Publié le 14-01-20

Il y a une multitude d’activités intenses à découvrir après le ski en station. Entre adrénaline, fun, glisse, sensations inédites et découverte de paysages inoubliables, nous avons sélectionné pour vous 10 expériences à vivre pour graver dans votre mémoire des souvenirs inoubliables. Vous êtes prêts ? L’après-ski sera sportif !

 

1. Chiens de traîneaux


Une sortie en traîneau à chiens permet de découvrir un moyen de locomotion vieux de plusieurs siècles, et de partager un vrai moment de complicité avec ces animaux.


Tirés par six à huit chiens guidés par leur musher, vous deviendrez vite accro à ces sensations de glisse et de vitesse.


Ludique et dépaysante, cette balade se transformera en véritable instant de tendresse au moment de dire au revoir à ces adorables chiens husky ! Presque toutes les stations des Alpes et des Pyrénées proposent cette activité, que ce soit aux Arcs, Les Orres, Serre Chevalier, Saint Lary, etc.

2. Yoga


Yoga et ski sont extrêmement complémentaires ! Très complet, le yoga est excellent pour les sportifs, car il permet d’étirer les muscles, d’améliorer la récupération, et donc d’éviter les courbatures. Le gainage est crucial en yoga et les abdominaux sont sans cesse sollicités. C’est une vraie séance sportive, mais tout en douceur.


Après le ski, on s’accorde un moment de détente avec une séance de yoga ou de stretching, guidé par un professeur.


Le yoga est aussi un bon moyen d'apprendre à respirer, ce qui est très utile en ski. Qui n’a jamais skié « en apnée » un passage qu’il appréhendait ? Cela favorise la pleine conscience, c’est à dire être dans l’instant présent sans penser à ses soucis ou son travail, et donc de profiter pleinement de ses vacances !

 


3. Cascade de glace


L’hiver, les cascades gèlent et se transforment ainsi en véritables sculptures de glace, aux formes variées et surprenantes. Nul besoin d’avoir déjà pratiqué l’escalade pour apprécier ce décor insolite. Aucune voie n’est imposée, vous êtes libre d’évoluer au gré de vos coups de piolets avec les conseils de votre guide.


Équipés de crampons et de piolets, vous progresserez rapidement sur ces gigantesques volumes variés, lisses et bleutés.


L'escalade sur glace se pratique dans de très nombreuses stations : Chamonix bien sûr, mais aussi Tignes, Val d’Isère, Pralognan la Vanoise, Saint Lary…


4. Balade en raquettes


Une balade en raquettes est une manière agréable de découvrir d'autres facettes de la montagne, de profiter du calme de la forêt, de découvrir des hameaux authentiques et des paysages préservés. Toutes les stations proposent des chemins piétons, ou des itinéraires raquettes balisés, qui permettent ainsi de pratiquer facilement. Attention, n’empruntez pas un tracé fermé, et si vous sortez des itinéraires balisés en station, assurez vous d’être équipés d’un DVA/pelle/sonde et de bien connaître la zone.


Certains centres UCPA comme Val d’Isère proposent des sorties raquettes en après-ski. Accompagné par un moniteur, vous explorez les environs

L’expérience ultime ? Terminer la promenade par un chocolat chaud bien mérité, sous la charpente boisée d’un chalet.

5. Fatbike


Le fatbike, c’est l’activité hyper tendance en station cet hiver. Ces vélos électriques aux gros pneus étudiés pour la neige permettent de partir rouler autour de la station.


Vous vous prendrez très rapidement au jeu du fatbike, entre vitesse, sensations de pilotage et de glisse.


Très accessible, cette activité ultra ludique permet de pratiquer à son rythme en se baladant aux abords de la station. Présente dans de nombreuses stations, elle est même proposée en après-ski à l’UCPA de Val d’Isère et de Serre Chevalier ainsi qu’à Argentière.


6. Piscine – SPA


Quoi de plus agréable que de plonger dans l’eau chaude après une belle journée sur les pistes de ski ?


En après-ski, faire quelques longueurs en piscine est un moyen idéal de détendre les muscles et de favoriser la récupération.


Faites également un détour par le spa, sauna, hammam et jacuzzi pour un moment de détente totale. Les stations de ski sont équipées de centres aquasportifs tous plus jolis les uns que les autres, avec également des salles de musculation, squash et autres réjouissances s’il vous reste des forces après le ski !


7. Plongée sous glace


Certains lacs de montagne, comme celui de Tignes ou le lac du Lou à Val Thorens, vous ouvrent les portes d’un monde sous marin complètement givré.


La plongée sous glace vous transporte au cœur d’un spectacle aquatique insolite et extraordinaire.


Les bulles d’air dansent sous la surface glacée, dans une douce lumière bleutée. Enfilez votre combinaison étanche, vos bouteilles et votre masque, pour vous immerger dans l’eau et disparaître sous l’épaisse couche de glace avec votre moniteur. Une expérience inoubliable, au gré des bulles et du fil d’Ariane.


8. Patinoire


Sport de glisse par excellence, le patinage est un incontournable de l’après-ski ! Chaussez vos patins et tentez de trouver votre équilibre pour goûter à ces sensations de glisse et de fluidité totalement addictives.

 

Plus agréable encore que les patinoires indoor, leurs consœurs extérieures, où l'on admire les étoiles et où l’on patine sous les flocons.


Un vrai conte de fée, si tant est que vous rivalisiez avec la grâce d’un(e) prince(sse) givré(e)…


Et pour arriver au ski fin prêts, pensez à vous entraîner avant de partir en ville ! Qui sait, peut être que vous deviendrez accro au patinage ou que vous aurez envie de tester le hockey sur glace !


9. Luge


On ne la présente plus, c’est l’activité favorite de notre enfance : la luge !

De nombreuses stations revisitent en version adulte ce plaisir simple de la glisse, avec des pistes de luge spécialement aménagées. Celle de Val Thorens fait plus de 6 kilomètres !


Testez aussi ses dérivés comme le yooner (mix entre luge et ski), le snakegliss (luges accrochées les unes derrière les autres) ou plus incroyable encore le bobsleigh sur la piste olympique de la Plagne ! Retrouvez votre âme d’enfance et challengez vous entre amis !


10. Conduite sur glace


En voiture, moto ou quad, la conduite sur glace est une expérience riche en sensations de glisse et de pilotage ! Bon nombre de stations comme Val d’Isère, Flaine, Tignes ou Val Thorens (où se déroule le fameux Trophée Andros), possèdent leur circuit de conduite sur glace, aménagés et sécurisés pour accueillir des voitures, motos et autres engins à pneus cloutés.

 

Vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser parfaitement votre véhicule sur la neige et le verglas, avec les conseils des pilotes-instructeurs.


Et si vous aimez les sensations fortes, accrochez vos ceintures pour un baptême de vitesse tout en glisse à côté d’un pilote chevronné !


Que vous soyez téméraires ou à la recherche de détente et de sérénité, vous trouverez de quoi transformer votre après-ski en un agréable moment grâce aux différentes activités proposées en station. Soyez curieux et à l’affut de nouvelles sensations pour enrichir votre séjour d’expériences inédites !


Un article de Lucie-Paltz