Publié le 14-11-23

L’édition 2023-2024 du baromètre “les Pratiques sportives des 16-25 ans” UCPA-CREDOC* s’est penchée sur la perception qu’ont les jeunes des métiers du sport. Comment se les représentent-ils, sont-ils attractifs et bien identifiés, s'ils le sont pourquoi ? Pour qui ? Et quels sont les freins qui peuvent en limiter l’accès ?


L’attractivité


Elle existe bel et bien, puisque lorsqu’on interroge les jeunes sur les métiers qui les attirent le plus, les métiers du sport arrivent en deuxième position après ceux du web et des nouvelles technologies. On note qu’elle concerne davantage les jeunes actifs de CSP+, plutôt confiant dans leur avenir et que leurs représentations sont avant tout positives.

Une vision des métiers du sport à élargir


Les métiers du sport facilement identifiés auprès des jeunes interrogés sont proches de la pratique sportive (pratiquant, coach, moniteur, professeur d’EPS, etc). Les métiers moins directement liés sont moins considérés comme tels.

Des parcours de formation et un marché de l’emploi à mettre en visibilité


L’étude montre que les parcours de formation tout comme les viviers d’emploi sont mal connus des jeunes, 51% d’entre eux jugent leurs qualifications insuffisantes ou à compléter, et pour s’informer sur les métiers, ils se tournent davantage vers les structures sportives de proximité plutôt que vers les institutions (ministère, université) et les entreprises privées du secteur.

Qui sont les jeunes qui souhaitent travailler dans le sport et pourquoi ?


Près d’un jeune sur deux (47%) aimerait travailler dans le secteur du sport et 23% en ont déjà envie ou y travaillent déjà.


Les raisons évoquées sont principalement d’être dehors et non pas derrière un bureau, de pouvoir combiner sport et travail rémunéré ainsi que la possibilité de pouvoir bouger et voyager.

Les freins 


Bien qu’attirés par le secteur, les jeunes interrogés évoquent 4 principaux freins

  • La rémunération perçue comme trop basse
  • Des emplois mal vus par les parents
  • Un rythme de travail avec de grandes amplitudes horaires
  • Des difficultés à se former

Le profil type des jeunes enthousiastes à l’idée de travailler dans le sport 


Ce qui ressort majoritairement (mais n’exclut pas les nuances) du profil type est que le jeune enthousiaste est un homme, de milieu CSP+, qui a confiance dans l’avenir, avec une pratique régulière du sport, et est attiré par le secteur associatif.

L’UCPA


L’UCPA est une fédération multi-sports. Association d’éducation populaire à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, l’UCPA est engagée dans le sport pour tous. En séjours de vacances ou en activités de loisirs, ses éducateurs sportifs accompagnent chaque année plus de 1,5 millions de jeunes dans la pratique en commun d’une pluralité de sports. Plus de 70.000 jeunes en situation de fragilité sont aidés par l’Association pour être intégrés. Avec 12.000 collaborateurs.trices dont 60% ont moins de 25 ans, l’UCPA est le premier employeur des métiers du sport et de l’animation.


Formant chaque année 1.500 jeunes aux diplômes d’éducateurs sportifs, l’Association propose des possibilités d’insertion professionnelle dans 140 métiers du sport et de l’animation.


UCPA SPORT VACANCES - Association loi 1901 à but non lucratif. L’UCPA est agréée par les pouvoirs publics, entreprise solidaire, association de jeunesse et d’éducation populaire, fédération sportive et partenaire de l’éducation nationale.


Photos : Fabien THIBAULT - Pierre CHARRIAU - Graphisme : Arnaud NEUBERT.*Source : Note de synthèse - Valérie Lourdel, Jorg Muller.


Un article de Valérie Lourdel