Publié le 09-02-18

On a tous rêvé un jour de découvrir un endroit paradisiaque. 15 jours à bronzer et à se baigner dans de l'eau turquoise à 28°C, en sirotant un cocktail local et en ne pensant à rien. Il y a tellement de destinations comme ça dans le monde qu'on ne sait pas par laquelle commencer. On vous a donc fait une petite sélection.


1. Les Maldives : l'élégance dans l'océan Indien


On commence très fort avec les Maldives, un des plus beaux endroits du monde et particulièrement pour ses spots de plongée. Pour peu que tu aies loué un bungalow sur pilotis, le matin, les pieds dans l'eau, tu as le choix entre plonger à la découverte des coraux et de la faune sous-marine ou sortir nager avec les raies et les requins-baleines.


Tu trouveras tout un panel d'activités à faire sur place, comme des excursions pour visiter les îles désertes et les îles de pêcheurs. Une multitude de sports nautiques mais également de la pêche, du surf et bien évidemment, de la plongée sous-marine et du snorkeling.

Le snorkeling vient de l'anglais 'snorkel', signifiant tuba. En français, on appelle cette activité plongée libre, plongée en apnée ou randonnée palmée.


Sur la terre, tu trouveras divers spas pour se détendre et se ressourcer, et pourquoi pas faire une partie de golf juste après.


A savoir :

Langue parlée : le maldivien (ou divéhi) et l'anglais dans les zones touristiques.

Décalage horaire : +3h l'été / +4h l'hiver.

Meilleure période pour y aller : janvier, février, mars (mois les plus pluvieux : mai, août, décembre).

Passeport et visa : passeport valide au moins 6 mois après le séjour et un billet de retour ou de continuation.

Vaccins :

  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • Hépatite A
  • Dengue

2. Les Saintes : l'une des plus belles baies du monde


L’archipel des Saintes, situé au sud de la Guadeloupe, est constitué de neuf petites îles dont 2 seulement sont habitées : Terre de Haut, la plus peuplée et visitée, et Terre de Bas, plus sauvage.


Les Saintes offrent de nombreux spots de plongée qui, à eux seuls, peuvent constituer un séjour uniquement dédié à la plongée. L'un des plus beaux sites des Caraïbes est celui du Sec Pâté. C’est un sec (une montagne sous-marine) de 18 à 300 m.


Les courants sont forts mais une fois sous l’eau, tu peux admirer tortues, barracudas, carangues noires et un véritable jardin de corail.


Si tu aimes faire de la plongée mais seulement 1 ou 2 fois dans la semaine, rassure-toi, tu auras bien d'autres occupations locales : baignades dans des eaux turquoise, randonnées sur une terre digne d'un paradis terrestre, visites ou encore sports nautiques !


Mais le plus agréable reste tout de même l'accueil et la générosité des habitants, cette envie qu'ils ont de partager des choses avec toi, de te faire découvrir les coutumes dans un esprit de fête convivial, sans oublier qu'il te font goûter de très bons cocktails et leur spécialité saintoise : les tourments d'amour !


A savoir :

Langue parlée : le français et le créole guadeloupéen.

Décalage horaire : -5h de novembre à avril / -6h d'avril à novembre.

Meilleure période pour y aller : de mai à décembre (mois les plus pluvieux : mai, août, septembre).

Passeport et visa : une carte d'identité suffit aux Européens.

Vaccins :

  • Chikungunya
  • Dengue
  • Hépatite A
  • Typhoïde
  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B)

3. L'Île Maurice : une destination kitesurf


AAAAh... l'Île Maurice, son décor de carte postale, ses lagons turquoise, son climat généreux.


Mais sortons un petit peu des sentiers battus et allons à la découverte du vrai « Moris » à travers des excursions et activités qui te feront voir une autre facette de l'île. Un programme plus authentique et plus original.


A la découverte des charmes du sud sauvage, l'immersion dans la ville mauricienne ou encore sur la route du thé, une multitude d'excursions parmi lesquelles il serait dommage d'oublier l'incontournable 'Aventure du Sucre', ancienne sucrerie transformée en musée, grâce à laquelle tu découvriras toute l'Histoire du sucre.


Parlons un petit peu des sublimes lagons que l'île nous propose. Parmi eux, sur la côte Est de l’île, Belle Mare, qui s’étend sur 10 kilomètres de long avec un sable blanc immaculé et surtout des récifs coralliens. Ici, tu pourras pratiquer le snorkeling pendant des heures pour nager aux côtés des poissons multicolores ou t'essayer au kitesurf.


L'île Maurice est l'une des destinations phares pour ce sport. De nombreux kitesurfeurs se retrouvent au Rocher du Morne pour une session glisse.


A savoir :

Langue parlée : le français, le créole et l'anglais.

Décalage horaire : -3h de novembre à avril / -2h d'avril à novembre.

Meilleure période pour y aller : 2 saisons :

  • L’été, de novembre à avril, la chaleur et l’humidité dominent.
  • L’hiver, de mai à octobre, c’est beaucoup plus sec, plus supportable, mais aussi moins chaud.

