Chaque année, l’UCPA recrute en moyenne 5 000 nouveaux collaborateurs dans plus de 150 métiers pour des postes au sein des villages sportifs, des équipements de loisirs urbains ou des différents sièges de l’Association. Qu’il s’agisse de moniteurs de sports, de cuisiniers, de techniciens de maintenance, d’animateurs de colo ou encore d’accompagnateurs de transport, les opportunités sont nombreuses et enrichissantes et permettent à chacun de développer autonomie, créativité, et de se révéler !


Pour rejoindre les 13 500 collaborateurs qui font vivre chaque année des expériences de sport à plus de 3 millions de personnes, l’UCPA propose des contrats adaptés à toutes les missions : CDD, CDD saisonniers, CDI, CEE (contrat d’engagement éducatif), vacations, contrat d’apprentissage.


Quels sont les profils recrutés ?


Avec 56 % de collaborateurs âgés de moins de 35 ans, l’UCPA attire des profils variés qui s'illustrent dans différentes familles de métiers : éducateurs sportifs, animation, restauration, hospitality, maintenance, événementiel, direction de site, fonctions supports.



Selon le métier envisagé, un diplôme et/ou une première expérience seront demandés. Pour ceux et celles qui veulent tenter l’aventure de la saison, une disponibilité de 3 à 8 mois sera nécessaire, de même qu’une mobilité géographique.

Mais ce qui rassemble les collaborateurs UCPA, c’est l’envie de faire vivre la mission de l’Association : le sport pour tous ! La passion du sport, la curiosité, la créativité, la débrouillardise, l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, le sens de l’engagement, l’empathie sont quelques-unes des caractéristiques communes qui relient les salariés de l’UCPA.


Quand faut-il postuler ?


Pour les villages sportifs par exemple, il y a deux grosses périodes de recrutement en amont des saisons hivernales et estivales. “Nous communiquons les offres d’emploi dès le mois de février et nous recrutons jusqu’en juin environ afin que les équipes soient complètes à l'aube de l’été. Puis, dès août, on relance la procédure pour la saison d’hiver”, explique Catherine, responsable du recrutement. En moyenne, c’est plus de 500 postes qui sont proposés chaque saison.


Du côté des animateurs BAFA, l’hiver et le printemps sont également les mois dédiés au recrutement. En 2024, 5 133 animateurs ont été embauchés : un record !


Pour les autres activités de l’UCPA, le recrutement se fait tout au long de l’année en fonction des besoins.


Si recruter relève du défi quotidien, l’UCPA bénéficie d’une image positive, ce qui attire de nombreux jeunes. “Le fait de donner la chance et l’opportunité aux jeunes qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience professionnelle et qui cherchent du travail pour la 1ère fois contribue à cette notoriété”, raconte François, chargé de recrutement. C’est notamment le cas pour les animateurs Bafa. “L’UCPA bénéficie d’une bonne réputation chez les jeunes et le bouche-à-oreille fonctionne bien. Ils sont déjà bien informés sur nos conditions de travail lorsqu’ils postulent”, complète Cindy, chargée de recrutement des directeurs.rices séjours Telligo.


Comment peut-on postuler à l'UCPA ?


Toutes les offres d’emploi sont publiées sur le site recrutement et gérées par les différents recruteurs de l’UCPA. Après une pré-sélection téléphonique, les entretiens se déroulent en présentiel ou en distanciel selon la proximité géographique. Certains postes nécessiteront plusieurs entretiens, d’abord avec un.e recruteur.rice, puis avec le ou la manger. Certains sites recrutent directement et les entretiens sont menés par le manager d’équipe ou le directeur du site.


Les animateurs BAFA sont recrutés par les directeurs de séjours qui composent leur équipe en toute autonomie. Puis au printemps, tous les animateurs recrutés sont invités à un séminaire d’intégration sur l’un des centres UCPA, afin d’être bien préparés avant leur départ vers le lieu de colo. Ces quelques jours permettent aux nouvelles recrues de bien comprendre le fonctionnement d’un séjour, les attentes de l’UCPA et d’avoir les bons outils pour se sentir à l'aise dès l’arrivée des premiers jeunes clients.


Pourquoi rejoindre les équipes UCPA ?


  • Un tremplin pour sa carrière

Une fois recruté.e et les premières missions bien passées, les possibilités d’évoluer en interne sont multiples. Il n’est pas rare de retrouver à des postes de direction de site ou sur des fonctions supports, des collaborateurs qui ont fait leurs premiers pas sur le terrain en tant qu’animateur ou moniteur de sport. Chacun progresse selon ses envies ; les différentes formations proposées en interne ou avec UCPA Formation, permettent de se perfectionner dans sa branche ou bien d’apprendre un nouveau métier et ainsi de réorienter son parcours.


  • Des conditions de travail épanouissantes

Au-delà de ces possibilités d’évolution, c’est aussi le cadre et les conditions de travail qui séduisent. Travailler à l'UCPA permet des apprentissages concrets, une proximité avec la nature. C’est aussi l’occasion de créer du lien dans un collectif authentique et positif.

“Ce que j’apprécie dans mon job actuel c’est le management d’équipe, la formation et le fait qu’on nous laisse mettre en place nos idées. J’aime beaucoup proposer de nouvelles choses, développer des projets. C’est très stimulant et mon responsable nous fait confiance, c’est très appréciable et ça motive aussi l’équipe”. Ludovic, responsable des activités au Centre Aquatique Communautaire du Lamentin.


Pour les saisons à la montagne ou le long du littoral, la plupart des salariés sont nourris et logés sur place moyennant une faible participation financière. La vie sur place permet un accès facile à la pratique d’activités sportives et de profiter d’un environnement privilégié.


“Après notre journée de travail ou lors des moments de pause, on peut participer à beaucoup d’activités sportives : le ski l’hiver, le rafting ou les randos l’été… On peut rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine également, c’est très enrichissant”, témoigne Marion, 26 ans responsable hospitality au village sportif des Arcs.


  • Donner du sens à son métier

Contribuer à l'émancipation des jeunes par le sport, pouvoir transmettre sa passion à tous les publics ou tout simplement permettre à un jeune de se découvrir, de progresser dans un sport est très gratifiant.


“L’UCPA m’a permis de devenir une monitrice de ski complète et me permet d’exercer mon métier dans des conditions confortables. Pouvoir vivre de ma passion du ski et la transmettre à des jeunes de tous les milieux, donne encore plus de sens à mon métier”. Léa, monitrice de ski et de snowbard à l’UCPA à Serre Chevalier


Donner du sens à son métier, pouvoir exercer un métier passion, s’épanouir dans des espaces naturels ou dans des ambiances positives et progresser professionnellement, c’est la promesse que l’UCPA fait aux jeunes qui nous rejoignent et qui finalement permet à chacun de se révéler dans l'aventure !


Chiffres clés 2023


  • 13 500 collaborateurs dont 48 % d'éducateurs sportifs
  • 5300 personnes recrutées
  • 1560 jeunes formés au métier de moniteur de sport
  • 56 % de collaborateurs âgés de moins de 35 ans
  • 154 métiers représentés
  • 99/100 au niveau de l'index de l'égalité femmes-hommes
  • 56 centres de vacances sportives
  • 52 équipements sportifs de proximité


Un article de Leslie Delamarre