Le sport est un droit fondamental permettant à chacun de se sentir bien dans son corps, mais aussi dans son esprit. Pratiquer une activité permet de se vider la tête, de surmonter certains traumatismes et de s’intégrer dans une nouvelle communauté.


Découvre notre dispositif Re-Start. Il permet à des personnes réfugiées ou à des demandeurs d’asile d’avoir accès gratuitement à des équipements sportifs afin de pratiquer une activité, de se remobiliser et de développer de nouvelles compétences afin de se construire un meilleur avenir.


Un dispositif pour aller de l’avant

La volonté d’améliorer la santé des personnes réfugiées, de mieux les accompagner dans leur parcours d’intégration et de les faire bénéficier de loisirs sportifs est née d'un constat partagé par le ministère de l’Intérieur, les collectivités territoriales et les associations d’accueil. Conçu par l’UCPA, Re-start est un dispositif solidaire qui leur permet de découvrir et de pratiquer gratuitement des activités sportives qui leur paraissent souvent inaccessibles. En ayant la possibilité de faire du sport, ce programme leur permet de reprendre confiance en eux et également de rompre leur isolement en rencontrant de nouvelles personnes.


Pour faire vivre ce projet dans différentes régions et identifier les personnes bénéficiaires, l’UCPA s’est rapprochée d’acteurs associatifs de proximité tels que AAJT Marseille, Kabubu, Forum réfugiés, Singa Lyon, Singa Marseille et Unis Cité Marseille, accompagnant des réfugiés au quotidien et proposant des activités aux personnes les plus isolées. Re-start est pour l’instant mis en œuvre en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes. Un déploiement est prévu dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2025.



La construction d’un nouvel avenir

Afin de proposer un accompagnement et une inclusion grâce au sport, les équipes UCPA ainsi que ses partenaires territoriaux ont construit différents ateliers sportifs pour répondre à 4 objectifs prioritaires :

  • Favoriser la découverte et la pratique d’activités sportives et ludiques au sein des équipements sportifs de l’UCPA
  • Participer au bien-être des réfugiés, vivant avec certains traumatismes, avec l’organisation d’ateliers sport-santé comme les ateliers de l’eau dédiés au développement de l’aisance aquatique, le savoir nager, mais aussi des ateliers d’équitation leur permettant de se familiariser avec les chevaux et de renforcer leur confiance
  • Aider les réfugiés dans leur parcours d’insertion professionnelle en les accompagnant vers une formation qualifiante pour devenir maître-nageur sauveteur ou surveillant de baignade (projet Splash)
  • Offrir un départ en vacances sportives en inclusion dans des centres UCPA


Re-start est un dispositif concret et positif labellisé dans le cadre des Jeux projet à impact 2024.



Une large palette d’activités pour s’épanouir

Toutes les activités sportives proposées dans le dispositif sont encadrées par des moniteurs UCPA et font l’objet d’un cycle de découverte de 10 séances. Au programme : natation, escalade, VTT, plongée, voile ou encore équitation. Au total, depuis le lancement du dispositif, 387 personnes ont pu bénéficier de ces séances sportives, et c’est le cas de Nury, vénézuélienne participante avec Singa Lyon : “Le programme de vélo a été une expérience incroyablement enrichissante pour moi. Il m’a permis de gagner en confiance. Mais au-delà de ça, il m’a offert l’opportunité d’interagir, de partager et de former une équipe avec des personnes de diverses nationalités, toutes animées par la même passion pour les activités en plein air.”


Depuis 2021, l’UCPA a mis en place avec un de ses partenaires Kabubu, une association visant à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce au sport, les ateliers de l’eau à destination des populations réfugiées. “L’UCPA et Kabubu ont décidé de collaborer ensemble car nous avons des objectifs communs. D’une part, favoriser le bien-être et l’inclusion sociale des personnes éloignées de la pratique sportive et d’autre part car nous partageons des valeurs communes qui sont la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomisation. L’intérêt de l’atelier de l’eau pour les bénéficiaires est triple. Cela permet le développement de la confiance en soi à travers la pratique de la natation, de pratiquer la langue française et de favoriser la création de liens d’amitié.” Chef de projet formation Kabubu


Les apprenants ont pu évoluer durant trois cycles de 10 séances de natation afin d’apprendre à nager et à être à l’aise dans l’eau. Durant ces séances, ils ont pu apprendre à revaloriser leur estime d'eux, à développer leur persévérance et leur régularité, et à pratiquer la langue française.



Au total, Re-Start c’est :

  • Depuis sa création, 104 ateliers de l’eau ont été organisés dans des piscines UPCA ainsi que 52 ateliers d’équitation dans les centres équestres.
  • Un projet multipartenarial qui a concernés, en 2024, 387 personnes réfugiées ou demandeurs d’asiles
  • En 2024, à la suite de ces séances, 8 personnes réfugiées ont pu obtenir leur diplôme de plongée PE12.
  • En 2023, 7 bénéficiaires ont pu partir en vacances au centre UCPA de Tignes pour s'initier au ski en totale inclusion durant un séjour sportif.


Découvre d'autres actions solidaires de l'UCPA.


Un article de Manon Bourretere