Fêter Noël à la montagne, c’est magique ! La neige, les sapins et les chalets, c’est toute l’ambiance des contes de Noël. Les stations de ski l’ont bien compris et rivalisent d’imagination pour séduire petits et grands. Alors comment bien choisir sa destination ski ? Que vous soyez seul à Noël, en famille ou entre amis, que vous ayez envie d’un Noël plus sportif que festif, on vous glisse quelques idées pour des fêtes inoubliables.
Où partir à Noël quand on est seul ?
Si vous êtes seul à Noël cette année, c’est l’occasion rêvée pour partir en montagne. Car si l’ambiance du réveillon en ville vous déprime, en montagne, tout devient plus joyeux et féérique !
Un séjour à la neige peut être un excellent cadeau à vous-même, avec dépaysement et évasion à la clé !
Prévoyez un maximum d’activités qui vous font plaisir et vous permettent de recharger les batteries pour attaquer la nouvelle année regonflé d’une saine énergie. Si vous êtes plutôt sportif, profitez de cette occasion pour progresser en ski, découvrir de nouveaux aspects de l’activité ou carrément débuter une nouvelle discipline comme le snowboard, le snowkite ou le speed riding !
Laissez libre court à votre imagination pour oser aller vers de la nouveauté et des sensations.
Si, à l’inverse, vous souhaitez plutôt profiter de ce Noël solo pour découvrir la montagne à votre rythme, envisagez un séjour raquettes, un mix entre neige et bien-être, ou un séjour de ski à mi-temps pour flâner tranquillement le reste des vacances.
Bons plans pour partir seul à Noël :
• Misez sur des séjours en tout compris
Cela vous permettra de vous libérer totalement des aspects logistiques du séjour, et favorisera les rencontres. Un séjour sportif permet notamment de souder le groupe et de créer une excellente ambiance sur les skis comme en dehors. Idéal en solo !
> Où ? A Val Thorens, à Argentière, à Val d’Isère...
• Partez même à la dernière minute
Si vous n’avez pas eu le temps de vous organiser, sachez que vous pouvez partir en station au pied levé ! C’est l’avantage d’être seul : on est plus flexible. Que ce soit pour la semaine ou un long week-end, on peut partir en dernière minute avec des tarifs avantageux. En effet, si la semaine du Jour de l’An est traditionnellement l’une des plus fréquentée de l’hiver en station, la semaine de Noël est moins chargée et de nombreux hébergements disponibles proposent des séjours à prix maîtrisés.
Où passer Noël en famille ?
En montagne, la magie de Noël prend tout son sens, et les stations ont des airs de villages enchantés. Traîneaux, calèches, spectacles de rues, feux d’artifices, marchés de Noël... les stations de ski mettent les petits plats dans les grands pour que la fête soit inoubliable.
Les enfants se croient arrivés dans la maison du Père Noël et ont les yeux qui brillent devant les décorations enneigées.
Les Gets proposent ainsi un véritable festival sur le thème du « Père Noël habite aux Gets » avec cabane, lutins et animations quotidiennes. En Haute-Savoie toujours, la Clusaz organise les « Pestacles du Père Noël » depuis plus de 20 ans.
En Savoie, c’est Valloire qui est passée maîtresse dans l’art de la sculpture géante sur neige, avec même la maison du Père Noël réalisée comme un igloo ! Pensez à consulter les sites web des stations pour connaître le programme complet des festivités.
Bons plans pour partir en famille à Noël :
• Privilégiez les stations villages
Pour profiter pleinement de la magie de Noël en déambulant dans des ruelles enneigées, choisissez de préférence une station authentique plutôt qu’une station intégrée, certes pratique mais moins charmante. Bon nombre de stations villages sont désormais piétonnes, ce qui se révèle idéal avec les enfants.
> Où ? La Clusaz, Les Contamines-Montjoie, Saint-Lary dans les Pyrénées
• Traquez les offres spéciales proposées par les stations
Moins demandée que la semaine du Nouvel An (ou celles de février), la période de Noël est une solution intéressante pour skier moins cher en vacances scolaires ! De très nombreuses stations de ski misent sur des offres spéciales pour attirer les familles. Certaines invitent les enfants, d’autres proposent des packages à prix doux ou des activités offertes pour toute la famille. Consultez les sites des stations mais aussi les sites spécialisés comme celui de France Montagnes pour skier à Noël pour pas cher.
> Où ? La Plagne (un forfait enfant offert pour 2 adultes achetés), Les Arcs (un enfant invité gratuitement pour un séjour famille acheté), Vars (réduction proportionnelle au nombre de kilomètres depuis votre domicile).
Où passer un Noël sportif ?
Pour certains, Noël à la montagne, c’est le ski avant tout ! Et c’est effectivement une bonne occasion d’allier sport et réveillon. La plupart des massifs sont de manière générale bien enneigés à la fin du mois de décembre, et même lorsque la fin de l’automne a été plutôt sèche, les canons à neige garantissent désormais un enneigement certain. Et si vraiment vous ne souhaitez pas prendre de risque, choisissez des stations de ski de haute altitude (Val Thorens, Tignes, Val d’Isère) : la neige y est garantie !
Les stations de ski ne sont pas ultra fréquentées à Noël, contrairement au Jour de l’An : moins de monde sur les pistes et moins d’attente aux remontées mécaniques !
C’est d’autant plus vrai le matin du 25 décembre, quand tout le monde est occupé à ouvrir ses cadeaux ou à digérer le réveillon… Et s’il a neigé la nuit de Noël, vous voici seul pour tracer la poudreuse immaculée au petit matin ! Un vrai cadeau…
Bons plans pour un Noël sportif :
• Ciblez la station la plus adaptée à votre style de ski
Renseignez-vous sur l’enneigement des différentes stations avant de choisir votre destination, surtout si vous souhaitez pratiquer une activité spécifique comme le hors-piste ou le freestyle (créer un snowpark demande de gros volumes de neige). A Noël, la poudreuse est assez rare sur les domaines de basse altitude, il est plus sûr de rejoindre des stations élevées si vous envisagez de tester le hors-piste.
> Où ? Val d’Isère, Val Thorens, Tignes
• Faites le plein d’activités
Pour une expérience encore plus sportive, choisissez une station avec de nombreuses activités annexes pour vivre d’autres sensations après le ski. Les plus tendances ? Le fatbike, ce vélo sur neige aux gros pneus, la cascade de glace, le parapente, les chiens de traîneau, les raquettes…
> Où ? Chamonix, Les 2 Alpes, Les Orres