Fêter le Nouvel An en station de ski a quelque chose de magique. La neige donne toutes leurs lettres de noblesse aux fêtes de fin d’année... En montagne, l’ambiance est tantôt féérique, tantôt électrique quand les DJS s’invitent en station. Pour allier semaine de ski et réveillon, voici comment choisir votre destination idéale pour le Nouvel An !
Si vous avez envie de faire la fête
Certaines stations font du Nouvel An la soirée de l’année avec des concerts gratuits, des dancefloors de plein air ou des animations originales. Si pour vous, le Nouvel An rime avec fiesta, voici le top 3 des réveillons d’altitude !
1/ TIGNES : LA PLUS AVANT-GARDISTE
La station savoyarde a lancé la mode des concerts de plein air, avec son désormais célèbre concert du Nouvel An, véritable dancefloor de plein air, installé sur le front de neige. Chaque année, Tignes soigne sa programmation pop rock (avec des DJ’S de renom) et l’ambiance avec de superbes feux d’artifices au-dessus du lac.
2/ LA PLAGNE : LA PLUS DANSANTE
La « Nuit du Pompon Rouge » est désormais culte à La Plagne, avec plus de 10 000 participants l’an dernier. A chaque réveillon, une soirée à thème fait remuer la station au rythme des mix des DJs, des shows sons et lumières et des feux d’artifice. Pour 2019, l’ambiance sera tropicale, de quoi annoncer un début d’année muy caliente !
3/ LES ARCS : LA PLUS FESTIVE
Les Arcs ne proposent pas un réveillon, mais carrément plusieurs ambiances selon les différents sites de la station. Tous proposeront une descente aux flambeaux, suivie d’un feu d’artifice, puis des DJs enflammeront le dancefloor du front de neige d’Arc 2000, le site le plus festif ! Même chose sur la place de l’Horloge d’Arc 1950 dès 21h30, avec une ambiance de plus en plus électrique jusqu’aux 12 coups de minuit, salués par un autre feu d’artifice.
Si vous rêvez d’une neige de folie
Les stations de ski haute altitude offrent une garantie neige infaillible, et on y skie toujours de l’excellente neige au moment des fêtes de fin d’année… Si vous rêvez de poudreuse, de grandes courbes sur piste ou hors piste, voici trois domaines skiables parfaits pour skier la semaine du Nouvel An.
1/ VAL D’ISERE : LA PLUS ENNEIGÉE
L’an dernier, c’est près de 4 m de neige qui ont été enregistrés au Nouvel An à Val d’Isère. Comme c’est le cas pour sa voisine Tignes, la poudreuse est souvent au rendez-vous dans cette station savoyarde.
Gâté par la nature, le site bénéfice également d’un terrain idéal pour le ski hors-piste.
Val d’Isère bénéficie d’un climat très intéressant pour la neige avec de fréquents retours d’est, étonnant phénomène météo qui ramène de la neige d’Italie.
2/ VAL THORENS : LA PLUS HAUTE
Plus haute station d’Europe, Val Thorens n’est jamais prise en défaut côté neige, d’autant que le domaine est parfaitement équipé d’un réseau fourni d’enneigeurs, ce qui lui permet d’ouvrir ses portes dès la fin du mois de novembre.
Le domaine des 3 Vallées s’étend sur plus de 600 kilomètres !
Quand arrive la période du Nouvel An, la station tourne donc à plein régime et offre ses pistes larges, variées et parfaitement damées aux skieurs avides de dénivelé.
3/ LES 2 ALPES : LA PLUS POLYVALENTE
Avec leur glacier et leur domaine de haute altitude qui culmine à 3600 m, les 2 Alpes sont toujours en mesure de proposer de belles conditions de ski. Que vous soyez plutôt balades tranquilles, carrément freestyle (leur snowpark est largement renommé) ou que vous débutiez le ski ou le snowboard, le domaine a de quoi vous séduire. Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, aux portes du massif des Ecrins, les 2 Alpes sont aussi un excellent camp de base pour découvrir les autres spots mythiques de l’Oisons comme l’Alpe d’Huez ou la Grave.
Si vous avez envie d’une ambiance village authentique
Si l’ambiance carte postale des villages montagnards vous fait vibrer davantage que le son des DJ, si vous ne rêvez que de chalets et de sapins enneigés, c’est vers une station authentique qu’il faut vous tourner. Certaines ont conservé leur architecture traditionnelle et l’ambiance conviviale et chaleureuse des villages d’altitude, tout en proposant un domaine skiable conséquent. Voici 3 destinations pleines de charme.
1/ SAINT-LARY-SOULANT : LA PLUS CHARMANTE
Saint-Lary est sans aucun doute l’une des plus jolies stations villages des Pyrénées. Reliée aux pistes du Pla d’Adet par un téléphérique, Saint-Lary-Soulan a gardé son cachet, avec ses rues commerçantes, ses maisons de pierre et leurs arcades. Le terroir pyrénéen est omniprésent, avec des hameaux pittoresques et des granges traditionnelles qui jalonnent la vallée d’Aure. Saint-Lary est le parfait compromis entre l’ambiance village authentique et le ski, grâce à l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées françaises.
2/ LES CONTAMINES : LA PLUS CONVIVIALE
Le charmant village des Contamines, au pied du Mont Blanc, est une destination idéale pour plonger dans l’idée que l’on se fait des réveillons à la montagne…
Rien ne manque : ni les chalets, ni les forêts de sapins, ni les ruelles enneigées...
Les 120 km de pistes des Contamines se partagent de chaque côté de l’arête du Col du Joly avec de belles pistes larges et accessibles, souvent ponctuées de jolis chalets d’alpage et avec vue imprenable sur le Mont Blanc.
3/ VALLOIRE : LA PLUS TRADITIONNELLE
Valloire est l’une des plus grandes stations de Maurienne mais elle a conservé son âme de village savoyard, avec ses maisons blotties contre l’église.
Relié avec Valmeinier, le domaine skiable compte plus de 150 kilomètres de pistes.
On y trouve ainsi une belle diversité de terrains et de panoramas, de quoi engranger du dénivelé, glisser tranquillement ou faire ses premiers virages…
Alors, quel type de réveillon vous fait vibrer ? Festif, cosy, sportif ou carrément un mix de tout ça ? A vous de laisser parler vos envies pour choisir la destination Nouvel An qui vous mettra des paillettes plein les yeux !