Publié le 21-07-17

Faire du ski toute l’année, même l’été, c'est possible ! Plusieurs stations françaises proposent, grâce à leurs glaciers, des périodes d’ouverture tout au long de l’année. Tentez le ski d’été pour profiter des pistes toute la matinée avant de redescendre vous baigner ou faire du VTT l’après-midi !


Le ski d’été, l’expérience décalée qui fait son effet


Le ski d’été est une expérience unique, dépaysante et rafraîchissante : vous quittez la chaleur de la vallée pour gagner la neige et la fraîcheur de l’altitude.


Depuis les glaciers, la vue est à couper le souffle : on aperçoit à la fois les montagnes verdoyantes des vallées et les crêtes encore bien enneigées, un paysage tout en contraste !


Les glaciers des 2 Alpes et de Tignes comptent près d’une dizaine de pistes ouvertes durant l’été !

Relativement dure tôt le matin (selon le regel de la nuit), la neige devient de plus en plus douce et souple au fil des heures, comme au printemps !


Pas besoin d’être un excellent skieur pour se faire plaisir sur les glaciers. Il suffit de savoir descendre une piste bleue.


En revanche, si vous n’avez jamais skié, privilégiez la saison hivernale : les glaciers français n’ont pas de véritable piste de débutants.


Il n’y a pas de période idéale, les stations entretiennent parfaitement leur glacier tout au long de l’été.


Il n’est pas rare qu’il y ait des chutes de neige en juillet, et plus souvent encore, en août. Comme en hiver, les conditions de ski dépendent totalement de la météo.


Vous pouvez faire de la poudreuse un jour et du ski en t-shirt le lendemain !


Skier le matin, choisir l’après-midi


Le ski d’été commence tôt, aux environs de 7h-7h30, pour se terminer vers 13h. L’après-midi, on peut ainsi profiter des bonheurs de l’été en montagne.


Les stations de ski sont très vivantes et proposent de nombreuses activités de plein air.


Baignade dans les lacs d’altitude ou en piscine, équitation, golf, VTT de descente ou bien sûr randonnées en montagne, c’est à vous de choisir !


Le ski d’été n’est pas vraiment physique mais relativement fatigant pour l’organisme puisque l’on monte en altitude rapidement, avec de gros changements de température.


Ménagez-vous donc des temps de repos l’après-midi durant la semaine pour garder la pêche jusqu’à la fin des vacances !


Les 2 Alpes : le ski d’été version freestyle !


En France, le spot de ski d’été par excellence, c’est Les 2 Alpes. C’est LA station de ski d’été qui offre la plus grande plage d’ouverture puisqu’on y skie de mi-juin juin à fin août.


Au sommet du télécabine du Jandri, un funiculaire, un télésiège et de nombreux téléskis desservent un domaine glaciaire assez conséquent, ainsi qu’un grand snowpark.


Durant l'été, les 2 Alpes est la référence européenne en matière de freestyle.


Les pros riders s’y retrouvent pour s’y entraîner car la station propose de magnifiques infrastructures. Deux pipes, dont un superpipe olympique, voient défiler les meilleurs mondiaux en la matière, dont Kevin Rolland et ses acolytes.


Le snowpark estival des 2 Alpes est large, complet et varié, avec une multitude de kickers et de rails pour tous les niveaux. De belles zones d’initiation sont réservées aux novices. Elles sont ludiques et évolutives. La neige, qui ramollit au fil des heures, facilite l’apprentissage du freestyle et adoucit les chutes ! Les riders aguerris ont quant à eux l’embarras du choix, avec de belles lignes de kicks et un choix impressionnant de modules de jib.


L’après-midi, les 2 Alpes passent en mode VTT de descente.

Avec près d’une vingtaine de pistes réservées au VTT, de niveaux variés, les 2 Alpes sont un des spots les plus réputés de la discipline ! Ceux qui préfèrent se concocter des après-midis moins physiques pourront se promener en montagne, aller au plan d’eau de la Buissonière ou profiter des nombreuses activités de plein air.


Tignes : comment combiner le ski et les sports nautiques


Un peu plus au nord, Tignes privilégie désormais le début d’été et ouvre son glacier de fin juin à début août.


Le gros atout de Tignes ? Son funiculaire qui permet un accès très rapide à la

Grande Motte.


On passe par exemple de 20°C à 5°C en 7 minutes seulement... rafraîchissant !


Le glacier de Tignes est plus pentu que celui des 2 Alpes. Pour profiter de la majeure partie de son domaine skiable, il faut savoir descendre une piste rouge. Les pistes sont longues et variées, on peut ainsi engranger du dénivelé !


Tignes dispose aussi d’un snowpark de taille un peu plus modeste que celui des 2 Alpes, mais largement suffisant pour passer un bon moment ! Des rails et des kickers de taille progressive sont shapés tout au long de la saison d’été au sommet du domaine glaciaire.


En début d’après-midi, quand les pistes ferment, on regagne la station de Tignes et son joli lac aux eaux turquoise.


On y fait du stand-up paddle ou du pédalo, et on peut même travailler ses tricks sur les rampes de water jump !


Tignes propose également un domaine de VTT de descente conséquent, un magnifique skatepark et plein d’activités au bord du lac.


On skie aussi l’été à Val d’Isère et à l’Alpe d’Huez !


Deux autres stations françaises proposent du ski d’été sur des périodes plus courtes : Val d’Isère et l’Alpe d’Huez. A Val d’Isère, c’est au glacier du Pissaillas, au sommet du Col de l’Iseran, que l’on profite du ski sur quelques pistes, de mi-juin à mi-juillet.


L’Alpe d’Huez ouvre quant à elle parfois son glacier de Pic Blanc quelques jours début juillet, tout dépend de l’enneigement.


On skie sur les glaciers jusqu’au bout de l’automne !


Il y a une dizaine d’années en arrière, Tignes ouvrait son glacier « 365 jours par an » selon le slogan de l’époque. C’est désormais terminé, mais Tignes propose une belle période de ski précoce à l’automne en ouvrant le glacier de la Grande Motte dès le début du mois d’octobre.


La station des 2 Alpes, quant à elle, mise tout sur les vacances d'automne avec 15 jours d’ouverture durant lesquels des évènements freestyle animent le glacier.


Si vous voulez oser le ski d’été, voici une sélection de stages UCPA funs et rafraîchissants : http://www.ucpa-vacances.com/sejours/ski-ete


Un article de Lucie Paltz