Publié le 15-01-20

Partir en vacances au ski, c’est aussi s’immerger dans une ambiance montagnarde cosy. Pour cela, rien de tel qu’une station entièrement piétonne, où l’on déambule en skis ou à pied dans les rues enneigées. Certaines ont poussé le concept à son paroxysme en éliminant totalement les voitures, reléguées à l’entrée de la station dans de grands parkings. L’immersion dans un univers féerique est ainsi totale. Voici 5 stations où il fait bon vivre …sans voiture !


1. Avoriaz


C’est sans aucun doute la plus connue des stations piétonnes françaises et la seule à avoir poussé aussi loin ce concept. A Avoriaz, on laisse sa voiture à l’entrée de la station en arrivant et on grimpe avec ses bagages dans une chenillette pour rejoindre sa résidence ! Le dépaysement est total : les rues sont aussi enneigées que les pistes. Les skieurs y côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux.



Le tintement des clochettes fait partie intégrante de la magie d’Avoriaz : 20 cochers et 100 chevaux assurent les liaisons ou les promenades dans la station.


Tout est accessible à pied ou en ski, aucune voiture ou camion de livraison ne circule, même les poubelles sont relevées par des chenillettes ! C’est un séjour totalement hors du temps que promet Avoriaz avec ce concept piéton, le tout au cœur de l’immense domaine skiable des Portes du Soleil.



2. La Norma


La Norma, c'est le charme traditionnel d'une station de ski familiale au cœur de la vallée de la Maurienne. Aménagée dans une clairière aux pieds des pistes, la station propose de grands parkings gratuits (c’est rare en station !), répartis tout autour des hébergements.


Cela permet de garantir un cœur de village entièrement piéton et donc idéal pour flâner ou rejoindre, skis aux pieds, les remontées mécaniques.


Entre forêts et panoramas imprenables sur la vallée, les 65 km de pistes conviennent aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmé.



3. Les Arcs


Les Arcs, ce n'est pas une mais plusieurs stations piétonnes, avec différents villages qui ont chacun une identité bien distincte. Arc 1800, Arc 1600 et Arc 2000 se distinguent par leur architecture unique, à la fois créative et fonctionnelle, inspirée par l’architecte et designer Charlotte Perriand.



Les villages sont organisés en rues et galeries piétonnes, avec des routes et des parkings en contrebas.


Le lieu le plus cosy des Arcs est le village 5* d’Arc 1950, une station entièrement piétonne aux façades chatoyantes et aux rues enneigées. Elle joue la carte de l’authenticité, en recréant le décor d’un village savoyard, se distinguant ainsi complètement des autres Arcs.


4. Flaine


Station emblématique du domaine skiable du Grand Massif, Flaine ne laisse personne indifférent de par son architecture atypique.


Dès sa création dans les années 1960, ses architectes eurent la volonté de faire de Flaine une station entièrement piétonne, totalement intégrée et censée se fondre dans son environnement.


Des artistes de renom, comme Pablo Picasso et Victor Vasarely, créèrent quant à eux des sculptures monumentales pour orner la place du Forum, autour de laquelle tout se passe à Flaine ! A pied ou en skis, on déambule de sa résidence aux commerces ou aux pistes de skis sans croiser une seule voiture. Toutes restent à l’entrée de Flaine, sur un grand parking dédié. Classée « Monument Historique », Flaine se découvre à son rythme et en toute sérénité.



5. La Plagne


Station étagée, répartie en différents hameaux, la Plagne a fait le choix de plusieurs zones piétonnes dans ses différents villages. Mais la parfaite illustration de la station piétonne, c’est Belle Plagne. Ses deux quartiers principaux sont réunis par un centre commercial. Les piétons y accèdent facilement grâce à un réseau d'ascenseurs et d'escaliers couverts.


Dans les rues enneigées, les nombreux magasins, restaurants et bars créent une ambiance conviviale.


Les voitures dorment quant à elles dans deux grands parkings couverts, desservant chaque hébergement. Comme partout à la Plagne, toutes les résidences sont ici skis aux pieds : on sort, et hop, on chausse ! A l’inverse des autres Plagne à l’architecture plus urbaine, Belle Plagne met à l'honneur les matériaux traditionnels savoyards tels que la pierre, le bois et la lauze, ce qui en fait un lieu de charme.


Alors, prêts à troquer votre voiture contre une luge ? Que vous jetiez votre dévolu sur une petite station à taille humaine ou un village cosy intégré à un grand domaine skiable, nul doute que les centres piétonniers de ces havres de paix sauront vous séduire.


Un article de Lucie Paltz