Publié le 13-09-22

Le surf en France est une activité ultra-saisonnière. A la fin de l’automne, lorsque l’eau devient trop froide et les conditions trop dégradées pour prendre les vagues, le moniteur de surf doit changer son mode de vie et s’adapter à la nouvelle saison qui se présente. Découvrons ensemble les activités et lieux de prédilection des moniteurs de surf pendant l’hiver.


Ranger le matériel et préparer son spot pour la saison suivante


L’une des principales occupations pour le surfeur, après sa saison, est de vérifier son matériel. En surf, les contraintes de maintenance ne sont cependant pas aussi fortes que pour les planches à voile par exemple.


Le matériel est très résistant voire indestructible, il y a donc peu d’entretien et de réparation à prévoir.


La plupart du temps, le surfeur va rincer ses planches, les débarrasser si nécessaire des couches de Wax successives, les vérifier (fissures, éventuels chocs) et les réparer avant de les entreposer correctement pour s’assurer que tout sera prêt pour la saison suivante.



Où partir ? Trouver un autre spot dans un autre pays, au soleil


Une fois la saison terminée, plusieurs choix s’offrent au moniteur pour poursuivre son activité salariée.


La plupart des surfeurs passionnés sont aussi des voyageurs avides de nouvelles expériences, de rencontres avec d’autres cultures et surtout de découvertes d’autres spots et de vagues parfaites.


Lorsqu’en France, la saison est finie, elle débute sur une autre partie du globe. Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique, Panama, Costa Rica, Brésil, Equateur, il y a l’embarras du choix du moment que le climat s’y prête.


Etre moniteur de surf c’est passer la moitié de l’année à l’étranger, chaque année dans un pays différent face à de nouvelles vagues.


Autant dire que la maîtrise des langues, et de l'anglais en particulier, semble indispensable.


Enseigner une activité sportive hivernale


Le moniteur de surf peut aussi choisir de rester en France en se tournant vers des activités hivernales. 

Il n’est pas rare qu’un moniteur de surf soit aussi moniteur de ski.


On retrouve en effet dans ces deux disciplines beaucoup de similitudes dans l’apprentissage et surtout de la complémentarité.


De plus, il est souvent facile de passer une double qualification pour s’assurer plus facilement une activité à l’année.


Un article de Julien Thelu