Globalement, sur l’ensemble des offres de l’association, les clients se disent satisfaits d’une expérience UCPA qui tient ses promesses de lien aux autres, d’évasion et de ressourcement par le sport. Une principale raison à cela : l’engagement de tous les collaborateurs et de celles et ceux qui font vivre et accompagnent cette aventure sportive et humaine.


Ce niveau d’engagement, à la fois individuel et collectif, ne peut être atteint et durable qu’en portant une attention forte aux collaborateurs. Du recrutement aux premiers pas dans le Groupe, les équipes RH veillent à ce que chacune des étapes clés de l’expérience collaborateur soit conforme à la promesse employeur.


Cette préoccupation est d’autant plus importante dans un contexte d’emploi toujours très concurrentiel où les attentes des jeunes ne sont d’ailleurs pas toujours satisfaites. Une récente enquêtes de l’INJEP (Institut Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire), indique d’ailleurs que 51% des jeunes entre 15 et 29 ans, ressentent un sentiment d'insatisfaction dans leur emploi et souhaitent changer de métier.


Développer les compétences et proposer des parcours d’évolution


Motiver, fidéliser les collaborateurs sont donc des enjeux forts pour les entreprises. À l’UCPA, au-delà de l’utilité de l’organisation et de ses missions qui donnent du sens au métier de chacun, pouvoir développer les compétences et faire progresser les collaborateurs sont des axes forts de la stratégie RH. Avec près d’1 million d'euros investis dans la formation continue, ce sont 29 000 heures de formation qu’ont pu suivre 1 963 salariés en 2023. Employés, agents de maîtrise, cadres, CDD ou CDI, tout le monde est concerné et bénéficie de ce temps d’apprentissage.


Nous mettons en place une offre de formations diversifiées qui sert différentes thématiques comme le sport, la sécurité, l’esprit de service et la relation client, l'accessibilité des outils digitaux comme google”, explique Magalie Garnier Responsable Développement RH Groupe.


L'UCPA est un employeur qui me permet d'évoluer dans un cadre de travail enrichissant, de faire des stages pratiques. Je me sens accompagné et rassuré aussi par la notoriété de la marque qui propose des vraies perspectives d’évolution”, témoigne David, 22 ans, directeur de séjour pour les colos UCPA depuis 5 ans.


Des modules de formation en adéquation avec les préoccupations sociétales


Le contenu des formations mises en place s’adapte chaque année aux préoccupations ou aux problématiques auxquelles les salariés peuvent être confrontés. L'objectif est de s’engager pour le bien-être de tous les collaborateurs : de la sensibilisation à la lutte contre les addictions, contre les discriminations aux nouvelles habitudes à adopter pour respecter l’environnement. Chacun peut suivre une formation en lien avec son métier ou qui lui permette de grandir dans son expertise ou au sein de l’association.


En 2021, j’ai suivi une formation de Sauveteur Secouriste du Travail avec d’autres collaborateurs.trices UCPA. J’ai trouvé la formation intéressante et bénéfique pour la vie de tous les jours, car ce n’est pas uniquement au travail où on peut être confronté à ce genre de situation. Ça nous permet de mieux réagir pour protéger la personne blessée avant l'arrivée des secours”, Agathe Martine, chargée de projet handicap et santé.


Cet engagement de développement RH alliées aux conditions de travail permettent à l’UCPA de fidéliser ses collaborateurs qui restent en moyenne 9 ans et d’embaucher une majorité de jeunes de moins de 35 ans (57,1%). La stabilité et l’engagement des équipes permettent à l'UCPA de faire vivre chaque année à des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes des séjours sportifs qui contribuent à leur bien-être et à leur émancipation.


Si tu souhaites en savoir plus ou rejoindre les 13500 autres collaborateurs UCPA, n'hésite pas à consulter toutes nos offres.


Un article de Leslie Delamarre