteur du choc thermique a un effet positif sur la tonicité du corps.
Le stretching
La première grande règle est de ne jamais étirer un muscle douloureux. Il existe deux sortes de stretching. Vous pouvez réaliser la première tout de suite après l’effort. Vous devez alors tenir les postures d’étirements 20 secondes. Cela permet aux muscles de reprendre leur forme initiale. La seconde est à réaliser à distance des séances d’entraînement. Vous devez tenir les postures plus d’une minute trente.
Les jambes en l’air ou la contention
Cette position jambes en l’air contre un mur va faciliter le retour veineux. Il en est de même pour le port des chaussettes de contention. Attention : elles se portent seulement dans une position assise ou debout mais jamais allongé !
L’électrostimulation
Elle favorise la circulation dans le but de drainer les toxines qui se sont stockées dans les muscles pendant l’effort. L’électrostimulation permet leur élimination plus rapide et favorise l’équilibre biochimique du muscle. Elle a également un effet analgésique et relaxant.