Publié le 01-03-22

Solal, un jeune moniteur UCPA dont la famille travaille à l'UCPA depuis des décennies, lance un projet hors du commun : faire le tour de l'Europe à vélo afin de faire découvrir des initiatives écologiques et sensibiliser à la protection de l'environnement.


Solal, un enfant de l'UCPA


Chez les O'Sullivan, l'UCPA est une histoire de famille. Solal a passé quasiment toutes ses vacances d'enfance dans des centres UCPA avec son père Kevin, qui y a travaillé 25 ans, d'abord en tant que moniteur, puis Directeur de Centre et enfin Responsable du Pôle Loisirs. Le jeune y a notamment appris le wakeboard et le ski grâce à son oncle Corentin, qui fut son moniteur avant de devenir Chef de Produit Littoral Adultes UCPA.


 Dès son plus jeune âge, Solal a pratiqué de nombreux sports (wakeboard, ski, escalade, badminton, beach-volley...) dans des environnements très différents : Barcarès, les Deux Alpes, les Arcs, Serre-Chevalier et Bombannes. A 18 ans, il a obtenu son BAFA grâce à l'UCPA et a travaillé comme animateur à Bombannes, puis à La Plagne. Il a accompagné des dizaines d'enfants et d'ados en surf, catamaran, wakeboard... Aujourd'hui, à 22 ans, il prévoit de passer son BAFD pour devenir Directeur de Séjours pendant ses vacances. Il suit par ailleurs un cursus d'Ingénieur à l'Ecole Centrale-Supélec.

 

Vélowtech, un projet pas comme les autres


Avec deux amis étudiants ingénieurs, Léo et Etienne (également animateur de colos), il a décidé de lancer le projet 'Vélowtech' : un tour d'Europe de 6 mois à vélo à la rencontre d'associations, d'entreprises et de particuliers qui ont créé des projets low tech. Il s'agit d'outils simples qui se substituent à des objets du quotidien pour répondre à nos besoins fondamentaux et réduire notre consommation énergétique. Pour être considéré comme 'low tech', cet outil doit nécessiter des ressources locales et impliquer un faible coût de fabrication, d'entretien et d'utilisation. Ainsi, il s’inscrit dans un modèle de société plus sobre et résilient.


Solal, Léo et Etienne ont choisi le vélo pour favoriser la mobilité douce, limiter leur empreinte carbone et faciliter les rencontres. Ils ont un seul objectif : sensibiliser le public à la protection de l'environnement via ces technologies simples de confection et d'usage. Dans ce but, ils vont réaliser des vidéos de présentation de ces objets low tech et les diffuser à des élèves d'écoles primaires (3-11 ans). Tous les 15 jours, les enfants pourront poser des questions en visio aux étudiants ingénieurs. Une des classes construira également un projet low tech avec l'aide des trois jeunes adultes.


Une aventure aux couleurs de l'UCPA


Pour préparer cette aventure, les amis se sont inspirés des valeurs de l'UCPA : le sport non compétitif et vecteur de lien social, de rencontres et de partage; le dépassement de soi source de sensations et d'émotions; une pratique sportive conviviale, favorisant le vivre-ensemble et l'harmonie avec la nature; l'accompagnement éducatif et social. 

Coup d'envoi de ce tour d'Europe à vélo pas comme les autres le 8 mars 2022 à Nîmes !


Plus d'infos ici : https://www.velowtech.fr/


Un article de Myriam Casana