Publié le 15-10-24
VoyageCet été 2024, Théo, notre backpacker UCPA Sport Trotter s’est rendu sur 5 séjours en itinérance en France et à l’étranger. Voici son retour sur son tout premier séjour UCPA à l’étranger, direction le Sud de l’Italie.
La fiche d’identité du séjour en Italie
Nom du séjour : Golfe de Naples et côte amalfitaine
Sport : Trek - randonnée pédestre
Séjour pour les 18-55 ans
- Type de séjour : immersion culture
- Durée du séjour : 8 jours / 7 nuits
- Groupe de 12 personnes maximum
- Niveau de pratique : randonnée - niveau 2
Vous avez déjà effectué un séjour de randonnée et/ou vous pratiquez une activité physique d'endurance régulièrement.
- Condition physique : sportif occasionnel
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Le golfe de Naples et la côte amalfitaine en vidéo
Entre visites des spots mythiques de Pompéi et de Capri, ascension du Vésuve, randonnée dans la nature, et pause pizza à Naples, suivez le récap de la semaine de Théo en 1 minute.
L’Italie jour par jour
Découvrez les aventures de Théo jour par jour sur le golfe de Naples et la côte amalfitaine.
Jour 1
Lors de votre arrivée à Naples, vous êtes accueilli par votre guide, Gabriele. Vous déposez vos bagages à l’hôtel et sortez dîner pour que votre guide vous présente le programme de la semaine.
Jour 2
Le 2ème jour, départ pour l’île de Capri en bateau. Gabriele vous explique le parcours de la journée en détail : des escaliers, des villages fleuris, l’arco naturale de Capri. L’après-midi, retour à Naples où vous découvrez la Vénus aux chiffons et le centre historique de la ville.
Jour 3
Le lendemain est consacré aux visites du Vésuve et de la cité de Pompéi qui a été ensevelie par l’éruption du volcan en 79 après J.-C..
La visite du site archéologique est libre mais comme Théo l’a fait avec son groupe, vous pouvez prendre à vos frais un guide supplémentaire pour ne rien rater des détails de ces vestiges.
Vous vous rendez ensuite au Vésuve pour l’ascension du Gran Cono, le cratère principal du volcan, qui culmine à 1 280 mètres d’altitude.
Jour 4
Après 2 journées un peu plus culturelles, vous partez pour une journée de randonnée. Sur les chemins pour atteindre les hauteurs du parc national des Monts Lattari, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chevaux.
Jour 5
Encore une autre journée de randonnée dans la réserve naturelle de la Vallée des Ferriere. Vous traversez une nature verdoyante intacte avec ses cascades et ses torrents.
Jour 6
Vous visitez les ruines de la basilique Saint-Eustache à Scala avec une vue en contrebas sur la côte amalfitaine. Vous vous baladez ensuite dans les ruelles pittoresques des villages et descendez jusqu’à atteindre Atrani, coincé entre mer et falaises.
Jour 7
Le 7ème jour, vous vous lancez pour 4h de marche sur le Sentier des Dieux qui longe la côte amalfitaine avec des vues panoramiques sur la mer en contrebas. Après une pause fraîcheur, vous arrivez à Positano, un village réputé pour ses maisons en terre cuite en terrasses.
Point logistique sur le séjour Sport Trotter
Guide, transport, hébergement, repas et rythme quotidien, on vous aide à y voir plus clair sur la gestion logistique du voyage.
Le guide
Toute la semaine, vous êtes encadrés par le même guide accompagnateur en montagne. Il vient vous chercher à l’aéroport à votre arrivée et vous y ramène à la fin du séjour. Il gère tout le programme de la semaine, les activités, les hôtels et les transports.
Chaque jour, il vous présente en amont le détail des chemins que vous allez emprunter et des spots que vous allez rencontrer.
L’hébergement
Pendant votre séjour dans le sud de l’Italie, vous dormez tous les soirs à l’hôtel. Vous commencez par 2 nuits à Naples, puis 4 nuits à Agerola, pour revenir à Naples la dernière nuit.
L’hôtel à Agerola se situe dans un cadre un peu plus sauvage et dans la montagne.
Pendant son séjour, Théo était dans un groupe de 6 personnes : 3 filles et 3 garçons. Les filles partageaient donc une chambre de leur côté et les garçons une autre entre eux.
Les repas
Concernant les repas, le soir, vous mangez au restaurant. L’hôtel à Agerola propose de très bons plats donc c’est là que vous prendrez vos dîners.
Le midi, comme vous êtes le plus souvent en randonnée, l’hôtel vous fournit un pique-nique.
Tous les repas de la semaine sont pris en charge par l’UCPA, sauf un repas libre le soir à Naples.
Les transports
Votre guide prend en charge toute la gestion des transports. Que votre groupe ait besoin d’un chauffeur privé à la journée pour vous emmener à Pompéi et au Vésuve, ou que vous deviez prendre un bus public, il se charge des horaires et des paiements.
Le rythme au quotidien
Chaque jour, votre programme se déroule comme suit :
- Le matin, vous prenez votre petit déjeuner puis quittez l’hôtel vers 8h30.
- Vous faites une pause pique-nique à 12h30 pour déjeuner.
- L’activité du jour se termine vers 17h-18h.
- Le soir, vous dînez aux alentours de 19h30-20h à l’hôtel.
Les points à retenir d’après le backpacker UCPA Sport Trotter
- Le séjour fait partie de la gamme Immersion culture. Il combine visites historiques et activités sportives. Les deux premiers jours sont axés sur des visites touristiques. Ensuite, vous partez faire des randonnées dans la nature auxquelles peuvent s’ajouter d’autres découvertes culturelles.
- Pendant tout le séjour, vous dormez dans des hôtels. A Agerola, l’hôtel en montagne vous plonge dans une nature légèrement plus sauvage.
- Le guide prend toute la logistique du voyage en charge : programme de la semaine, réservation des transports, des hôtels et des activités. Vous ne vous occupez de rien.
- Certaines parties du programme comportent des spots qui peuvent être touristiques. Ne soyez pas étonnés si vous croisez des sacs poubelles sur vos trajets ou des boutiques touristiques.
Les autres aventures de Sport Trotter
Vous aussi vous avez envie de découvrir le monde autrement en utilisant les sports de nature ? On a les séjours qu’il vous faut avec UCPA Sport Trotter.
La gamme Immersion culture vous permet d’allier vacances sportives et découvertes culturelles en France ou à l’étranger.
En petit groupe, vous vivez des expériences uniques en étant encadré par un guide francophone expérimenté. Que vous ayez un niveau débutant ou expérimenté, trouvez l’aventure qui vous correspond.
Tous les séjours immersion culture de Sport Trotter