Publié le 26-01-24

Qui a dit qu’apporter de la joie aux adolescents, c’est inné ? Si les colonies de vacances s’apparentent le plus souvent à des moments de joie, de détente et de découvertes, il est parfois plus difficile de satisfaire un adolescent qu’un enfant de 10 ans. En effet, les ados démontrent souvent moins d’enthousiasme et plus d’esprit critique, surtout envers ce qui est organisé par des adultes. Et dans le cadre d’une colo, ils doivent de surcroît trouver leur place dans un nouveau groupe, ce qui n’est parfois pas si évident.


Les équipes d’animation ont alors un rôle clé pour créer une dynamique collective positive dans le groupe d’ados.


L’ambiance et la cohésion au cœur du séjour


L'animateur en colo joue plusieurs rôles fondamentaux : le confident, le garant de la cohésion de groupe mais aussi le référent. Il est, en effet, l’une des personnes auxquelles les adolescents peuvent se référer le temps du séjour. Il est donc important qu'il soit disponible, rassurant et de bonne humeur.

“Avec les grands, il faut établir avant tout un lien avec eux. Ça prend plus de temps qu’avec des petits car il faut faire attention à plein de choses : être à l'écoute, mettre des limites.” dit Iness, animatrice à l’UCPA.

Si un jeune ressent le besoin de se confier, l'animateur est présent pour l’écouter sans aucun jugement. De même, si l'animateur remarque qu’un jeune s’isole, il cherchera à créer un lien de confiance, pour ensuite l’aider à s’intégrer dans le groupe. L’animateur se charge aussi de favoriser une bonne ambiance au sein du groupe.


“Si l‘animateur anime avec de l’envie, il transmet automatiquement sa joie et les jeunes vont être heureux aussi. Donc même quand on a des coups de mou ou qu’on est fatigué, il faut montrer qu’on est à fond. On doit se forcer et être là pour eux parce que le but c’est qu’ils aiment leur séjour et qu’ils passent de supers moments.” dit Iness.


Par exemple, Iness met en place systématiquement trois choses pour transmettre de la bonne humeur :

  • diffuser de la musique
  • avoir de l’humour et transmettre sa joie de vivre : “pour être animateur, il ne faut pas avoir peur de se ridiculiser !” dit-elle
  • montrer sa motivation, car si l’animateur n’est pas motivé, les jeunes vont le ressentir et ne vont pas non plus être motivés à faire des activités

Des activités stimulantes collectivement et individuellement


Les ados se comparent souvent aux autres. Ils ont, à la fois, besoin de se sentir conformes au reste du groupe et de démontrer leur singularité. L’équipe d’animation va jouer de cette ambivalence dans les activités proposées, en alternant les moments d’émulation collective comme les olympiades, les grands jeux ou les rallyes-photos et les activités plus stimulantes d’un point de vue individuel comme la pratique sportive.


“Ce que je préfère c’est les activités avec la musique comme la fureur ou le blind test, ça mélange deux choses qu’ils aiment donc ils sont super motivés et heureux.” dit Iness.


Ces activités contribuent à renforcer la cohésion au sein d’un groupe en créant une énergie collective très forte et en incitant la collaboration et l'entraide. L’aspect ludique remobilise également leur âme d’enfant et le goût pour le challenge, ce qui met ponctuellement de côté les attitudes adolescentes (peur d’être ridicule, d’être jugé, souci de montrer une image d’adulte…).


L'UCPA offre également aux adolescents la possibilité de découvrir les sports de nature, en fonction du programme de leur séjour. L’activité sportive permet par principe de tester ses limites et de rechercher une progression individuelle : les sports de nature, par leur environnement de pratique, par leur intensité et par leur degré d’engagement physique, permettent de donner une ampleur supplémentaire à ces défis personnels. Les moniteurs UCPA sont présents pour accompagner les jeunes, assurant ainsi qu'ils vivent les expériences les plus enrichissantes possibles.


En marge des activités proposées, les ados sortent souvent plus épanouis d’une colo et gagnent en maturité car la colo les responsabilise dans la gestion de leur quotidien : se lever seul, respecter les horaires collectifs pour se rendre à la séance sportive ou aux repas, gérer ses affaires dans une chambre collective, gérer son linge pour la semaine ou son argent, participer aux tâches du camp (débarrasser son assiette, rangement du camp...).

Un espace d’expression et d’écoute ritualisé


A l’UCPA, les directeurs mettent en place avec leur équipe d’animation des “cafés philo”. C’est un temps de détente après la veillée, où les ados se retrouvent pour un moment d'échange, encadrés par un animateur, pour discuter et partager leurs vécus ou opinions sur un sujet. L'écoute et la bienveillance sont clés.


“C’est un moment où ils peuvent vraiment s’exprimer, ils kiffent. Ils veulent toujours rester discuter plus longtemps.” dit Iness.

Au début de la colo, c’est l’animateur qui choisit les sujets abordés puis au fur et à mesure du séjour, l’adolescent pourra proposer des sujets qui l'intéressent.


Par exemple, les questions abordées peuvent être :

  • Faut-il manger de la viande ?
  • Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?
  • Fumer est-il une attitude de suiveur ?
  • Le foot peut-il être mixte?
  • Quelles sont les conséquences de l’inégalité des richesses ?
  • Ce temps à l’UCPA est très important pour permettre à l’adolescent de se sentir écouté, de développer son esprit critique, de se confier et de pouvoir s’exprimer sans jugements ou tabous. Il apprend aussi à écouter l’autre.


Les colonies de vacances à l’UCPA permettent aux adolescents de se sentir libres, de respirer et de profiter dans un cadre joyeux, bienveillant et serein.


Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez les bénéfices d'une colo pour un ado.


Un article de Manon Bourretere