Passeport et visa : passeport valide au moins 6 mois après le séjour ou sur simple présentation d'une carte d'identité en cours de validité.

Vaccins :

  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • Chikungunya
  • Dengue
  • Hépatite A
  • Typhoïde

4. Minorque : la beauté discrète des Baléares


Minorque est la plus préservée des trois îles principales des Baléares. Une plaine battue par les vents où les vacances sont plus 'nature' qu’ailleurs. Tu y découvriras des paysages ondulés à la terre rouge ou ocre.


Il y a bien moins de vacanciers qu'à Majorque ou Ibiza.


L'accès aux magnifiques plages est assez caché et protégé de la pollution, c'est donc à pied qu'il faudra que tu y ailles mais ça rend le lieu bien plus tranquille et sauvage.


Son charme se trouve également dans les ruelles des villes et villages.


Maó est la capitale de Minorque, abritée au fond de l’une des rades les mieux protégées de Méditerranée. A seulement 9 km de Maó, tu trouveras une minuscule crique (Cala Binidalí) avec son sable fin et ses eaux bleues transparentes.


A savoir :

Langue parlée : le catalan et le castillan (espagnol).

Décalage horaire : il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Meilleure période pour y aller : d'avril à novembre (mois les plus pluvieux : février, septembre et novembre).

Passeport et visa : carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Vaccins : aucun vaccin n'est obligatoire mais il est préférable d'être à jour de son rappel antitétanique, surtout si l'on fait du camping.

5. Les Philippines : des spots de plongée extraordinaires


Les Philippines sont formées de 7 000 îles différentes, dont seulement 11 représentent 90% du territoire.

La destination fait rêver les passionnés d'Asie, et il y a de quoi !


L'archipel des Philippines est une destination incroyablement riche en paysages mais également en culture. Quel bonheur de se balader dans un pays où les gens ont le cœur sur la main et sont toujours là pour te sourire sans rien demander en retour !


Il y a de très nombreux treks sympas à faire, avec en premier celui des rizières de Banaue, dont le niveau est relativement accessible et on en garde des souvenirs plein la tête !


Tant sur terre que dans la mer, on trouve son petit coin de paradis entre les petits poissons clowns et les coraux aux couleurs variées. L'idéal est de tester les alentours d'El Nido, des choses magnifiques sont à y découvrir.


Tant que tu es par là-bas, profite des splendides plages, particulièrement le « Big Lagoon » d’El Nido… Et quand on sait que l’eau est à plus de 27°C en général, c'est d'autant plus agréable.


Les Philippines sont également très reconnues pour faire de la plongée dans des spots extraordinaires.


A savoir :

Langue parlée : l'anglais et le tagalog (ou filipino).

Décalage horaire : +6h d'avril à novembre / +7h de novembre à avril.

Meilleure période pour y aller : de décembre à février.

Passeport et visa :

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour; billet de retour ou de continuation (impératif).
  • Pour un séjour de moins de 30 jours : l'obtention d'un visa n'est pas nécessaire.
  • Pour un séjour de plus de 30 jours , 2 possibilités :
  • sur place, étendre l'exemption de visa de 29 jours supplémentaires
  • ou, préalablement au voyage, obtenir un visa de tourisme.

Vaccins :

  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • Hépatite A
  • Chikungunya
  • Dengue
  • Typhoïde
  • Paludisme
  • Éventuellement, rage et encéphalite japonaise


6. Playa del Carmen : des cénotes à couper le souffle


Playa del Carmen propose des sites archéologiques magnifiques tels que Chichen Itza qui en vaut le détour. Une fois le monument visité et le repas pris dans un village maya typique, tu peux aller nager dans une cénote atypique qui fait rêver : Azul à la Riviera Maya.


Mais le Mexique regorge de tout style de cénotes, dont bon nombre d'entre elles sont à faire en plongée.


Une excursion qui est également à faire : les ruines de Tulum. Un décor à couper le souffle. Les vestiges de cette forteresse maya (une construction unique qui témoigne de la fin de l’empire) sont simplement somptueux et dominent la mer du haut de la falaise.


Bon nombre de touristes descendent ces escaliers qui mènent à la plage, une fois l'édifice visité, ce qui fait que la plage est vite bondée.

Petit conseil : sors du domaine et pars vers la droite. Tu te retrouves sur une longue route droite. Il te faut marcher bien 1,5 km jusqu'à ce que tu vois un panneau (sur ta gauche) indiquant la présence d'un camping. C'est au fond de ce camping que tu trouveras une plage paradisiaque et désertique. Bonne baignade !


A savoir :

Langue parlée : l'espagnol et l'anglais.

Décalage horaire : -6h avec la France.

Meilleure période pour y aller : d'octobre à décembre car il y a très peu de touristes (mois pluvieux : juin, septembre et octobre).

Passeport et visa :

  • Passeport valable au moins pour la durée du séjour
  • Document d'immigration à remplir à l'arrivée (FMM ou Forma Migratoria Múltiple)

Vaccins :

  • Vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • Hépatite A
  • Chikungunya
  • Dengue
  • Paludisme
  • Typhoïde

Un article de Elisa Halley